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LE SACRIFICE: UNE MANIÈRE DE VIVRE

Par Sr Claire Dumont, fdls
affiché le 7 avril 2008 

Ancienne Alliance

Le mot sacrifice jalonne toute l’histoire de l’humanité. C’est à un point tel qu’il est difficile et même impossible de ne pas parler de cette réalité qui est là tout au long de l’Ancienne Alliance. Très tôt dans l’histoire, les êtres humains ont voulu présenter à Dieu des offrandes pour le remercier de ses bienfaits, pour l’honorer, le louer, lui rendre grâce. Parce que l’on avait peur de Dieu, on faisait des sacrifices pour apaiser ses colères, pour éloigner le mal, la mort, la maladie et pour obtenir des faveurs. On parle beaucoup d’immolation sanglante à cause des animaux offerts. C’était d’abord très simple et sans grand rituel.  Au cours des siècles, des rites s’ajoutent  et compliquent cette pratique. C’était des gestes ponctuels qui réunissaient le peuple à certains moment de l’année. Un fait demeure authentique : le sang dans la tradition juive symbolise la vie et la vie n’appartient qu’à Dieu. 

Conséquences pour nous

Pour nous, le mot sacrifice a pris le sens de privation, d’expiation, de pénitence. On se sacrifie pour obtenir de Dieu la réalisation d’une demande importante. Dans mon enfance, je me souviens que les mots-clés du Mouvement de la Croisade Eucharistique étaient : Prie! Communie! Sacrifie-toi! Sois apôtre! Pour se sacrifier, on se privait souvent de quelque chose que l’on aimait ou on choisissait ce qui pouvait nous faire souffrir : jeûner, rester à genoux, etc. C’était un geste ponctuel. Je ne sais pourquoi mais peu à peu sacrifice et faire la volonté de Dieu sont devenus des termes proches : quelque chose de difficile, de pénible, de souffrant, d’éprouvant. Se sacrifier ainsi n’a rendu personne malade et nous a, sans doute, fait grandir. Pourtant, il me semble urgent de décaper le mot sacrifice. Nous y trouverons peut-être un autre sens. Qui sait ? 

Nouvelle Alliance

Jésus utilise très peu le mot sacrifice. S’il le fait c’est pour rappeler le vécu de la Première Alliance et d’après Marc 12,33 il n’y est pas très favorable. Il ne fait pas de doute pour moi que ce mot avait pour lui une tout autre signification. Voyons.
En s’incarnant dans notre humanité, le Verbe, Sagesse éternelle se fait Emmanuel  c’est-à-dire  Dieu avec nous. Dieu pour nous. Dieu l’un de nous. Voilà que Dieu devient à notre image pour que nous devenions à Son image.  En Jésus de Nazareth nous pouvons voir le Père. Ce Père nous offre son Fils unique par Marie. Marie offre ce Fils au monde. Le Fils s’offre au Père pour la vie du monde. C’est là le sens du mot sacrifice : une vie d’offrande. Saint Paul a compris cette profonde attitude de Jésus et nous partage : «C’est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m’as façonné un corps. […] Voici, je viens pour faire ta volonté. » (He 10, 9)  Ce Me voici devient la manière de vivre de Jésus. C’est aussi la manière de vivre du Père car « qui m’a vu a vu le Père » affirme Jésus. 

Tout ce que vit Jésus est vécu comme une offrande par amour pour son Père et pour ses frères humains. Sa vie tout entière est service et don de soi. Lorsqu’il annonce sa passion, sa mort, il parle du don de sa vie. N’est-ce pas ce qu’il a toujours fait ? Il n’a rien cherché d’extraordinaire. Il vit son quotidien en aimant, en marchant sous le regard aimant de son Père, en faisant de sa vie une offrande. Sa vie est un sacrifice offert au Père et au monde. Son action est en concordance avec sa parole. On dit de lui : « Il passe en faisant le bien. » 

À suivre…  LE SACRIFICE DE JÉSUS ...
Claire Dumont, fdls

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