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Méditation pour le dimanche de la Trinité

Denis Cadrin,  «Spiritualité 2000, Le Webzine des chercheurs de Dieu», Parole et Vie, 30 mai 2010


[...]La prière chrétienne est trinitaire. Quand nous prions le Père, nous sommes unis au Fils, dont nous sommes les frères et sœurs, et l’Esprit, qui nous anime, nous fait écrier : Abba, Père! (Rm, 8,14-16). Et si nous prions le Père, cela fait de nous des enfants de Dieu, solidaires les uns des autres. La prière chrétienne est une véritable entreprise communautaire. Elle est filiale et fraternelle. Elle ne se comprend que dans le mystère de la communion, ce que la Fête de la Trinité célèbre.

Pour qu’il y ait communion, la communication est nécessaire. En Luc, l’Esprit reçu à la Pentecôte est source de communication. En Jean aussi, l’Esprit est expert en communication. Il est agent de liaison entre le Christ ressuscité et nous. Il nous fait connaître ce qui vient du Fils, lequel nous transmet ce que son Père lui donne. Ainsi, nous entrons dans le cercle sacré de la communion divine.

Nous sommes faits à l’image de Dieu. Il n’est pas étonnant que nous soyons des êtres de relations. Le mystère du Dieu vivant, qui est Amour, et parce qu’il est Amour, est un buisson ardent, un son et lumière, constitué de relations.

La vérité elle-même, vers laquelle l’Esprit nous guide, n’est pas une sèche conclusion, à ajouter à d’autres affirmations démontrées. Elle est Quelqu’un qui nous attend et qui nous cherche. Et cette vérité rend libre, car elle nous fait passer de l’esclavage à la liberté des enfants de Dieu. Cette vérité est pascale.
Elle est loin d’être évidente. Aussi, nous avons besoin de l’Esprit révélateur, qui poursuit en nous et avec nous l’œuvre de Jésus le ressuscité.

La Fête de la Trinité nous rappelle que notre marche à la suite de Jésus ne se rapporte pas d’abord à une mécanique de lois à codes à appliquer ou d’idées justes à bien savoir. Elle nous fait entrer dans une dynamique relationnelle, sur un chemin de foi, d’espérance et d’amour. Elle nous rend participants d’une communion qui déborde et dépasse nos frontières, mais qui nous rapproche les uns des autres.

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