Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
AUTRES SERVICES

Le Projet IFHIM Haïti en marche

Présentation de l’IFHIM

L’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) est un Institut international de formation qui offre le processus de formation humaine intégrale par l’actualisation des forces vitales humaines. Le travail se fait à partir d’expériences vécues. En s’appuyant sur cette spécificité de l’Institut, Marie-Marcelle Desmarais a découvert, dans le contexte du génocide Rwandais de 1994, la restauration des forces vitales humaines de la personne ayant vécu une expérience traumatique. Cette démarche est articulée à partir de la relecture de l’expérience. Elle permet de libérer la personne qui a vécu un traumatisme en l’aidant à voir ses forces à l’œuvre malgré l’expérience traumatique. La situation traumatique cesse d’être prépondérante pour la personne lorsqu’elle voit ce qu’elle a fait, les décisions qu’elle a prises et qu’elle arrive à se représenter elle-même avec ses forces vitales humaines.


Nouvelles de Marie-Odile - Lundi 14 juin 2010

« Pendant le voyage je repassais les jours vécus et me voyais plus clairement toute l’importance du travail que nous avons accomplis avec les sœurs âgées. Je me réjouissais en pendant à ces doyennes de 75, 86 et 91 ans à qui nous avions permis de voir et de recueillir quelques perles de leur dizaines d’années d’engagement. Les sœurs ont perdu leurs archives restées sous les décombres ou pillées avec les autres biens de leurs maisons... D’avoir pris conscience que le charisme de leur congrégation est en elle, qu’elles le portent et l’incarnent les a aidées à voir l’importance de transmettre aux plus jeunes ce qu’elles savent et aiment de la vie de leur fondateur/trice.


En leur permettant de voir, dans leur expérience, toute l’importance de leur part à elles, associée à celle de Dieu, je voyais combien ces sœurs pourraient aider leurs frères et sœurs à ne pas compter seulement sur la Providence pour reconstruire Haïti. Quel visage de Dieu et quelle participation pour l’homme et la femme pour quelqu’un qui croit que Dieu fait tout, qu’il sauve qui il veut et laisse périr qui il veut ? Et quelle autre relation avec Lui et quel engagement, quelle responsabilité et quelle dignité en découlent pour la personne qui, au contraire, croit que Dieu agit dans sa vie et passe par elle à travers toutes les initiatives qui construisent, unissent, tissent la paix, renforcent la vie, prennent le visage de l’amour… Les forces vitales humaines qui dépendent comme leur nom l’indiquent de l’humain en nous ne seraient-elles pas les pains et les poissons dont Dieu se sert pour nourrir nos peuples, les « restaurer » dans le sens des vivres matériels et de la nourriture affective ?


Je repensais à la sœur qui a demandé aux enfants de se regrouper au centre de la cour de récréation, sans savoir que quelques minutes après les galeries qui les auraient écrasés allaient s’effondrer. Hasard ? Providence ? Intuition ? Perception diffuse que quelque chose va se passer ? Et si Dieu habitait chacune de ces hypothèses ? Pour le croyant et en tous cas pour moi, elles ne sont pas incompatibles, elles ne s’excluent pas. Elles ne prennent sens que dans la relation, l’interaction profonde entre les forces vitales humaines qui convergent vers l’amour et Dieu qui n’est qu’Amour !»

Extrait du Blog de Marie-Odile :   Lundi 14 juin 2010

Pour lire ou imprimer ou télécharger les articles : ouvrir le fichier PDF

Télécharger le PDF...
Tags :   

fin article (T26) - 1001 affichages depuis le 15 Jun 2010

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «AUTRES SERVICES»

Village-des-Jeunes, St-Côme, Joliette

Hélène et cantiques

Adls-rencontre

pages à lire

UN DE PERDU, SIX DE RETROUVÉS

Atelier de couture au Baobab Familial

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2011  : 1 articles
 Archives de 2010  : 9 articles
 Archives de 2008  : 5 articles
 Archives de 2007  : 5 articles