Dans la section :BRÊVES ET ACTUALITÉS

HALTE AMI : Un organisme rempli de vitalité

UN ORGANISME REMPLI DE VITALITÉ  *
Lucille Deschênes  

Le croirez-vous ? Le Centre d’Écoute et de Référence Halte-Ami, à Montréal, a vingt-trois (23) années bien sonnées ! L’organisme à but non lucratif offre des services d’écoute et des activités de prévention psychosociale à la communauté uqamienne et la population du centre-ville. Comme un jeune adulte qui a bénéficié d’une éducation et d’un milieu sains, le Centre d’Écoute est enraciné dans le milieu, florissant de santé et créateur de ressources.

S. Brigitte Michaud, FdlS est actuellement préposée à l'accueil et commissaire à l'assermentation

Le Centre d’Écoute est créateur d’humanisme et d’esprit communautaire. De nombreux réseaux de service qui soutiennent sa vie se forment à même la population étudiante et professorale de la grande communauté. Le nombre impressionnant de bénévoles formé-e-s, leur diversité ethnoculturelle apportent une richesse particulière à la vie ambiante. Humanisme, respect, empathie, ouverture qualifient l’écoute et les relations en général. Quelques  témoignages nous assurent que le personnel et les bénévoles en profitent autant sinon davantage que leurs bénéficiaires !

Le Centre n’a jamais cessé de croître et de diversifier ses services. Depuis 1990, la population du cégep du Vieux Montréal est accueillie. Plusieurs stagiaires de différentes disciplines et universités bénéficient aussi d’heures de formation sur les lieux. Le Centre s’engage continuellement à  perfectionner et  diversifier ses offres de services et à se rendre visible et accessible. Compétence et compassion se conjuguent pour soutenir les étudiant-e-s dans cette étape décisive de leur vie.

Quelques heures dans la petite enceinte où se brassent organisation et service au Centre d’Écoute ont suffi pour nous révéler l’importance prioritaire accordée à la personne, considérée comme pair.
L’accueil chaleureux et attentif que nous avons reçu en témoigne. Et pendant ce temps, les cubicules d’écoute étaient occupées en toute discrétion et disponibilité.

Le cœur du Centre d’Écoute bat pour la population uqamienne et du Centre-ville, depuis 1987. L’organisme  vit de dons de charité. Bienvenue aux mécènes !

ici : ALBUM PHOTOS

S. Brigitte Michaud, FdlS est actuellement préposée à l'accueil et commissaire à l'assermentation

ici : ALBUM PHOTOS

* note d'information complémentaire au sujet du Centre d'Écoute

Le Centre d'Écoute et de Référence Halte-Ami a été fondé par Violaine Gagnon, Fille de la Sagesse, avec l'aide de quelques collaborateurs (trices). À la grande joie de la fondatrice et directrice, le Centre est une affaire de famille ! Les Congrégations des Filles de la Sagesse et des Frères de Saint-Gabriel y sont généreusement impliqués de différentes façons. Une Fille de la Sagesse, Brigitte Michaud, est encore actuellement  préposée à l'accueil et commissaire à l'assermentation. Madame Jacqueline Bélair, psychologue et  Amie de la Sagesse, est chargée de la formation des bénévoles. Madame Micheline Auger, Amie de la Sagesse, est en charge du bottin des références et ressources. Jean-Guy Blais, fsg,  est membre du CA.
 

Longue vie à Halte-Ami !

LIENS:  LE CENTRE D'ECOUTE RECOMPENSE

           LE CENTRE D'ECOUTE ET DE REFERENCE

           JE T'ECOUTE

Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
PAVILLON NOTRE DAME - MAISON ACCUEIL SAGESSE
ÉTHIQUE ET SPIRITUALITÉ DE L'ENVIRONNEMENT
REMISE DE LA NOUVELLE RÈGLE DE VIE
JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE
JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE Par Sr Lucille Deschênes, fdls
Au coeur de Nipissing Ouest: La Sagesse !
Filles de la Sagesse : témoins et agentes de transformation
MERCI !
Sturgeon Falls : 110 années d'histoire
22 avril : LA JOURNÉE DE LA TERRE
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014