Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE

CENT ANS AU SERVICE DES ENFANTS MALADES

Le site sagesse est heureux et fier de vous présenter in extenso le message  du Cardinal Jean-Claude Turcotte à l’occasion du centième anniversaire de fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. Le Cardinal Turcotte présidera une célébration d’action de grâce pour souligner cet évènement à l’Oratoire Saint-Joseph, dimanche le 23 septembre, à 11 heures.
Bienvenue aux Ami(e)s et aux Filles de la Sagesse !

Cent ans au service des enfants malades

Dimanche prochain, à l'Oratoire Saint-Joseph, je présiderai une messe d'action de grâce pour le 100e anniversaire de l'Hôpital Sainte-Justine.

Sainte-Justine a une histoire où les femmes se sont illustrées. Sans elles, l'hôpital n'existerait pas. Tout commence en 1907. Dre Irma LeVasseur, première femme médecin canadienne française, spécialisée en pédiatrie, veut venir en aide aux mères nécessiteuses et à leurs enfants mal nourris. À cette époque, la mortalité infantile est une réalité que tout le Québec connaît trop bien. Un enfant sur quatre n'atteint pas l'âge d'un an. Préoccupée par cette situation, Dre LeVasseur unit ses efforts à ceux de Mme Justine Lacoste-Beaubien et appuie cette dernière dans la fondation d'un centre de soins destinés aux enfants. Il prendra le nom de Sainte-Justine. C'est le début d'une grande histoire rendue possible grâce au soutien de femmes dévouées à la cause des enfants et au travail de comités de bénévoles et de médecins qui offriront gratuitement leurs services jusqu'à 1935. 

Cependant, en 1909, le conseil d'administration constate que les bénévoles ne suffisent plus à la tâche et il songe à confier la régie interne de l'hôpital à une communauté religieuse. À l'époque, seul un petit nombre de celles-ci se consacrent au soin des malades à Montréal et celles qui le font déjà ne peuvent accepter de nouvelles responsabilités.

Madame Lacoste-Beaubien sollicite une entrevue auprès de Mgr Bruchési afin de lui demander  d'aider le jeune hôpital à trouver une communauté intéressée par les soins aux enfants. Celui-ci demande l'assistance des Filles de la Sagesse, une communauté qu'il a visitée lors d'un séjour en France et dont l'oeuvre l'a beaucoup impressionné.

Les religieuses acceptent de venir à Montréal et c'est ainsi qu'au printemps 1910, six Filles de la Sagesse arrivent chez nous. La bonne marche de l'Hôpital Sainte-Justine est désormais entre leurs mains. Elles y seront présentes pendant cinquante-huit ans.♥ Cinquante-huit années au cours desquelles Sainte-Justine est devenue cette institution si réputée qu'on y vient de partout pour bénéficier de traitements de pointe.

Sans l'apport des Filles de la Sagesse, cela n'aurait probablement pas été le cas. Je tiens à leur rendre hommage et à leur offrir mes meilleurs voeux à l'occasion du centième anniversaire de l'Hôpital Sainte-Justice.


Une correction s'impose :
♥ 86 ans (quatre-vingt six belles années ! )

+ Jean-Claude Turcotte
Archevêque de Mon tréal

Vers le DOSSIER SAINTE-JUSTINE EN FÊTE


Tags :  service  enfants  malades   

fin article (T11) - 673 affichages depuis le 1 Jan 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE»

20e anniversaire de la béatification
de Marie-Louise de Jésus

DES ÉCHOS DE LA TABLE DE CONCERTATION…

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
à Sr Jeannine Richer, FdlS

Formation : Osons la Confiance

UNE VIDEO SORTIE DES ARCHIVES DU STUDIO SAGESSE MTL

Une publicité bien spéciale...

C’est fête chez-nous aussi ...

St-Jovite : Cent ans, ça se fête !

UNE GERBE DE JUBILÉS

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
à Sr Jeannine Leclerc, Fille de la sagesse

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
Sr Lucia Desjardins, Fille de la Sagesse

La Perle des Antilles rassemble et célèbre !

Remise de l’orientation de la Province canadienne

UNE RENCONTRE AVEC MYRIAM DE NAZARETH

EMPRUNTONS LA VOIE DE L’INTERCULTURALITÉ !

De retour au Congo, Virginie raconte …

De retour au Congo, Virginie raconte

Clôture du Chapitre des Filles de la Sagesse Canada

LA SAGESSE AURA PARMI NOUS UN NOUVEAU VISAGE

2e session du Chapitre provincial
16 novembre 2012

En Normandie et en Bretagne...

Voyager avec Marie-Louise
et les Premières Filles de la Sagesse

Le golf au profit du VDJ

CHAPITRE 2012
Soeur Jocelyne Fallu présente ...

Transmission du Chapitre 2012: Josée présente les délégations

Tisserandes de la Sagesse - Weavers of Wisdom

Les Jubilaires 2012 en Vidéo !

Le projet de la Ferme Emmaüs

Papua Nouvelle Guinée

Une seule orientation !

Du Souvenir à l’Avenir

Villa Sagesse, St-Côme

Contempler la douceur de Dieu

Transmission dynamique du vécu du Chapitre général 2012

Jubilaires 2012 - Mot de Bienvenue

Nouvelles de la délégation canadienne

Sr Bernadette Paquette, Fille de la Sagesse

Élargir l'espace de notre tente ... Est-ce possible !

RECONNAISSANCE !

De Rome, nos déléguées nous informent !

NOUVEAU CONSEIL GENERAL- Filles de la Sagesse

Comment aller plus loin ?

Ami(e)s de la Sagesse au Chapitre !

Salutations de Rome de la part de vos déléguées !

Premières nouvelles du CHAPITRE en photos.

Premières nouvelles du CHAPITRE !

CHAPITRE GÉNÉRAL DES FILLES DE LA SAGESSE - 2012

POUR CHANTER LA VIE

AIMER SANS EXCLUSION

Une journée WEB profitable

UN DÉFI COMMUNAUTAIRE QUI RÉJOUIT

Expérience vécue en Haïti

Adieu Soeur Hilda !

JUBILAIRES 2009: TOUT ÉTAIT MAJESTUEUX …

Une FEMME PROPHÈTE

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2012  : 20 articles
 Archives de 2011  : 49 articles
 Archives de 2010  : 67 articles
 Archives de 2009  : 43 articles
 Archives de 2008  : 58 articles
 Archives de 2007  : 45 articles
 Archives de 2006  : 11 articles