Dans la section :FORMATION PERMANENTE

GOUVERNANCE PAR CIRCULARITÉ ET SPIRITUALITÉ SAGESSE

Par Lucille Deschênes
affiché le 28 février 2008

Objectif de ce document présenté lors de la célébration d’envoi de la nouvelle Équipe provinciale, le 23 février 2008 :

Tenter de dégager  quelques liens entre le mode gouvernance par circularité  et  notre spiritualité

Marie Chin, RSM, dans la conférence qu’elle a prononcée à l’occasion du Conseil de Congrégation, à Litchfield en  avril 2005, affirme que nous, religieuses, sommes à une étape de notre histoire qui pose sérieusement la question de SENS.
Elle nous  invite fortement à conserver notre vision fixée sur le CENTRE, c’est-à-dire à VOIR  l’«étincelle de grâce qui nous relie tous/toutes au-delà de nos différences et au milieu des conflits. AU CENTRE, dit-elle,  SE TIENNENT L’AMOUR ET LA GRÂCE… Quand nous nous en tenons à ces réalités, émerge alors une véracité qui est plus grande que chacun/e de nous, plus grande que l’autre, et qui pourtant nous unit».

Dès que nous nous sommes mises en route comme province pour expérimenter la gouvernance par circularité, j’ai senti le besoin de découvrir le lien existant entre l’esprit de cette circularité et notre spiritualité. Marie Chin m’ouvrait une perspective.
Quel que soit le type d’organisation que nous nous donnions, n’est-ce pas en vue de garder le SENS de notre «être-en-relation», de notre être-ensemble … seul lieu où nous trouvons notre «transformation et notre pouvoir réel».(Marie  Chin)

Si nous sommes entrées dans un processus de circularité, c’est que la circularité est inscrite quelque part en nous. Nous ne l’avons pas inventée. Dès Salomon, 970 ans avant Jésus Christ, nous découvrons qu’est offert à l’être humain un don exceptionnel qui l’invite à «gouverner» dans le respect sacré de l’être humain, dans la rectitude et la justice. LA SAGESSE SE PRÉSENTE COMME UN MÉDIUM FASCINANT DE RASSSEMBLEMENT ET DE RÉCONCILIATION DES DIFFÉRENCES. Plus près de nous, le 22 octobre 2007, le «prix d’excellence Ibrahim», pour la meilleure gouvernance africaine, a été décerné à  Joaquim Chissamo, ancien président du Mozambique. Le prix soulignait l’habileté avec laquelle M. Chissamo avait permis à son peuple de faire l’apprentissage des droits humains par le passage du conflit à la paix et à la démocratie. Un processus d’«expansion des libertés» disait l’information …
Entendez-vous comme moi le chant du «LIBEROS» ?

Nous n’avons pas inventé la modalité de gouvernance par circularité ! La circularité est au cœur de Dieu depuis toujours ! La vie circule en Dieu ! Avec Jésus, nous avons appris pourquoi «ça bouge» en Dieu : ils sont TROIS, bien vivants et agissants : le Père, le Fils et le Souffle, l’Esprit …

Le célèbre iconographe, André Roublev, met en relief magnifiquement cette circulation de la vie et de l’amour en Dieu. (à partir d’ici, il est souhaitable d’avoir l’icône sous les yeux)  La circularité entre les personnages de l’icône se définit visiblement comme une dépendance consentie dans l’amour – réciprocité remarquable et inégalée : thème si cher à Montfort, en passant.

Circularité dans la Trinité : une synergie* née d’un amour fou, généreux, débordant … Dieu est pluriel, Il est communauté. Il aime qu’on fasse de la place. Plus il y a de place, plus il y a de «monde», plus il est heureux ! L’esquisse de la MAISON au-dessus du Père – personnage de gauche – parle de la Famille dont rêve notre Dieu …
La synergie d’amour  est figurée par la forme circulaire qui caractérise l’icône et par les formes de COUPES, l’une, sur la table, signifiant clairement la mission du Fils et l’autre dessinée par le profil intérieur des TROIS, parlant d’offrande, d’abandon, de désir brûlant que vienne l’Heure de la liberté et de la joie pour d’autres êtres libres. Ils sont eux-mêmes cette coupe d’où coulent l’Amour. Le CENTRE pour les TROIS est, en effet, ce Désir qui les projette hors d’eux-mêmes au point où s’ouvre un passage (voir au bas de l’icône) par où déborde l’Amour (la Sagesse) vers les êtres créés qui pourront y entrer – aller et venir librement …puisque le Centre aura «mis en route des relations saines et justes, ainsi que cet agir qui jaillit d’un SEUL ESPRIT ET D’UN SEUL CŒUR.  «Au centre se tiennent l’amour et la grâce …»

Ces TROIS, d’ailleurs, ne s’affichent pas par la différence de leurs tailles ou par une position d’autorité quelconque mais plutôt par leur manière différente d’être au SERVICE d’un PROJET COMMUN.
Leur projet commun : DEVENIR À TROIS LA TABLE OÙ EST SERVI L’AMOUR …
afin que la Sagesse (l’AMOUR en Dieu) s’incarne en humanité et que l’être humain puisse, à son tour,  incarner la Sagesse. (Mouvement d’aller-retour)
Pour ce faire, au Père est confiée la création, au Fils : la re-création, au Souffle : la communion, la divinisation.
Les Trois sont dépendants l’un de l’autre dans l’Amour, dans ce Désir qui les habite de faire place à Table, sans acception de personnes, à une famille innombrable.
Sur la Table, dans le Centre, chacun dépose son consentement à la VIE partagée … en s’y engageant chacun selon son appel particulier…

Tout n’est pas dit sur la symbolique de cette magnifique icône … loin de là, mais nous arrêterons là la réflexion sur ce chef-d’œuvre qui demeure immortel comme les œuvres de Mozart et de Beethoven.

Dieu de toute éternité, en son sein même, veut la circularité dans les relations. Tout cela est plus intuitif que théologique, me direz-vous … mais est-ce moins vrai ?? Dieu nous veut avec Lui, rattaché(e) s au CENTRE … au grand Projet de rendre accessible la Table de l’Amour à toute l’humanité – rattaché(e)s à ce Centre,  et en mouvement, ouvert(e)s aux autres dans le respect de leur richesse propre et de leur originalité.

La Circularité, tout ce mouvement interrelationnel qui provoque à la sortie de soi pour
aller à la rencontre de l’autre, et y trouver « la transformation et l’unique pouvoir possible » … cette circularité est aussi inscrite dans la tradition spirituelle selon Montfort et Marie-Louise. Nous y jetons un coup d’œil rapide.
L’œuvre de Montfort dans son ensemble mentionne la Trinité, quarante (40) fois explicitement … Le titre de l’œuvre majeure de Montfort : «L’Amour de la Sagesse Éternelle» parle déjà de réciprocité. Ce titre peut en effet se lire : «L’Amour de la Sagesse Éternelle pour l’humanité   ou  encore : L’Amour de l’humanité pour la Sagesse Éternelle. Thème de la réciprocité cher à Montfort auquel il sera fidèle dans tout le développement de son livre (Ex. : Le désir qui est présent en réciprocité dès le début de l’oeuvre). Il parlera aussi de l’incarnation de la Sagesse en humanité mais dans le but de susciter chez-nous le désir que cette Sagesse s’incarne en nous. La réciprocité, la circulation de l’amour caractérise la spiritualité Sagesse. Quel privilège est le nôtre d’avoir un tel héritage !

Je termine avec une brève référence à la praxis de Montfort et Marie-Louise, toujours en lien avec l’esprit de cette modalité de gouvernance dite circularité. J’ai pris l’habitude de lire leurs biographies un  peu comme on lit la Bible, sans enfermer un événement, une parole ou un geste en lui-même, mais plutôt  à en dégager la portée symbolique et spirituelle. D’abord, il est intéressant de noter  que Montfort utilise l’expression : «le bon gouvernement des pauvres». Au fur et à mesure, nous constaterons que pour lui, «bien gouverner» veut essentiellement dire, «respecter» , permettre à toute personne de devenir un être humain, à part entière. Et le symbole qui m’apparaît éloquent, non seulement de façon ponctuelle, mais  pour l’ensemble de sa praxis, est justement celui de la TABLE. (En passant, constatons l’humour de Dieu dans ses amis : s’il y a quelqu’un pour qui les relations étaient difficiles, c’est bien Montfort, et voyez ce qui lui arrive !…)

Benedetta Papasogli dira : « Il (Mft) refuse de se mettre à table avec les officières (refus du prestige – ce n’est pas la bonne table). Il obtient l’autorisation de faire manger les pauvres en réfectoire. /…/ Les malheureux pour la première fois, se sentent aimés de cet homme qui manifeste à leur égard une inhabituelle et très délicate attention». (L’Homme venu du Vent, Benedetta Papasogli, p. 149 et sv)Montfort deviendra lui-même et de plus en plus cette table où l’amour est servi, va et vient et rend le bon gouvernement possible ! Il accorde aux personnes leur droit à la dignité, à la reconnaissance, à une appartenance essentielle, à un respect sacré : celui que Dieu lui-même porte à l’être humain, sans acception  de personnes. Marie-Louise se rappellera ces gestes de Montfort et se mettra elle-même «au service de la Table», en tenue de service. Rappelons-nous seulement Poitiers et l’épisode des Bourginettes, entre autres. Elle est convaincue aussi que de bonne gouvernance il n’y a, que dans la circularité, dans le service des tables, dans le respect sacré des personnes, sans faire de différences. Elle dressera la table de mille et une manières, s’y assoira en toute simplicité et bonté, s’offrant elle-même comme du bon pain (on l’appellera la «Bonne Mère Jésus»).

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Ils se tiennent là les Trois …
Disponibles, dépossédés, relation pure
Offerts à tous les humains et humaines
Pour qu’aucune, aucun ne soit écarté-e de la Table
Mais respecté-e dans sa dignité de promis-e à la gloire…

Ils se tiennent là les Trois
Table vivante où circule l’Amour
Offert gratuitement et en abondance
Pour la libération et la  transfiguration
De l’humain en divin !

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UN VOEU
Cette réflexion est une bien modeste esquisse des richesses contenues dans la thématique de la circularité mise en relation avec notre spiritualité …
Un vœu. Puisque nous continuerons à mettre en oeuvre la CIRCULARITÉ comme modalité de gouvernance, pourquoi chaque Fille de la Sagesse de la province canadienne ne poursuivrait-elle pas elle-même cette réflexion afin de la partager éventuellement avec des compagnes ?

*mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique avec une économie de moyens

Lucille Deschênes,  fdlS

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