CONSÉCRATION À LA SAGESSE

Rénovation de la Consécration à la Sagesse
par Madeleine Tessier, fdls
affiché le 7 avril, 2008

C’est le 31 mars 2008, fête de l’Annonciation.

Nous sommes à Spanish, Ontario, dans l’église St Sébastien. Les Amis de la Sagesse d’Elliot Lake et de Spanish se sont réunis pour la rénovation de la  “Consécration à Jésus par Marie”de trois d’entre eux. 
                     
Sr Noëlla Murphy accueille le groupe et donne un court exposé sur l’importance du geste en lien avec les promesses  baptismales. Dans le même sens, Sr Monique Potvin, invite les Amis-es à se présenter au baptistère et faire le signe de la croix.

Après la lecture de l’évangile dramatisé  puis le renouvellement de la Consécration des Amies,  tous et toutes reçoivent et signent leur carte de  membre, réalisée par Sr Madeleine Tessier. C’est une idée que nous avons eue servant à valoriser l’appartenance du groupe à la grande famille montfortaine.

La fête se poursuit avec un goûter et de merveilleux échanges fraternels, autour de 3 nouvelles Amies de la Sagesse : Lise Bouchard, Jocelyne Bishop, Lise Whalen (et Sylvianne Granberg, absente).  Elles se sont jointes au groupe de Spanish, il y a   environ deux mois.

Il fait bon s’unir sous le regard bienveillant de Notre-Dame. “ C’est avec Elle et par Elle, qu’ensemble nous voulons connaître la Sagesse plus profondément et l’aimer plus intimement”, disons-nous dans la formule de consécration. 

Et voilà, ce que fut notre rencontre intime du 31 mars. Certes, l’une des plus marquantes que nous ayons connues à date.  Que Marie, Montfort et Marie-Louise de Jésus veillent sur la  “pépinière des Amis-es” et sur ses projets, pour la plus grande gloire de la Sagesse incarnée.

Madeleine Tessier fdls, (Blind River)
assistante du groupe des Amis d’Elliot Lake.
Photos: Monique Potvin fdls

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv 

 

Ô Marie, je te reconnais pour ma mère, je me mets entièrement à ta disposition avec tout ce que je suis et tout ce que j’ai, en union à la soumission de Jésus à ton égard, en action de grâces pour les merveilles dont le Seigneur t’a comblée. Je renouvelle entre tes mains les engagements de mon baptême et je me donne tout entier/entière à Jésus Christ, la Sagesse incarnée , pour lui être désormais plus fidèle, en portant ma croix à sa suite, tous les jours de ma vie. Vierge très bonne, je veux chercher ton honneur et t’obéir en toutes choses. Vierge fidèle, fais-moi part de ta fidélité, afin que, à ton exemple et par ton intercession, j’arrive un jour à la plénitude de l’âge de Jésus Christ, dans le temps et pour l’éternité. AMEN».

(Ouvrez à Jésus-Christ ; Le message de Saint-Louis Marie de Montfort,introduction et choix des textes : Marcel Gendrot, , smm, 1977, éd. Saint-Paul, Paris - Fribourg)

À LIRE AUSSI ← CLIC