BILAN 2007-2008


RENCONTRE-BILAN ANNUELLE
des R
esponsables et/ou animateurs(trices) d’équipe, de 2e parcours ainsi que des  Ami(e)s en cheminement individuel

Étape de l’approfondissement de la spiritualité

Par Pierre Marot
affiché le 18 avril 2008


C’est dans une atmosphère de joie et de bonne humeur que plus d’une vingtaine d’Ami(e)s de la Sagesse se rassemblent en ce samedi 12 avril pour se parler de la vie de leur équipe.  Madeleine Guimond et Marielle Lord  aux commandes de cette journée, ont animé la rencontre  avec douceur, simplicité et fermeté.  Bravo pour votre beau travail!

Après une belle et courte prière de Rolande et Jean Brodeur,  nous nous écoutons avec beaucoup d’ouverture et d’intérêt les uns pour les autres.  Chacun, chacune exprime avec  simplicité la réalité du vécu de son équipe dans ses hauts et ses bas. Quatre personnes  qui cheminent individuellement nous livrent aussi  leur trajectoire.  Il est frappant de constater comment nous avons fait du chemin depuis quinze ans.  Ce qui prime, c’est la liberté que chaque animateur(trice) se donne pour prioriser la vie des personnes qu’il(elle) accompagne.  Chacun, chacune pige dans les ressources mises à sa disposition selon les besoins de l’équipe.  Cela donne un bel arc-en-ciel ; chaque équipe a sa couleur particulière, son cheminement est différent, mais tous s’orientent vers la conquête et l’accueil de la Sagesse.  Ce qui est intéressant aussi c’est l’atmosphère de respect, d’admiration et de compassion que l’on perçoit dans l’échange.  Ça sent la fraternité à plein.

À la fin de l’avant-midi, Louise Parizeau et Sr Lise Richer nous présentent avec enthousiasme le schéma préparé pour l’étude du 3e chapitre de l'Amour de la Sagesse Éternelle ( l’ASE ). Leurs explications ont fait miroiter toute la richesse qui se  trouve dans cet outil  et ont donné le goût à plusieurs de revisiter ce texte.  Merci à Rolande et Jean Brodeur d’avoir accepté de prendre la relève avec  Sr Lise Richer pour pondre un document semblable pour vivre l’expérience de l’esprit contenu dans le 4e chapitre de l’ASE. Lise rappelle l’invitation à envoyer les schémas de nos meilleures démarches afin de faire une banque d’animation qui pourrait servir à tous (toutes).

Après un bon repas avec ses échanges à bâtons rompus, le comité de la Circularité nous propose un suivi à la formation entamée en octobre dernier.  Thérèse Pelletier-Vincent,  Louise Parizeau-Soucy et Pierre Soucy  nous font vivre, à partir d’un chant composé par Thérèse, une activité dynamique et nous présentent une démarche applicable dans nos équipes.  Ce fut très apprécié. Merci à vous trois.

Édouard Kouassi et Jean Plamondon, (membres du comité de Ressourcement avec Madeleine Guimond et Sr Lise Richer) nous présentent le plan d’action de ce comité pour 2008-2009.

Hélène Filiatreault et Pierre Marot nous donnent ensuite des informations sur la rencontre internationale. Pierre fait état de la situation des besoins d’hébergement au moment de l’arrivée des délégué(e)s :  on a encore besoin d’une vingtaine de lits!... Hélène présente ensuite succinctement le déroulement prévu lors de ce rassemblement.  La première journée sera consacrée à  la présentation des pays; la deuxième donnera l’occasion de préciser ensemble ce qu’est être Ami(e) de la Sagesse.  Deux courtes conférences aideront les délégué(e)s à creuser davantage ce thème de l’identité.   La troisième journée ouvrira des pistes pour  l’avenir et se terminera dans une grande célébration où Sœurs et Ami(e)s du Canada seront invité(e)s. 

La prochaine grande rencontre de tous (toutes) les Ami(e)s se fera quelque part en 2009 et la journée-bilan des animateurs (animatrices) sera fixée en fonction de cette rencontre.  Ces deux dates seront fixées selon le délai dont a besoin le Noyau Porteur pour terminer  la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle.

Après une journée bien remplie, tous (toutes)  repartent le cœur débordant de joie, comme les disciples d’Emmaüs.

Pierre Marot
Photos: Marielle Lord
Flash: Madeleine Malette