Une des richesses d’une Congrégation internationale consiste certainement en la possibilité d’accueillir des femmes de cultures diverses dans son propre pays, dans sa propre demeure.
Les 4 et 5 janvier 2006, la communauté d’Étienne-Brûlé a eu le privilège d’accueillir une Fille de la Sagesse malgache : Soeur Marie-Rose Rasoavololona qui est en ressourcement au Canada cette année, au Centre Quatre-Saisons, à St-Élie-d’Orford, Québec. Ce fut l’occasion d’un partage fort enrichissant et captivant.
S. Marie Rose a 44 ans d’âge et 20 ans de profession religieuse. Depuis le début de sa vie religieuse, elle a travaillé surtout dans le domaine de l' éducation :enseignement de catéchisme, mouvement de jeunes et adultes, directrice d' école à Vatomandry et Fandriana ... À cause du manque de ressources nécessaires, diriger une école à Madagascar, exige énormément d'esprit de créativité et de courage. D’une part, les besoins ne cessent de grandir à cause de l’évolution de la société, du progrés de la technique moderne, du développement et de la mondialisation. D’autre part la pauvreté demeure présente. Tout cela exerce une pression morale évidente, surtout sur qui veut le progrès. Du courage ,de la créativité et un grand désir d’amélioration habitent le coeur de Marie Rose. Aussi ,est arrivé le moment où la tension vécue et ses conséquences, l’ont obligée à considérer le besoin de s’arrêter pour refaire sa santé à tous points de vue !
Elle dit donc clairement qu’elle est au Canada pour se « reconnecter à son centre », pour se retrouver elle-même en congruence avec son choix initial de vie et ses besoins fondamentaux.