UNE PAROLE PROPHÉTIQUE

Conférence de Soeur Louise Madore, FdlS
 le 11 octobre, 2008

La Parole prophétique
La Parole de Dieu, stimulant de l’action prophétique des religieux et des religieuses

 Comment La Parole de Dieu est-elle au cœur même de l’action prophétique du religieux et de la religieuse?

Pour répondre à cette question j’aimerais partir du récit du buisson ardent dans l’Exode. Il me semble, que cette expérience par laquelle Moïse devient prophète peut nous  éclairer et nous aider à comprendre comment la Parole de Dieu engendre l’action prophétique dans la vie religieuse.

VIVRE UNE EXPÉRIENCE PROFONDE DE LA PRÉSENCE DE DIEU

L’ange du Seigneur lui apparut dans une flamme de feu, du milieu du buisson.  Moïse regarda : le buisson était en feu et le buisson n’était pas dévoré. Quand le Seigneur vit que Moïse avait fait un détour pour mieux voir, Il l’appela du milieu du buisson : “Moïse! Moïse!” Il dit : “Me voici!” (Ex 3, 2- 4)

Pour être prophète il est nécessaire, avant tout, de faire une expérience profonde de Dieu, nécessaire de se mettre à son écoute. Pour devenir porte-parole de Dieu, pour bien saisir ce qui fait vibrer le cœur de Dieu, ce qui le préoccupe, ce qu’Il désire pour son peuple, pour ses enfants, il faut longuement contempler Dieu dans  sa Parole. Comme Jésus, il faut fréquenter dans le silence le Père et méditer la Parole de Dieu.

Vers le site Vidimus Dominum
SUITE ...PDF