IL VA VENIR...

IL VA VENIR...
par Jeannette Roy, fdls
18 décembre 2008
 

Les élections récentes chez nos voisins du Sud nous ont montré combien un peuple est stimulé par l’espérance d’un Sauveur et comment il peut se mobiliser pour l’accueillir.  

J’ai vécu cette expérience il y a déjà une trentaine d’années quand les Iraniens attendaient l’Imam Khomenei que la France avait accueuilli après son départ d’Irak.  Cette expérience a été d’autant plus émouvante qu’elle a co-incidée avec la période de notre Avent. Jamais je n’ai autant senti l’espoir de tout un peuple  en « attente d’un Sauveur ».  Je me souviens du ton enthousiaste d’un professeur de notre petite École de Garde-malades auxiliaires me disant : « Sœur Jeannette, il va venir ». Et elle avait ajouté :  « Si vous saviez comme il aime les jeunes » 

À un autre moment, c’est un gardien de la Révolution qui, tel un nouveau Jean-Baptiste, m’a profondément remuée par ses paroles reprenant presque le texte de nos Écritures :  « Peut-être que je ne le verrai pas (ce nouvel Iran pour lequel il combattait) mais je prépare le chemin ».  Quel bel oubli de soi!  

Tout en étant touchée par tant de ferveur et de sincérité je sentais bien que mettre tant d’espérance en un simple humain, avec ses limites et ses fragilités, peut résulter en une profonde déception. 
Mais ces témoignages m’ont démontré, une fois de plus, à quel point l’humanité espère un Sauveur et que c’est à nous de prouver dans notre quotidien qu’Il est déjà venu!

 

Jeannette Roy, fdls                             

Cliquez ici :  Moi, je me meurs d’hiver !