CARÊME 2009 #2


TU AIMES LE MONDE ET NOUS MARCHONS AVEC TOI  (deuxième partie)

Entrer en carême, c’est d’abord vérifier si nous sommes en marche. Pour cela nous prendrons la température de l’amour qui nous anime puisque la décision libre de se mettre en marche s’opère par l’amour. Bien plus, c’est l’Amour lui-même qui trace le chemin.
Entrer en carême c’est donc se remettre en marche, dans l’amour, avec Christ Jésus. 

LE DÉSIR COMME ÉLÉMENT DYNAMIQUE

Saint Louis-Marie de Montfort présente le DÉSIR comme moteur de mise en marche. Comme pierre de touche de notre amour. Fort important, Il nous invite instamment à devenir plus conscient/e que Dieu nous précède toujours.  L’amour qui nous anime nous est donné.
La Sagesse n’est-Elle pas assise à notre porte ? «Elle tourne elle-même de tous côtés pour chercher ceux/celles qui sont dignes d’Elle ; Elle se montre à eux/elles agréablement dans ses voies, et Elle va au-devant d’eux/elles avec tout le soin de sa providence.» (ASE 6)
C’est donc l’amour du Christ Sagesse qui nous garde en route. 

Voilà, en bref, pourquoi l’Église nous propose sagement en chaque année liturgique, des exercices spirituels, dont le carême, pour alimenter en nous cet amour.

MARCHER LA PAROLE

La marche, comme élément symbolique
de la montée vers la Résurrection, est toute indiquée ! La proposition en est d’ailleurs faite de façon explicite dans la thématique de carême de cette année.

UNE SUGGESTION : pourquoi tous ceux et celles qui le veulent et peuvent, n’entreprendraient pas au cours de ce carême de marcher physiquement en répétant une Parole retenue de la liturgie du dimanche (tel un mantra). «Ta Parole, une Lumière sur mes pas !», dit le psalmiste. Le climat sera de notre côté, espérons-le ! 

BON CARÊME ! 
BONNE MONTÉE DANS L’AMOUR VERS LA RÉSURRECTION !

L’Équipe du Site Sagesse canadien