GRAND DÉFI MONTFORTAIN


Notre Conseil Général a demandé un service de formation à Soeur Desneiges Giroux, Fille de la Sagesse canadienne,  pour la famille montfortaine à travers le monde. C'est ainsi que Desneiges, grâce aux contacts que ce service lui permet, peut partager avec nous, la richesse de la diversité culturelle de notre grande famille : Filles de la Sagesse, Frères de Saint-Gabriel et Pères Montfortains.
Dans le document qui suit elle nous parle d'une activité vécue à Rome  

GRAND DÉFI  MONTFORTAIN LANCÉ
ET RELEVÉ AVEC FIERTÉ

 Par Desneiges Giroux, fdls
mise en ligne le 28 mars 2009

Le 16 février dernier, l’INSTITUT MONTFORTAIN INTERNATIONAL (IMI) ouvrait ses portes à 27 participants représentant 12 pays, dont 11 Pères Montfortains, 10 Frères de  Saint Gabriel et 6 Filles de la Sagesse.

← CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

Tout un défi a été lancé au Père Jorge Enrique, smm de Colombie qui a terminé ses 3 années  à I’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal ( IFIM) en mai 2008, et à moi-même avec cette  formation de 3 ans à l’IFIM  il y a de cela  15 ans .

En 2 semaines,
nous avions à BÂTIR UNE COMMUNAUTÉ MONTFORTAINE, INTERNATIONALE, DYNAMIQUE, JOYEUSE
ET FRATERNELLE !
Quel défi !

Même si la spiritualité montfortaine demeurait une base solide pour tous ces participants rassemblés  pour six mois, il demeurait qu’ils étaient à peu près tous étrangers, avec des cultures différentes, des langues diverses (certains ne parlaient qu’une seule langue), hommes et femmes et d’ȃges variés.. Donc nous avions élaboré un programme  comportant des thèmes et des activités qui permettraient  une connaissance de soi et des autres,  un  grand respect les uns pour les autres et une belle acceptation des différences, en commençant toujours à partir de leurs expérience, de leur vécu.

Quelques sujets traités  ont beaucoup aidé à atteindre notre objectif comme ceux-ci par exemple: les 5 étapes de la formation d’une communauté, par Bruce Tuckman, des valeurs transformatrices telles que la conscientisation , l’écoute active, l’attention au langage non-verbal ,la connaissance de soi et des autres, découvrir mes trésors et ceux des autres, l’acceptation des différences, construire la confiance, un regard sur les énergies psychiques avec lesquelles nous vivons au cours de nos journées, la décision libre et responsable, l’hostilité et l’amour etc… Je pourrais continuer la liste …
Des temps de réflexion, d’intégration, de prières, les partages en petits groupes mixtes ou par langue, les partages en assemblée, ont favorisé un climat de confiance et d’ouverture remarquable.

En très peu de temps, jour après jour, nous voyions la belle mutualité se développer parmi les participants et, vers la fin des 2 semaines nous étions heureux de les entendre dire : «  Comment allons–nous faire pour  nous dire AU REVOIR dans six mois étant donné que nous nous aimons tant aujourd’hui ? » Preuve que notre objectif était atteint!

Voilà ce que l’Esprit Saint a pu réaliser en se servant de deux instruments dociles entre ses mains !

GRAND DÉFI  MONTFORTAIN LANCÉ ET RELEVÉ AVEC FIERTÉ
Du 18 au 27 février 2009
ALBUM PHOTOS   ← cliquer