Une initiative merveilleuse chez les Montfortains !

Aujourd'hui, Sr Desneiges Giroux, Fille de la Sagesse en diaspora,  partage la richesse de l'expérience vécue avec les Supérieurs délégués montfortains à Rome

SESSION POUR 10 SUPÉRIEURS DÉLÉGUÉS MONTFORTAINS
MAISON GÉNÉRALICE , ROME
DU 2 au 7 mars 2009

Plusieurs supérieurs délégués montfortains en divers continents ont été renommés ou nommés pour une première fois en janvier et février dernier. Une initiative merveilleuse,  au dire des participants a été lancée par le Conseil Général pour les rassembler ici à la Casa des Montfortains,  pour une session qui les aide dans leurs responsabilités de leaders. Les conférences et les activitès des 3 semaines consistaient en une formation humaine, un partage sur la Réalité des Délégations, le rôle du supérieur délégué et les pouvoirs délégués , la gestion des conflits, le projet de délégation, l’expérience de gestion,  le rôle des Frères et leur figure aujourd’hui dans la Congrégation etc… Session éclairante, imprégnée de la spiritualité et du charisme montfortains.

Le Père Pierre Bonhommeau, smm, Supérieur Provincial de France, et moi-même avons été invités à animer la première semaine qui avait pour objectif de construire une belle et précieuse fraternité entre les 10 participants représentant 10 pays avec des cultures diverses : 5 de langue française et 5 de langue anglaise. Encore une fois tout un défi pour nous deux !

C’est avec dynamisme et confiants en l’Esprit  Saint que nous nous sommes lancés en commençant par regarder la personne du supérieur, son vécu, son leadership du passé  en lien avec le charisme. Et puis nous avons plongé dans la connaissance de soi d’une façon élargie, la connaissance et le respect des autres, la confiance en soi  et dans les autres, l’écoute active, la communication de qualité, les sources du stress et de l’hostilité et comment les gérer, et comme apothéose l’amour sous différentes formes etc… 

Je fus extrêmement touchée par l’ouverture, la simplicité et la sincérité dans l’expression de leur joie et de la croix à porter pour certains, missionnaires depuis nombre d’années. Le samedi matin, le 7 mars, nous rassemblait autour de l’Eucharistie pour célébrer la précieuse fraternité entre supérieurs délégués et pour un engagement personnel envers Dieu et la délégation de chacun . Ce fut un temps de partage, de joie et de  reconnaissance envers le  Seigneur et  envers le Père Santino Supérieur Général smm,  et son Conseil pour cette merveilleuse initiative.

Les Supérieurs délégués qui représentaient :
le Malawi, le Congo, Madagascar, l’Inde,  la Papouasie Nouvelle Guinée, l’Indonésie, le Portugal, le Pérou,  l’Equateur et les Philippines. 


Gr?ce à l’Esprit Saint qui nous a accompagnés tout au long de ce cheminement avec les Supérieurs Délégués, nous avons atteint l’objectif que nous avait proposé Père Santino ainsi que son Conseil.

Par Desneiges Giroux,

Fille de la Sagesse.

ALBUM PHOTOS