Les débuts d'une histoire de 125 ans


LE P'TIT TRAIN DU NORD 

 

À l’occasion du 125e anniversaire de l’arrivée des Filles de la Sagesse au Canada, le «Bulletin ÉCHO echo …» a mis en route une relecture de notre histoire. 
Avec l’accord de l’Équipe de rédaction du Bulletin, le Site Sagesse est heureux de pouvoir porter à l’attention des internautes, cette aventure des Filles de la Sagesse atterrissant en Amérique du Nord.

« Le petit train du Nord »  est une image fort pertinente pour évoquer l’audace et l’amour avec lesquelles les pionnières ont ouvert  les avenues à la Sagesse en terre d’Amérique. À l’époque, le train permettait aux pionnières fondatrices de traverser le blanc pays où elles étaient atterries … Ce n’est que plus tard que l’autobus, l’automobile, puis maintenant l’avion, leur permettront  de parcourir des distances impressionnantes.
Marie-Louise Trichet, leur fondatrice,  a implanté dans le cœur de ses filles cette vision du grand large où la Sagesse appelle à rejoindre une humanité en attente de soins, d’éducation, de PRÉSENCE. Avec le cheval comme moyen de transport, elle n’a eu de repos que lorsqu’un nombre impressionnant de petites communautés de Filles de la Sagesse n’aient été implantées un peu partout en France ! Courage et amour, éloquents et contagieux !

Bonne lecture (donnée ici en format pdf) ! La suite de cette histoire sera mise en ligne au fur et à mesure que le Bulletin ÉCHO, echo  nous y donnera accès.

Pensionnat Notre-Dame de Lourdes Sturgeon Falls ON - 1920-1975

Groupe de la Croisade Eucharistique de l'école St-Joseph, 1935


Le p’tit train du NORD de Montréal


L’arrivée des Filles de la Sagesse en Amérique du Nord est étroitement reliée à l’histoire de la France, post révolution. Des ‘p’tits trains’ ont sillonné plusieurs régions de notre vaste Canada pour y laisser débarquer des fondatrices d’oeuvre. Celui du Nord de Montréal, même ‘virtuel’ à l’époque a d’abord amené des fondateurs-précurseurs, les Montfortains. L’article qui suit décrit le contexte historique, géographique et social avant l’arrivée des premières Filles de la Sagesse françaises en terre canadienne.


Le p'tit train du nord
nous amène la Sagesse au Nipissing                    
ÉCOLES ET PENSIONNAT À STURGEON FALLS 
Le p'tit train du nord
nous amène la Sagesse