C’EST FÊTE À LA CASA

L’AMOUR est dans l’air ! PARTOUT dans la maison, la Fête se fait présente !
C’est ce que nous, les quatre jubilaires,  Srs  Ancilla de Ste Germaine, Maria Rosaria dell’ Immacolata, Beverly Green et moi-même, Desneiges Giroux, avons ressenti et vu au retour de notre récollection en préparation à la FÊTE JUBILAIRE. Les superbes décorations un peu partout, et les affiches avec photos illustrant notre vie, de la naissance à aujourd’hui, nous enveloppaient  déjà d’un air festif !
cliquer sur la photo pour l'agrandir
Dès le 30 janvier au soir, nous étions convoquées à une prière bien spéciale préparée par Sr Lise Therrien. Marie-Louise de Jésus, a écrit à chacune une lettre personnelle, signée de sa main. Sr Lise en a fait la composition et la lecture. Dans ces lettres, Mère Marie-Louise  exprimait sa fierté et sa joie à  ses filles. En particulier, elle les remerciait d’avoir répondu généreusement à l’appel du Seigneur qui leur avait confié des missions uniques, missions  réalisées avec diligence et responsabilité pendant 50 ans. Ce fut une expérience très touchante


Le lendemain, GRANDE FÊTE ! Un mot de bienvenue chaleureux est adressé à l’assemblée par Sr Louise Madore, fdls, Supérieure Générale. Le Père Santino Brembilla, smm, Supérieur Général, accompagné de 5 prêtres, prédisait la célébration. À l’homélie, il nous invita à vivre pleinement les quatre saisons de la vie et ainsi à être des artisanes de paix. Le rite pénitentiel évoqua  les 4  saisons de notre vie rappelant les forces mises au service de nos engagements et le besoin du pardon du Seigneur.


Pour la circonstance, des lectures choisies de la liturgie du Père de Montfort, des chants accompagnés par nos musiciens, Frère Gilles Paquette, smm, canadien et Sr Adeline de la Providence, fdls, malgache et la directrice de la chorale, Sr Claudette Bélanger, nous ont fait vibrer d’allégresse. Au moment de l’offertoire, nous nous sommes avancées devant l’autel,  chandelles allumées à la main, pour redire au Seigneur notre joie de continuer à LE SUIVRE dans l’AMOUR.
Quel geste de paix émouvant lorsque nous avons prié en silence pour la paix dans le monde en solidarité et en communion avec le peuple haïtien si éprouvé par le tremblement de terre.


Après la communion, la SAGESSE fut à l’honneur quand nos deux animatrices de l’Année- Sagesse, Srs Evelyn Eckhardt, américaine et  Herminda Gonzales, colombienne, ont exécuté dans une élégante chorégraphie, « l’Hymne à la Sagesse » de Robert Lebel.  Ce beau chant exprimait bien notre choix judicieux d’il y a  50 ans : que la SAGESSE soit notre TOUT !

 À la sortie, les cloches de St-Laurent sonnaient à toute volée !  Que de souvenirs  !


Suite aux chaleureuses  accolades, nous avons procédé à l’apéritif  suivi d’un banquet de fête. Avant le dessert, les sœurs de la communauté et le groupe de l’Année-Sagesse ont exécuté un chant pour chaque jubilaire, composé par Sr Claudette Bélanger.

Pour clôturer cette grandiose journée, Sr Annick Bimbenet, française, nous réservait une très belle surprise comme divertissement. Chaque jubilaire s’est reconnue dans un diaporama humoristique. Toute l’assemblée a pu se détendre à la vue des images drôles qui dilataient la rate !

IMMENSE RECONNAISSANCE DE LA PART DE CHAQUE JUBILAIRE DU JOUR !

Sr Desneiges Giroux,fdls
Rome, le 11 février 2010