DEVENIR SOLIDAIRE : UNE DÉCISION ?


DEVENIR SOLIDAIRE : UNE DÉCISION ?
Par Lucille Deschênes, mardi 9 mars 2010 à 15:27 

Les derniers séismes, en Haïti puis au Chili, ont soulevé la grande question de la solidarité humaine.

Depuis longtemps on déclare que l’être humain est un «nœud de relations». Peut-on affirmer pour autant que les êtres humains sont naturellement solidaires ?

Saint-Exupéry pousse plus loin notre réflexion et notre conscientisation en affirmant : «Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous.» (Terre Humaine)

Pas étonnant qu’une saine tension fasse toujours partie des relations humaines ! Pas étonnant que la solidarité ne soit pas toujours spontanée, encore moins, continue.
Comment chaque être humain peut-il arriver à se dire : «Non seulement je ne suis pas seul/e au monde mais je dépends des autres et je réponds des autres. »

Solitude et solidarité, liberté et respect de l’autre, respect de l’autre et interdépendance assumée et active … La tension qu'instaure cet ensemble de valeurs en nous et entre nous, serait-elle créatrice de solidarité ?

Pour progresser, l’être humain ne peut en aucune façon, semble-t-il, s’installer dans une sécurité oublieuse de l’insécurité et de la souffrance de ses semblables.

Le Blog de la Sagesse nous invite à échanger sur cette question vitale de la solidarité et à partager, si nous le désirons, des expériences qui se sont révélées enrichissantes.

Cliquer ici pour en savoir davantage et donner votre opinion