Les participantes (nous n’étions que des femmes – tout à notre honneur!) … ont été très touchées par la générosité, la transparence, la simplicité et l’enthousiasme de la conférencière.
La grande qualité de l’information qui nous a été communiquée a témoigné éloquemment de la philosophie humanitaire qui anime MAPN-Canada. Philosophie imbue d’un profond respect pour l’être humain de toute appartenance culturelle et/ou religieuse quant à son autonomie, sa liberté, sa responsabilité et ses valeurs propres.
Cette information nous a aussi sensibilisées relativement à la multiplicité et à la variété surprenante des services mis sur pied pour répondre aux besoins des populations ciblées, ici et ailleurs. Parce qu’assez curieusement, MAPN a commencé ici, au Canada, grâce au désir de ses fondateurs d’aider le Timor Oriental à se relever du génocide par lequel il est passé … Le Canada se révélait un lieu propice pour lancer ce service. Mais voilà MAPN-Canada, une fois ici, ne pouvait pas ne pas s’impliquer localement … Et c’est fort bien parti : leurs nombreuses cliniques-solidarité en témoignent! http://mapn.ca/
L’intervention de Madame Fleury est devenue pour nous une invitation à la fois douce et forte à entrer dans cet appel qui nous est commun comme êtres humains : celui de créer, là où nous sommes, un monde nouveau qui favorise toutes ces valeurs de solidarité, de prise-en-charge, de liberté, d’entr’aide … Appel qui inclut le souci de la santé globale par la médecine douce, le respect de l’environnement et la juste l’exploitation des richesses naturelles qui nous entourent.