La Grotte de Lourdes fĂȘte son 100e !


La Grotte de Lourdes de Vanier Ontario célèbre son centenaire

En 1883, Mgr Joseph Thomas Duhamel, archevêque d’Ottawa, fait venir en son diocèse des Pères Montfortains d’Europe. En 1887, il leur confie la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Janeville (qui deviendra Eastview, puis Vanier), pour qu’elle devienne un lieu de pèlerinage marial diocésain.

Un indice paraît déjà : le style de la nouvelle église paroissiale se veut une modeste réplique de la basilique Notre- Dame-de-Lourdes en France. Et des paroissiens parcouraient 14 kilomètres comme en pèlerinage, pour assister à la messe. Dès le début, la paroisse porte les traits d’un sanctuaire marial diocésain. Un complément majeur vint s’ajouter à l’église: une Grotte érigée d’abord comme lieu de dévotion pour les scolastiques Montfortains, puis ouverte au grand public, comme lieu de pèlerinage et de dévotion mariale. La Grotte fut bénie le 18 septembre 1910.

[…]Le thème du Centenaire est Chez nous, soyez Reine ! Oui, Marie, soyez la Reine de nos foyers, de nos communautés, de nos cœurs.
On reçoit des pèlerins d’un peu partout à la Grotte. Elle est toujours ouverte et illuminée, accueillante et bienfaisante. On vous attend!

Mgr Gérard Deschamps, smm

Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier)
www.ndlvanier.com



Album photos ici # 1

Album photos ici # 2

WebAlbum # 1

Album photos ici # 3

Album photos ici # 4

Information et photos fournies par Soeur Jeannine Gauthier, fdls

Pour plus d'information sur l'évènement , ouvrir le fichier PDF