Engagements des Filles de la Sagesse aux Philippines

Des nouvelles des engagements des Filles de la Sagesse aux Philippines

San Juan City, Philippines  le 23 décembre, 2010

 

Sœur Liane Rainville, Fille de la Sagesse, après 21 ans de présence missionnaire, affirme que son désir s’intensifie de donner sa petite contribution pour que ses frères et sœurs des Philippines puissent vivre dignement. La spiritualité Sagesse lui inspire courage et discernement pour s’engager avec passion et devenir de plus en plus prophète d’espérance dans un monde crucifié en quête de guérison. Voici quelques échos qu’elle nous donne de la vie de nos missionnaires aux Philippines. 
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

 

 

  • Deux aspirantes, l’une de l’Indonésie et l’autre de la Papouasie Nouvelle Guinée,  feront bientôt leur évaluation personnelle et vivront une expérience apostolique de dix jours dans un autre milieu.

 

  • Nous venons de terminer un Programme d’alimentation pour environ 200 enfants dans la montagne à l’extérieur de Manille mais notre travail n’est pas terminé car une centaine d’enfants ne sont pas enregistrés au gouvernement, ce qui les empêche d’avoir accès à toute possibilité d’éducation. Aujourd’hui, nous avons amené quelques-uns de nos élèves «parrainés» à la fête de Noël au profit de cette population. 

 

  • La construction du centre pour enfants à besoins spéciaux est presque finie. La bénédiction aura lieu le 9 avril durant la visite de la Mère Générale. Ce rêve de Congrégation est riche d’une bonne dose de patience et d’engagement, de travail d’équipe et un nombre incalculable d’heures de réunions. 

 

  • Nous continuons toujours notre engagement auprès des femmes dans deux prisons, auprès des malades à l’hôpital de charité située au bout de notre rue et auprès des enfants à besoins spéciaux au «Trichet Learning Center». En ce moment, nous surveillons la construction d’une garderie dans un milieu désavantagé et qui a été touché par le super typhon Ondoy de septembre 2009 où environ 1000 personnes ont péri dont 200 dans ce secteur. Grâce à des individus et des organisations charitables, nous pouvons venir en aide aux moins nantis qui luttent non seulement pour survivre mais pour vivre avec dignité. 

 

  • Vendredi dernier fut une journée de réjouissance pour 38 personnes, en majorité des femmes, accusées injustement d’être des rebelles armés qui ont été libérés après dix mois d’emprisonnement. Ces travailleurs/travailleuses de santé publique, la plupart pauvres, ont été arrêtés par les militaires alors qu’ils suivaient une session. Cinq sont toujours en prison : un homme accusé d’abus sexuel dans une province où il n’est jamais allé et les femmes accusées d’avoir fait des transactions illégales à la banque alors qu’elles n’ont même pas de compte de banque! Surtout après l’incident fatal d’enlèvement des touristes de Hong Kong en août dernier, le gouvernement philippin a démontré qu’elle est longue la route vers la démocratie, la responsabilité, la stabilité. Nous avons tout de même espoir avec le nouveau Président, fils de Cory, qui lutte contre la corruption et qui veut apporter des changements dans ce beau pays plein de possibilités. 

Nos meilleurs vœux à nos missionnaires des Philippines ! Que Christ Sagesse bénisse leurs engagements auprès d’une population en attente de libération et de dignité.

Pour en savoir davantage, consulter le fichier PDF