La révolution internet …

Réflexion de sagesse … 

Les poètes et d’artistes se questionnent habituellement  sur le sens des événements de leur époque … Ils/elles ont une sensibilité qui les amène à faire des liens entre ces événements et leur foi ou du moins leurs valeurs. Actuellement, l’importance que prend l’Internet, et tous les réseaux sociaux qui en sont nés, provoquent une prise de conscience sérieuse. Écrit par un croyant, le texte qui suit peut certainement nous éclairer face à ce phénomène …


La révolution internet …
Laurent Grzybowski

J'ai découvert Internet en novembre 1997 et j'ai tout de suite été conquis par cet outil de communication et par l'usage que je pourrais en faire. Il y a quelques mois, à la suite d'un grand rassemblement déjeunes dont j'étais l'animateur, des dizaines d'adolescents se sont adressés à moi par le biais du courrier électronique : des messages d'affection ou d'amitié, des remerciements, mais aussi des questions sur le sens de la vie ou des appels à l'aide... Cet abondant courrier, qui m'a valu quelques nuits blanches, m'a aussi permis de rencontrer tel ou tel, et de nouer des contacts plus personnels. Je me suis alors rendu compte que ce mode de communication, plus anonyme que le téléphone mais plus rapide et plus direct qu'une lettre, pouvait ouvrir à un véritable échange spirituel. L'Internet supprime les barrières de temps et de lieux. Espace d'information et de dialogue, sans centre, sans hiérarchie ni position hégémonique, le web (la toile) induit un fonctionnement en réseau qui correspond bien à la mentalité de nos contemporains.

Apprends-nous, Seigneur,
à trouver de nouvelles voies
pour entrer en relation
les uns avec les autres

 

Les nouvelles technologies témoignent de l'immense capacité du développement de l'intelligence que l'homme a reçue de Dieu, lui donnant des possibilités inattendues. Celles de créer des relations personnelles, par-delà les distances et les frontières nationales, idéologiques, culturelles et religieuses, ouvrant le champ à des confrontations qui peuvent devenir dialogue. Que sera Internet? Nous n'en savons rien. Aujourd'hui, c'est une magnifique encyclopédie multilingue, un gigantesque CD-Rom international et, sans doute, un nouveau média, à part entière. Peut-être vivons-nous, à l'aube du XXI' siècle, une révolution analogue à celle de Gutenberg avec l'imprimerie à son époque. A nous de faire en sorte que ce progrès soit vraiment au  service de l'homme

Rends-nous accueillants
à la nouveauté, Seigneur,
et permets que nos moyens
de communication deviennent
aussi chemins de communion

Si beaucoup de gens se passionnent pour Internet, c'est parce qu'ils ont le sentiment que là, ayant droit à la parole et sachant être écoutés, ils se sentent partie prenante d'une véritable communauté. C'est d'ailleurs ce que certains nous écrivent sur le site web de Prier www.prier.org . Ces communautés électroniques «virtuelles» seraient-elles donc plus satisfaisantes que des communautés «réelles» ? Il y a là un évident défi pour nos Églises : nos communautés locales sauront-elles rebondir pour offrir une expérience communautaire «réelle» où chaque personne se sentira accueillie et écoutée ? Entre une universalité seulement «virtuelle» et de petits groupes identitaires, y aura-t-il une place pour des communautés de proximité où l'on fera l'expérience d'une fraternité ouverte ? Il en va de l'être profond de notre Église qui est communion. Une communion qui nous engage chacun, pas seulement du bout des doigts ni par écran interposé, mais corps et âme.

Cliquer ici : Laurent Grzybowski


Qui est Laurent Grzybowski?

 Laurent Grzybowski sillonne depuis vingt ans les routes de France et d’Europe pour chanter la paix et la fraternité : 40 000 km par an, soit le tour de la terre chaque année ! Marié, père de quatre enfants, cet auteur-compositeur interprète ses propres chansons en concert et anime de grands rassemblements.