Refonder la vie religieuse


La CRC a obtenu le droit de traduire et de publier l'article Refonder la vie religieuse paru dans la revue Human Development, Volume 30: Number Three, Fall 2009.

Dans cet article l'auteur Ted Dunn, Ph.D., identifie la principale raison pour laquelle des communautés religieuses optent pour la refondation : « Pour passer à travers cette ère de décroissance, les communautés religieuses devront opérer plus que des changements graduels. Elles devront vivre un changement profond et radical. Elles devront s’inspirer d’une vision nouvelle et se décider à transformer leur vie. C’est précisément pour cette raison que certaines communautés optent pour une refondation ».

Il explique que « la refondation communautaire est une démarche, un processus de conversion personnelle et communautaire entrepris en réponse à l’appel que Dieu nous lance de choisir la vie. C’est un engagement à cheminer comme communauté de foi dans la nuit obscure de l’âme en vue de transformer les mentalités, les cœurs, les esprits et les comportements. C’est un processus qui se déploie dans le cadre de l’appel incessant à la réconciliation et à la rédemption ».

Pour télécharger ce texte veuillez cliquer sur ce document PDF.

à relire peut-être...? ici    Réflexions d’un psychosociologue sur la Vie religieuse