AIMER SANS EXCLUSION


AIMER SANS EXCLUSION
Lise Le Riche fdls


La Bienheureuse Marie-Louise de Jésus (Trichet) fut célébrée à Montréal, en ce 7 mai 2012. Co-fondatrice des Filles de la Sagesse avec Saint Louis Marie de Montfort, Marie-Louise Trichet demeure source d’inspiration. La vie de la Bienheureuse nous indique une route à suivre, celle de l’amour. Deux temps ont ponctué cette fête, mais un unique message s’en dégage.

Cliquer sur la photo

Paroissiens-nes, Ami-e-s et associé-e-s, Filles de la Sagesse et Montfortains sont réunis pour la fête! Autour de l’Eucharistie au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, musique et chants inspirent. « Femme d’hier et d’aujourd’hui, le peuple de Dieu t’acclame ». Le père Rajaratna Joseph smm, célébrant, se fait l’écho de Jean-Paul II. « Nous n’avons pas à suivre le même itinéraire que la Bienheureuse. Mais l’esprit qui fut le sien est le même qui peut animer votre vie ». Aimer sans exclusion.

Or cet esprit nous l’avons touché et vu en soirée. En effet, un autre temps de célébration était préparé par les Ami-e-s, secteur Québec. C’est ainsi que plus de cinquante Ami-e-s et Sœurs se sont réuni-e-s autour de Marie-Louise à « Relais-Sagesse » Les Ami-e-s nous illustrent la vie de Marie-Louise en faisant intervenir ses frères et sœurs. « Que disaient-ils d’elle »? Spontanéité et joie sont au menu avec prière, partage et agapes.

Dans la prière nous voyons l’esprit de Marie-Louise qui se dégage. Esprit qui fixe solidement le cœur en Christ Sagesse et lui inspire un amour dont personne n’est exclu. Les luttes des pauvres pour la vie incitent la Bienheureuse à prendre la décision d’en être solidaire.

Sans refaire l’itinéraire de vie de Marie-Louise de Jésus (Trichet), chacun et chacune peut s’inspirer de son esprit.