La Perle des Antilles rassemble et célèbre !


Autour de Sr Rita Lemire, Fille de la Sagesse, ce 8 janvier 2013, un groupe d’Haïtiens et d’Haïtiennes se sont rassemblés et ont célébré celle qui a laissé en leur cœur, un souvenir inoubliable.

C’était le jour des funérailles de Sœur Rita. Quelle joie pour nous toutes, Filles de la Sagesse d’ici, d’être témoins de la reconnaissance et de la fierté  des frères et sœurs d’Haïti à l’endroit de Rita et sans doute des autres missionnaires, Filles de la Sagesse canadiennes. Ce groupe comptait le célébrant, le Père Adrien Édouard, venu expressément de Rimouski pour la circonstance. Deux Amies de la Sagesse, Kettly Ferere et Évelyne Pompilus étaient aussi du groupe. À travers eux tous,  Haïti était dans la place chantant fièrement : «Notre Dame du Perpétuel Secours» et en créole, le psaume : «Le Seigneur est mon Berger».

Tes consœurs d’ici, chère Rita, ne pouvaient que se réjouir immensément de ce rassemblement et en remercier la Providence. C’est l’Église qui, par ces sœurs et ces frères haïtiens, te disait un vibrant merci pour ton engagement total au service de leur pays pendant 35 années de ta vie.

Vive la Perle des Antilles ! Qu’elle soit bénie
et reprenne goût à la vie après tant d’épreuves !

Sr Rita nous laisse sans contredit le souvenir d’une femme accomplie.

Elle est née à Ste-Monique de Nicolet, le 17 février 1922 Elle est devenue Fille de la Sagesse, le 2 février 1941. C’est donc à l’âge respectable de 90 ans, dont 71 années de vie consacrée,  qu’elle nous quittait ce 31 décembre 2012. Nous pouvons affirmer avec fierté et reconnaissance qu’elle a donné sa vie généreusement et inlassablement en toutes  ses étapes.

En En résumé, Rita a été une éducatrice née.

Elle a «adoré»  aider les jeunes à apprendre, selon son expression, «le Beau, le Vrai, le Bien». Cinquante années de sa vie y passeront. Trente-cinq ans en Haïti et quinze ans au Québec.

Pour lire la suite: hommage - symboles - prière universelle,  télécharger le fichier PDF