Une occasion de s'ouvrir aux jeunes

Les 27, 28 et 29 avril dernier, nous avons eu le privilège, comme communauté, d’héberger deux jeunes pèlerins qui ont dormi chez nous. Des jeunes travailleurs d’Ottawa : Shanelle.24 ans, et Joshua 19 ans, membres d’une belle famille de neuf enfants. Ils participent au pèlerinage organisé par la communauté de Taizé : «Pèlerinage de confiance sur la Terre ».

Étant toujours en mouvement, ce pèlerinage n’a pas de demeure. Là où il s’arrête pour des rencontres animées par des frères, des familles leur offrent gîte et repas. Lorsque l’appel a été lancé dans notre paroisse, la Communauté Missi-Sagesse a dit : «Oui !»  Comme d’autres familles hospitalières, nous avons eu le bonheur d’accueillir Shanelle et son frère, Joshua.

Ils arrivaient tard le soir et repartaient après le déjeuner, pour rejoindre les autres pèlerins rassemblés au collège Grasset à Montréal.

Le dimanche soir, 29 avril, avant qu’ils reprennent la route, nous avons eu l’occasion de partager et d’échanger à la table de l’amitié, avec un vif intérêt mutuel et une joyeuse simplicité. Shanelle et Joshua nous ont interrogées sur nos engagements en mission lointaine. Dans leurs réactions et réflexions se devinaient de profondes aspirations transmises par leurs parents.

C’était durant le «Triduum Liberos» … Et, nous semble-t-il, Montfort nous a interpellées par l’attitude confiante et audacieuse de ces jeunes pèlerins aimants qui vivent une expérience œcuménique, qui prient ensemble et ouvrent des chemins de paix sur leur passage.

La Communauté Missi-Sagesse, Kent, Montréal