UN ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ EN GRAND


VIDÉO CLIP ici

UN ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ EN GRAND
Le cinquantenaire de la fondation de la Maison-Mère
Des Sœurs de la Providence

Lucille Deschênes  fdls

À l’occasion des 50 ans de fondation de la Maison Mère des Sœurs de la Providence, au 5655 rue de Salaberry, Montréal, les résidentes ont bénéficié, en 2013,  d’une année de célébration, débutant le 15 août 2012 ! Les derniers cinquante jours se sont terminés de façon dynamique par une série d’activités tout aussi signifiantes et originales les unes que les autres.

 En plus des concours
• de connaissance précise concernant les services assurés dans cette immense maison et de leur évolution,
• de  photos artistiques exposées dans le long corridor conduisant à la cafétéria …


nous avons entendu, pendant ces jours une série de témoignages qui ont fait état à la fois de  différentes étapes de l’histoire de ces 50 années et des services assurés dans cette maison et de leur qualité.

Les témoins appartenaient à différents groupes de service : des religieuses de la Providence ayant été fondatrices de l’œuvre et agentes actives dans son développement,  des représentantes de diverses Congrégations-Soeurs, des laïques hommes et femmes engagé-e-s dans les différents secteurs de service. C’est d’ailleurs une équipe de laïques qui a mis sur pied l’ensemble des célébrations mais tout le monde a collaboré ! Ce fut, dans ce sens, un magnifique témoignage d’Église.

Les célébrations d’ouverture et de clôture ont été grandioses. L’Archevêque émérite de Montréal, le Cardinal Jean-Claude Turcotte, a présidé l’eucharistie, le 30 juin, pour la clôture solennelle des fêtes.

Au total, ces célébrations ont consolidé la fraternité et le partage qui caractérisent  la grande famille qui habite la Maison d’Émilie Gamelin. Il faut dire que celle-ci œuvre avec toute une cohorte de fondateurs et fondatrices pour que le Royaume devienne visible et actif. Nous reviendrons pour vous parler de cette impressionnante cohorte !

En attendant, nos félicitations chaleureuses à nos Sœurs de la Providence et à tout leur personnel !


Suivent ce texte, deux témoignages qui font partie des derniers 50 jours de célébration :

• Un premier de Sœur Bénigna Lord, Fille de la Sagesse

• Une deuxième de Madame Gisèle Lanthier