UN BANQUET A ÉTÉ DRESSÉ POUR NOUS

À saveur de rencontre, d’inclusivité, de respect, d’interculturalité …

«Quand on parle avec des personnes de cultures différentes, la meilleure méthode reste quand même de s'asseoir autour d'une table et de se faire un bon repas».  (Jeff Staple)


Les 9 et  15 novembre 2013, nous pouvons dire que Sr Céline St-Pierre, fdls, a garni la table pour un banquet abondant et exquis. Son objectif : nous aider, comme Filles de la Sagesse, à nous ouvrir à une notion plutôt récente, celle de l’interculturalité ! Sa première intervention a eu lieu à la Maison Accueil Sagesse, à Ottawa et la deuxième, au 5655 de Salaberry, Montréal. Son  auditoire : deux groupes de Filles de la Sagesse fort intéressées à cette question de l’interculturalité puisque nos deux chapitres, général et provincial, l’ont explorée et recommandée à notre attention.


Interculturalité se distingue  de «multiculturalisme» du fait de son intention directe de promouvoir le dialogue et  la relation entre différentes cultures. Tel que l’a affirmé Céline, l’interculturalité fait naître la relation avec, et au-delà de la différence …


Voici quelques échos de cette conférence donnée de façon interactive, de main de maître, avec respect et générosité …

Les auteurs des textes qui suivent répondent à trois questions : 

·      Qu’est-ce que j’ai appris de nouveau ?

·      Qu’est-ce qui a provoqué en moi le désir d’améliorer ma manière de vivre au quotidien ?

·      Qu’est-ce qui peut aider la Province FdlS canadienne à grandir dans sa qualité d’être et à servir la Sagesse au cœur du monde aujourd’hui ?

Pour lire la suite , télécharger le fichier PDF