HOMÉLIE prononcée par l'Abbé Jean-Pierre LÉ*

Voici un passage de l'homélie prononcée par l'Abbé Jean-Pierre LÉ*
aux funérailles de Sr. Simone Leclair, fdls,
à partir de Mt 11, 28-30 ...
«Nous venons d’entendre l’hommage de M. François Leclair, neveu de Sr Simone Leclair, Fille de la Sagesse. Nous-mêmes, rassemblés ici, nous voulons, à notre tour, lui rendre hommage.

Comme vous, mes Sœurs, Sr. Simone a fait un don généreux de son temps au cours de sa vie consacrée à Dieu. Par exemple : elle avait une grande dévotion à la Sainte Vierge et elle su répondre au désir d’un groupe de laïcs, hommes et femmes, d’approfondir leur lien à la Vierge Marie. Elle a aussi été comptable dans les communautés où elle a vécu. Et combien d'autres activités par lesquelles elle a donné de son temps! Tout cela a fait partie de sa manière de prier et d’aimer les autres. 
 
Sr Simone a bénéficié d’une longue vie paisible et  malgré sa grande surdité à la fin de sa vie, elle est demeurée sereine et joviale. De plus, j’aimerais ajouter que chaque fois je lui rendais visite dans sa chambre, au Pavillon Providence, je me plaçais devant elle et je parlais lentement en articulant bien. Lorsqu'elle avait saisi ce que je disais, Sr. Simone faisait un signe de la tête avec un beau sourire. 
 
Aujourd’hui, Sr Simone nous a quittés, elle a entendu l’appel de Jésus: « Venez à moi, vous qui peinez sous le fardeau, et moi je vous donnerai le repos».  Dépose ton joug, dit Jésus, et prends  le mien, il est doux et léger ! Le moment est venu pour elle, d'accueillir en plénitude, le «joug» de l'Amour. C'est ainsi que Sr Simone découvre, dans toute leur beauté : la liberté, la joie et la paix.
 
Durant cette messe d’action de grâce, nous nous unissons à Sr Simone dans l'offrande de sa vie et de sa mort. Enveloppée de la vie de Christ ressuscité, elle se tourne maintenant vers le Père qui lui ouvre les portes du Royaume.  Amen !»
 
* L'Abbé Jean-Pierre LÉ  est  un des aumôniers à Carrefour Providence, rue de Salaberry, Montréal.