LES RELIGIONS UNIES POUR UNE ACTION CLIMATIQUE


les religions unies pour une action climatique

(RV) En France, les responsables de culte ont remis ce mercredi au président de la République François Hollande un texte interreligieux sur le climat, dans lequel ils appellent à un sursaut des consciences, à une action climatique conséquente et à une remise en question de nos valeurs et de nos attitudes. Dans une courte déclaration commune, la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) affirme que l’humanité s’est fourvoyée dans un rapport de domination et d’exploitation mortifère de l’environnement. Il faut donc repenser et habiter autrement notre rapport à la création et à la nature, affirment les représentants catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, juifs et bouddhistes qui appellent à agir pour la justice, à œuvrer pour la paix et à préparer de toute urgence un futur sûr et viable pour nos enfants.
 
 
« Notre conscience spirituelle et morale est interpellée. Nous sommes mis au défi d’agir pour la justice, d'oeuvrer pour la paix, de préparer de toute urgence un futur sûr et viable pour nos enfants, en sortant de l'ère des énergies polluantes et en revoyant nos modèles économiques de production et de consommation sans limite.
Nous appelons à un sursaut des consciences vers une action climatique conséquente et à une remise en question de nos valeurs et de nos attitudes. Refusons l’indifférence et l'avidité.
Ouvrons-nous à la compassion et à la fraternité. Sortons de nos égoïsmes. Soyons solidaires et prenons le bien commun pour boussole. Persévérons et valorisons chaque action.»   voir fichier PDF