RENCONTRE DES AMI-E-S DE LA SAGESSE - SECTEUR QUÉBEC


HEUREUX NAUFRAGE ou   HEUREUX RIVAGE ?
Mario Falardeau, Ami de la Sagesse (groupe des Inséparables)  

C'est avec enthousiasme que je me suis présenté pour vivre le rassemblement du 25 octobre 2015  organisé pour les Ami-e-s de la Sagesse d'ici.

Avec l'exposé de Sr Lucille Deschênes, fdls, nous avons eu l'occasion de nous remémorer avec intérêt l’histoire des AmiEs de la Sagesse d'hier et d'aujourd'hui, ici au Québec.

J’étais très content que le documentaire « Heureux Naufrage » soit présenté au Rassemblement 2015 des Ami-e-s de la Sagesse. J’avais souhaité que notre groupe «Les Inséparables» en fasse le sujet de quelques réunions, mais le Noyau Porteur en a eu aussi  l’heureuse initiative.
Plutôt cette année le reportage de «Second Regard», à ce sujet, m’avait réjoui. Enfin, me dis-je, au Québec des personnes de tous milieux réfléchissent sur la Religion Catholique, sur la Spiritualité, sur la Foi. Mais surtout, deux jeunes réalisateurs "se sont avancés au large” sans craindre critiques et analyses et se sont demandés ce qui s’est passé avec notre héritage spirituel. cf. CECDQ : Reportage sur le documentaire l'Heureux naufrage

Quels moyens prendre pour rejoindre ceux qui sont loin de l’Église ?

Supplier la Sagesse de venir, écouter notre voix intérieure, lire la Parole, cultiver la Paix, faire le don d'un sourire aimant, être présent à soi et à tous ceux qui cherchent ...

Magnifique récitatif biblique ! J’ai bien ressenti dès la première fois la force du geste joint à la parole. Excellent choix de texte : «La tempête apaisée». Éclairage sur les attitudes à avoir lorsque  notre embarcation craque de toutes parts sous la force des vagues !  Merci Louise !

D’autre part, comme dans tous les conseils d’administration, j’aurais aimé entendre un résumé des réalisations de l’année de la part du Noyau Porteur. À la prochaine fois !


«PRENDRE SOIN DE LA VIE» : excellente mission ! Surtout que nous avons reçu notre carte d’«Assurance-Santé spiritualité-Sagesse». Veillons sur la Vie !

HEUREUX NAUFRAGE ?? Pas tout à fait ... mais la barque est pour le moins menacée par toutes sortes de tempêtes. Il est bien de crier, comme les apôtres, vers le Dieu de la Vie :"Seigneur, sauve-nous, nous périssons! ” (Matthieu 8:25) Notre rassemblement fut plutôt un «Heureux Rivage» qui nous a permis de refaire nos forces entre AmiEs. De reprendre notre souffle devant l’inquiétude qui nous assaille face à notre avenir mais aussi l’avenir de notre Église-Assemblée.

Merci au Noyau Porteur d'avoir fait place au génie créateur qui l'a animé et qui lui a inspiré le déroulement de cette journée de ressourcement !
 

AVEC CET ARTICLE :
 
RASSEMBLEMENT DES AMI(E)S DE LA SAGESSE
Hélène Laverdure fdls
«Il m’arrive souvent de briller par mon absence lors du rassemblement des Ami-e-s de la Sagesse. Cependant,...»