ENTRONS DANS UN CLIMAT
DE CHANGEMENT

S. Marie-Claire Pelletier, fdls

La Salle Gamelin du Carrefour Providence, Montréal, regroupait en mercredi 11 novembre 2015, les Sœurs Missionnaires Notre-Dame d’Afrique et les Filles de la Sagesse disponibles, pour une animation concernant les changements climatiques.   
   Chant : Dieu m'a donné toute la terre


En effet, l’organisme « Développement et Paix » a choisi comme thème pour sa campagne d’automne :
« Créons un climat de changement ».  Le but visé : conscientiser les personnes a changé certaines façons de vivre dans leur quotidien afin de protéger notre « demeure commune ».  
(Pape François)

Dans son mot de bienvenue, S. Michelle Plante, smnda, parle des grandeurs de la création qu’il incombe à chacun(e) de sauvegarder pour une juste distribution des ressources naturelles à notre usage.  Pour accentuer le message donné par S. Michelle, sa consœur, S. Lucille Cadieux, nous présente deux vidéos :

  • une concernant la situation alarmante de l'alimentation telle que vécue en Éthiopie   
  • l’autre intitulée «Abeille» et qui concerne les gaz à effets de serre qui augmentent et qui risquent d’asphyxier notre planète et ses habitants (tes).

La première vidéo étant en anglais avec les sous-titres en français, pour nous faciliter la vie, S. Marie-Claire Pelletier, fdls, a lu au micro la version française des témoignages faits à l’écran.

Toutes ces informations nous préparent judicieusement à la Conférence de Paris organisée par les Nations-Unies et qui a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015.  Cette rencontre internationale appelle tous les pays à une réflexion profonde et à un engagement conjoint afin de limiter le réchauffement global de la terre sous les 2°C.  Sinon, d’autres catastrophes écologiques se produiront un peu partout dans notre monde.

Comme geste concret, S. Michelle nous a incitées à signer la carte d’action de Développement et Paix signifiant notre volonté de participer à la création d’un climat de changement et en demandant au gouvernement fédéral de s’impliquer dans la réduction des gaz à effets de serre.

En ce 11 novembre, Jour de l’Armistice, les animatrices nous ont présenté pour conclure la réflexion, la vidéo : « Pourquoi les guerres !» suivie du chant : « Dieu m’a donné toute la terre ».  Nous avons quitté la salle le cœur un peu lourd face à tant de négligences de notre part à tous et à toutes, face aux misères conséquentes dont nos frères et sœurs souffrent à travers le monde.

Tel que le suggère « Développement et Paix », travaillons à « créer un climat de changement»
afin de vivre dans un monde moins pollué, une Planète en meilleure santé!