UNE EXPÉRIENCE DE VIE INOUBLIABLE


Lois Mathieu, fdls

Une très grande joie monte en moi à l'idée de partager brièvement le temps précieux d'un ressourcement à «Oblate School of Theology», San Antonio, Texas ! Quelle bénédiction en effet  que ces quatre mois débordant d'une richesse incroyable, en compagnie de 24 participant-e-s de 13 différents pays ? Cet événement unique s'est déroulé du 17 août au 12 décembre 2015.
Soeur Marie-Louise Nakhuluma, Fille de la Sagesse du Malawi, était aussi du nombre des participant-e-s. Comme chaque Congrégation devait présenter brièvement aux autres son charisme et sa spiritualité, ce fut une joie pour Marie-Louise et moi de préparer ensemble notre belle histoire Sagesse. 


Durant ce temps de formation, nous avons eu des conférences sur des thèmes variés qui ont rafraîchi et nos corps et nos esprits. Un temps consacré à l'intégration faisait partie de notre programme journalier. Nous était offert aussi un accompagnement spirituel hebdomadaire. Ma directrice spirituelle était une femme mariée du Maine, États-Unis.

Quelques sujets traités m'ont davantage touchée: 

  • Le catholicisme catholique-américain
  • Du Pain pour la route   (la lumière de la FOI)
  • Exploration de l'aspect sacré de notre Univers
  • Le sens religieux et culturel de Notre Dame de Guadalupe

La richesse de la spiritualité Sagesse m'a permis de faire facilement des liens entre ces thèmes revitalisants et ma vie comme Fille de la Sagesse. Que de bénédictions !

Nous avons eu aussi le privilège d'explorer le site historique de la Mission originaire de San Antonio. En ce lieu, l'histoire du Texas et du Mexique devient vivante sous nos yeux. La mission telle que présentée décrit clairement les souffrances du passé ainsi que le courage requis pour le vécu au quotidien. Une autre expérience enrichissante fut la visite de «Haven of Hope», un refuge pour les pauvres. En cet endroit nous avons vraiment rencontré Dieu dans le pauvre. Un personnel dévoué s'emploie à restaurer  vie et santé chez des frères et sœurs qui parviennent ainsi à poursuivre leur route dans la dignité. 
Une retraite dirigée de sept jours conclura ce temps sabbatique. Avant de quitter, nous aurons l'opportunité de remercier notre Directeur, le Père Vincent omi et tout le personnel. Pour ma part, je veux aussi remercier, ma responsable provinciale, Sr Linda Joseph et l'Équipe de leadership de la province canadienne pour cette expérience de vie inoubliable. Je dois retourner à Ottawa le 13 décembre, 2015. 
TOUTES ET TOUS UNI-E-S AU SERVICE DE LA VIE !