Aimer à la manière de Jésus, cela vient nous chercher aux entrailles.
L’amour vrai nous range du côté des malmenés de la vie,
nous appelant à compatir – «à pâtir avec» .
Que ce temps de prière ensemble nous obtienne ce cœur qui sait un peu plus « pâtir avec » !
Réflexion
Le silence de Jésus s’accorde avec le regard qu’il porte sur l’événement en cours, sur les personnes : un regard plein de miséricorde. D’ailleurs, le prophète Osée (2,4.25) ne compare-t-il pas le peuple d’Israël à une épouse qui a trompé Dieu mais que Yahvé continue à aimer? D’un côté, il se montre miséricordieux envers les pharisiens en leur permettant de se retirer discrètement.
Pourrait-il aussi désirer donner à la femme le temps de réfléchir à sa propre culpabilité ?
Je laisse remonter en moi une circonstance au cours de laquelle j’ai retenu ma langue, en jetant un autre regard sur la situation, sur la ou les personne(s) concernée(s), un regard plus accordé à celui de l’Évangile…
Le gestede Jésus qui se penche pour faire des dessins dans le sable, ne traduit en rien une attitude d’indifférence comme s’il voulait ignorer ce qui se passait. Il traduit plutôt une grande délicatesse à l’endroit de celle qui éprouve en ce moment une grande honte. En se mettant à son niveau, il lui indique qu’il se place de son côté et non du côté de ceux qui la condamnent.« De plus, il se met à risque. Si ces hommes lancent des pierres sur la femme, il risque d’être tué en même temps.» (Cette dernière phrase est de Bernard Ménard, o.m.i.- Et si l’Amour était le plus fort? p.152)
Jésus, il m’arrive souvent de me poser en juge, de m’élever au-dessus du rang de Monsieur et Madame
Tout-le-monde parce que je n’approuve pas leur comportement ou leur style de vie ou leurs choix.
Je t’en prie, toi qui es Bonté, change mon regard pour qu’il ressemble au tien.
Que je puisse découvrir dans mon prochain une personne à aimer et ne jamais perdre de vue notre appel commun à « devenir ».
Pour prier avec nous, télécharger la Célébration préparée par Diane Thibodeau fdls Fichier PDF