DIEU DERRIÈRE LA PORTE


À LIRE LE CŒUR OUVERT

Francine Gauthier  fdls

À l’endos du dernier livre de l’auteur bien connu, Simon-Pierre Arnold, on peut lire: « Le Dieu ‘non-existant’, non nécessaire, qui n’a plus de place, est  précisément celui qui « respire derrière la porte » (Maître Eckhart), attendant que nous fassions silence pour l’écouter respirer en nous, dans l’univers et dans l’histoire. » 

D’où le titre évocateur de ce volume : «DIEU derrière la porte», dans lequel l'auteur traite de la foi au-delà des confessions.

Un livre exigeant, provocateur même, qui invite les lecteurs à une nouvelle manière d’être croyants et à l’exprimer dans la diversité des cultures.

La Communauté «Sagesse La Rochelle» à Montréal, en a fait le sujet d’une rencontre très enrichissante. À travers ses échanges, elle a constaté qu’il y a, encore et toujours, place à plus d’ouverture face à l’évolution de la pensée et des connaissances, y compris celles de la foi. L’important pour rester « en VIE », n’est-il pas de continuer à changer nos propres paradigmes* pour élargir notre vision, qu’importe le domaine? Ainsi se poursuit notre maturation, notre conversion intérieure et notre transformation en Christ Sagesse.

* modèles, références

http://mediaspaul.qc.ca/catalogue/dieu-derriere-la-porte-9012

Conférence de Simon-Pierre Arnold lors du lancement du livre «Dieu derrière la porte, la foi au-delà des confessions», Éditions Paulines-Lessius, 2016. Enregistré à la librairie Paulines de Montréal, mai 2016.