DEVELOPPEMENT ET PAIX

 50 ANS DE SOLIDARITÉ AU CŒUR DE L’ACTION  !

Lois Mathieu, fdls

 

Tous les diocèses du Canada se préparent à célébrer le Jubilé d’Or de « Développement et Paix »! Nous sommes invitées à célébrer notre histoire, à faire des pas vers l’avant, à bâtir sur le passé et à travailler pour l’avenir. Depuis la fondation de cet organisme, «Développement et Paix»  est venu en aide à 100 pays.

Pour la célébration du 50e, chaque diocèse prépare une courtepointe de 2’x 2’ dans le illustrant la vie sur son propre terrain. En 2017, toutes ces œuvres d’art seront réunies en une grande pièce qui sera dévoilée à l'occasion d'une étape du jubilé.

C’est l’encyclique Populorum Progressio (dont la grande thématique était la justice sociale) qui a inspiré la fondation de «Développement et Paix». Après 50 ans de service dans le monde, nous avons reçu le cadeau de l’encyclique «Laudato si» qui ajoute une saveur de solidarité avec tous les peuples et de compassion pour notre mère, la terre.

Puissent les célébrations jubilaires nous rendre encore plus solidaires les un-e-s des autres. Comment ne pas se souvenir, entre autres, qu’une personne sur huit ne mange pas à sa faim dans notre monde.? Nous souvenir que nous sommes confrontées à la grande question de la distribution équitable et que «la vie vient avant le profit».  Nous célébrerons en nous souvenant !

 

CHAQUE PETIT PAS COMPTE…..

INVITATION À CHANGER NOTRE FAÇON DE VIVRE !

50
ANS

DE SOLIDARITÉ

Depuis des décennies, «Développement et Paix» fait partie de mouvements sociaux à l’échelle mondiale qui dénoncent les injustices et favorisent le changement.