Cette année à NOUVEAUX ESPACES


Cette année, l’équipe de Nouveaux Espaces accueille les personnes sous le thème : «Les dimanches de la beauté» et invite à partager un moment d'intériorité tout particulier en compagnie des divers témoins. (Site «Nouveaux Espaces» )

Nous laissons à Pierre Marot, membre du Noyau Porteur des orientations de Nouveaux Espaces et animateur d’équipe, de nous parler de la rencontre avec Mme Frédérique Guichard, aquafortiste :

«L’art de l’eau forte, un chemin de spiritualité».
En ce dimanche pluvieux du 29 avril dernier nous recevions aux Dimanches de la Beauté un être de lumière.  Mme Frédérique Guichard, peintre et aquafortiste, nous parlait simplement de sa confiance en la vie et en Dieu, de son attachement au christianisme et de son goût pour la vie intérieure. 
Elle nous confiait que son art a été un lieu d’expression de sa foi. Sa croyance fait partie intégrale de son être et s’exprime librement dans ses œuvres. Par exemple, elle grave depuis longtemps le symbole secret des premiers chrétiens, le poisson, qui se dit en grec ICHTUS, un acrostiche de Iesous CHristos Theou HUios Soter : Jésus Christ fils de Dieu Sauveur.



En nous présentant quelques tableaux, elle nous a expliqué son processus de création et les étapes de la production de l’estampe d’eau forte ainsi que des gravures sur pierre et des lithographies. C’était instructif et intéressant.  A travers ses explications on découvrait une femme généreuse, ouverte et curieuse. 
Elle nous partagea sa fascination pour les autres religions et les différentes spiritualités déployées par les humains. Elle s’intéresse particulièrement aux spiritualités autochtones, à leurs légendes et leurs mythes qui, selon elle, ont des  similitudes avec nos traditions bibliques.  Elle fréquente assez régulièrement des communautés de la Côte Nord et  de la Baie James. Dans un petit recueil intitulé « Voyage à travers la mémoire ancestrale » elle présente quatre sérigraphies à atmosphère indienne.  Chacun de ses  tableaux est accompagné d’un de ses textes poétiques.  Un pur ravissement!
Ce fut un délice de savourer la liberté intérieure de cette femme remplie de lumière et de joie de vivre.   Nous te remercions beaucoup Frédérique pour ta présence chaleureuse qui a éclairé nos espaces intérieurs. 

 Pierre Marot, Ami de la Sagesse

 Clic » Chercheurs de Dieu