Fête du Corps et du Sang du Christ : Pourquoi le rite, le sacrement de l'eucharistie ?
Un commentaire par Marcel Domergue, jésuite.
Que ce soit dans la 1re lecture à propos de la manne et de l'eau du rocher, dans la Lettre de Paul ou dans le chapitre 6 de Jean, nulle part nous ne trouvons l'idée d'une « adoration du Saint Sacrement ». Le pain et le vin de l'Eucharistie ne sont pas là pour être regardés mais pour être partagés et consommés. Répétons-le, la présence de Dieu et du Christ est « présence réelle» en permanence et en toutes choses. Cette présence devient efficace, opérationnelle en nous quand nous acceptons de nous réunir, de faire un, en son nom (Matthieu 18,20).
C'est bien ce qui se passe quand nous faisons l'Eucharistie, mais comprenons que le « sacrement » signifie, appelle, soutient ce que nous avons à vivre en tout temps. Le « faites cela en mémoire de moi » ne concerne pas seulement un rite, mais la reproduction au fil de nos existences du don de lui-même que nous fait le Christ. Bien entendu, ce don de notre vie pour nos frères ne prend pas toujours la forme de la passion corporelle et sanglante, mais il passe toujours par la crucifixion de nos égoïsmes, de nos volontés de posséder et de dominer.
Une découverte à faire : la joie incomparable d'une vie nouvelle vient habiter ceux qui choisissent, sous quelque forme que ce soit, de reproduire l'attitude du Christ « donnant sa vie pour ses amis ». C'est bien pour cela que la forme rituelle de la mémoire de la Passion et de la Résurrection du Christ prend nom « Eucharistie», c'est-à-dire «action de grâce».