Ensemble, fêtons Noël ! adls - fdls

Marie-Claire Pelletier fdls et collaboratrices                              Photos : Pierrette Gagnon, fdls

Comme  Amis de la Sagesse, secteur Québec, nous sommes invités à la maison Relais-Sagesse,  pour célébrer ensemble. Nous sommes le dimanche 3 décembre , 2017. Dès notre arrivée, une atmosphère de fête nous enveloppe. Nous sommes heureux de nous rencontrer et de saluer tout particulièrement nos amis de Gatineau et de St-Donat et tous nos invités(es). Un accueil chaleureux, réciproque !


L’animatrice, Francine Théberge, Amie de l'équipe des Quatre-Saisons, nous souhaite la bienvenue et souligne  le thème de notre rencontre:  «De l’exclusion à l’inclusion».

Réunis par petits groupes autour d’une table, nous nous rappelons la réalité très actuelle de l’accueil des migrants. Pour aider notre réflexion, des chants nouveaux et appropriés, projetés sur écran, nous interpellent. L’histoire se répète. 2017 nous a présenté d’autres Jésus et d’autres bergers!  À Bethléem, un couple d'exilés temporaires, nous apparaît. Ce sont Marie et Joseph qui nous présentent Jésus!

Entre les chants et le mime, des questions nous sont posées: ‘’Comment avons-nous vécu nos différentes situations d’exil, de déplacement? Sommes-nous déjà entrés en contact avec les réfugiés? Dans quelles circonstances? Quelle est notre attitude devant ces demandes d’asile?

De la réflexion, nous passons à l’action. Chaque personne est invitée à prendre une étoile et à répondre à la question: Suis-je prêt(es) à changer une habitude ou une attitude pour me rapprocher des autres? Nous allons ensuite déposer notre étoile dans la crèche.

Des témoignages suivent, venant de personnes de différents pays et résidant maintenant au Canada.  Leyla Rabbath, originaire de Syrie, y va de son propre témoignage et manifeste sa reconnaissance.


Un numéro surprise : une magnifique gerbe de fleurs est présentée à Suzanne et Denis, de l'équipe de «Inséparables». Demain, 4 décembre, ils célébreront leur 40e anniversaire de mariage. Longue vie à ce couple d'Ami-es  très dévoué, dans plusieurs organisations !

Félicitations à tous les membres de l’équipe «Quatre-Saisons» et à la communauté FdlS de «Relais-Sagesse» qui ont rassemblé  tous leurs talents pour réaliser cette fête de Noël.  Une fête remplie de SENS et de SOLIDARITÉ !  Mille Mercis !