2e dimanche de CarĂªme 2018


Chant thème du Carême

 R/ Vers toi, Dieu fidèle et plein d'amour, nous levons le regard de notre cœur.
Sème en nous la confiance; garde-nous dans la paix!

2. Seigneur, ta présence nous transforme, ton alliance demeure pour toujours.
Que Jésus, notre lumière, nous guide au chemin de vérité ! R/


OSER LA CONFIANCE, CONTEMPLER ET ÉCOUTER ...
Jean Louis  Courchesne  smm


La semaine dernière, l'Évangile nous rappelait que Jésus avait été tenté de refuser sa mission. Aujourd'hui, nous le voyons sur la montagne, transfiguré, en présence de Pierre, Jacques et Jean. Un moment très court, un instant de communion intense [...] 
Au cours de cette célébration, contemplons Jésus, Fils de Dieu, ouvrons nos cœurs à la voix du Père qui nous dit . « Écoutez-le! »


Réflexion
Il y a de ces bonheurs qu’on ne peut décrire qu’en rappelant la transfiguration. Sur le chemin de la foi, on peut parfois sentir de façon extraordinaire la présence de Dieu. L’expérience ne dure pas, mais elle s’imprime dans le cœur comme un mémorial. Comme pour le grand mémorial qu’est l’Eucharistie, le rappel de ces moments inoubliables de notre vie renouvelle la présence, l’intimité mystérieuse, le grand sentiment de paix et de joie, que nous avons vécu quand l’expérience s’est produite.

Ils nous rappellent que nous sommes faits pour voir l’invisible, appelé à toucher l’insaisissable et à entendre ce que l’oreille ne peut entendre. Au-delà de ce que nous voyons de nous-mêmes et de la routine quotidienne, le Père nous redit, comme à son Fils, la parole qui oriente toute notre vie en lui donnant son sens profond :  « Tu es mon enfant bien-aimé. »