Le village de Lefaivre en FÊTE !

100 ans déjà

Le village de Lefaivre a souligné le 100e anniversaire de la présence des Filles de la Sagesse dans la paroisse, le 19 août dernier.

Dans l'Est ontarien, la présence des Filles de la Sagesse est liée à l'abbé Pierre Bédard, originaire de Lefaivre, qui fit venir de France les trois premières religieuses en 1907 pour l'éducation et la liturgie.

Deux ans plus tard, la construction du couvent de l'Immaculée-Conception, par les paroissiens de Lefaivre, permettra au fil des ans d'accueillir 130 élèves dont 30 pensionnaires, filles et garçons. Ce pensionnat fait partie de l'histoire de la communauté. Malheureusement, en 1961, il a fallu démolir ce bâtiment qui nécessitait trop de réparations et un plus petit couvent fut construit non loin de là pour loger les Filles de la Sagesse.

Celles-ci ont vieilli et faute de relève, le couvent a été vendu. Il ne reste que Soeur Marthe Bossé, à qui ses supérieures permettent de demeurer à la résidence Mon Chez Nous, sur les lieux mêmes ou se trouvait le pensionnat.

Merci aux Filles de la Sagesse pour l'ensemble de leur oeuvre à Lefaivre pendant les 100 dernières années.


Soeur Marthe Bossé, Fille de la Sagesse