Une nouvelle équipe de gouvernance

Par Françoise Laporte, fdls
affiché le 17 novembre 2007

Au cours des mois derniers, dans l’esprit d’une gouvernance en «circularité», la Communauté Sagesse, d’Ottawa, a vécu en deux temps, un rituel de passage. Le changement de Responsable pour la communauté a occasionné cet événement. C’est à l’aide d’un symbole signifiant, un «gouvernail de bateau», que Sœur Jocelyne, Responsable provinciale, a invité S. Anizette Bélanger à prendre la relève de S. Élaine Renaud, comme responsable du groupe communautaire.

En fait, c’est aux mains d’une nouvelle équipe de gouvernance qu’à été remis le gouvernail : à S. Anizette, comme Responsable, et à Sœurs Bertha Tanguay et Desneiges Farley comme conseillères. Desneiges remplace S.Rachelle Carmel Leblanc, conseillère précédemment dans cette même communauté.

Le rôle des conseillères dans cette équipe de gouvernance est d’aider la Responsable dans sa tâche de veiller au bien commun du groupe, donc d’être attentives au vécu quotidien. Par ailleurs, pour signifier son appartenance et sa prise de responsabilité personnelle,  chacune des membres a déposé dans le décor, une fleur, porteuse de sa décision d’être partie prenante du bien-être du groupe.

Durant l’année 2008, la communauté vivra une expérience de dépouillement et de changements tant au plan de l'édifice, qui doit passer par des transformations majeurs,  que de la constitution de la communauté. Avec Marie-Louise, cofondatrice, la communauté s’apprête donc à vivre ensemble ces moments comme un temps de grâce, «se supportant les unes les autres dans l'amour et s’appliquant à garder l'unité de l'esprit par le lien de la paix (Eph 4, 2b.3)». 

Françoise Laporte  fdls