«Circularité»... quand tu nous tiens !

Contribution de Jeannette Roy
affiché le 24 novembre 2007

Le quotidien « 24 heures » que j’ai l’avantage de lire quand je prends le métro présente de courts articles fort intéressants pour notre vie quotidienne. C’est ainsi que le 15 octobre dernier, je suis tombée sur un texte qui n’est pas sans intérêt pour nous, Filles et Ami(e)s de la Sagesse, car certains principes de la modalité de gouvernance par « Circularité » y sont mis en évidence.
Ce texte est le résultat d’un sondage auprès de cent cadres supérieurs d’entreprises canadiennes.  Outre le respect des échéances et une personnalité agréable, les cadres ont affirmé que les valeurs les plus importantes chez les membres d’une équipe étaient le soutien au superviseur et l’absence de jeux de pouvoir.  

 « Accountemps » qui a élaboré le sondage, nous propose quelques conseils qui peuvent nous aider à nous tailler une place indispensable au sein d’une équipe de travail :

  1. Élaborez un plan qui a toutes les chances de réussir.  Fixez des attentes et des objectifs réalistes en établissant ouvertement les rôles et les responsabilités de chacun des membres de l’équipe.
  2.  Ne perdez pas de vue les objectifs et classez vos projets par ordre de priorité.  Ainsi vous consacrerez plus de temps aux activités qui influent directement sur les résultats plutôt qu’à celles dont vous pouvez facilement vous débarrasser. 
  3. Réagissez en équipe.  Si un problème survient, ne rejetez pas le blâme sur quelqu’un d’autre.  Attachez-vous plutôt à corriger la situation et à aller de l’avant.  En tirant une leçon de vos erreurs lorsqu’il y a lieu, vous encouragerez les autres à se responsabiliser. 
  4. Soyez juste.  Soulignez le bon travail lorsque nécessaire, et ne ménagez pas vos éloges.  Assurez-vous de remercier les personnes qui ont travaillé dans l’ombre et ont contribué à la réussite d’un projet. 
  5. Soyez direct.  Faites votre part pour réduire au minimum les jeux de pouvoir en amorçant des discussions ouvertes et en favorisant un environnement de confiance et de respect mutuels.