Marie au coeur de nos vies

Madame Élizabeth Laporte, mère de famille, agente d’animation pastorale au Sanctuaire Marie Reine des Cœurs, Montréal, est une fervente de la Vierge Marie.
L’article qui suit en témoigne éloquemment.
 


Marie au cœur de nos vies

Marie comblée de grâce, comblée de Dieu, comblée par Dieu!
Cette femme de silence, de contemplation, la mère de notre Sauveur,
la maman bien-aimée de celui qui est « la vie »,
la connaissons-nous ?

Prenons ensemble un peu de temps, au cours du mois de mai, mois consacré à la Vierge, pour contempler son visage.
Visage dont l’humilité, la simplicité, la disponibilité et la grandeur nous échappent parfois.
Cette femme parfaitement harmonisée au dessein de Dieu est entrée pleinement dans la joie : « Mon âme exalte le Seigneur, dit-elle, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ». Elle est aussi entrée, sans aucune réserve, dans la plus douloureuse des nuits.
Aussi, «prendre Marie chez soi», c’est trouver une présence d’une douceur infinie au temps de désert. Elle est celle qui nous conduit à Jésus, son fils, lorsqu’au cœur de notre quotidien, Il semble nous échapper. C’est aussi cette maman qui s’efface pour lui laisser toute la place quand dans notre vie sa présence est plus palpable ; comme elle lui a laissé toute la place dans sa propre vie.
Femme de présence au cœur de la nuit, femme de service dans le quotidien de ses jours et de nos jours.
Être au service, n'est-ce pas être justement là quand besoin il y a, n’est-ce pas être à l’écoute de la vie qui veut jaillir ?…
Marie a été et est toujours à l’écoute de cette Vie qu’elle a accepté de donner en nous donnant Jésus. Elle continue encore aujourd’hui d’être au service de la vie, c’est sa mission ! Elle est celle qui porte la vie, qui la donne et qui nous l’enseigne par le chemin le plus simple, celui du service ( comme aux noces de Cana ! ). Chemin de sainteté à l’image même de Celui qui s’est fait pour nous, Serviteur de tous !

Prenons Marie chez nous et rendons grâce pour cette mère incomparable. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour goûter sa présence et en approfondir la richesse …

Deux pistes proposées :

  • Qu’est-ce qui me rejoint dans cette réflexion ?
  • Pour moi qui est Marie, quelle place occupe-t-elle dans ma vie ?

Élizabeth Laporte

3 mai 2006

Madame √Člizabeth Laporte