LES BRĂˆVES - JANVIER 2008

Fête de Noël à la Maison Accueil Sagesse

Une collaboration de Lois mathieu, fdls
affiché le 2 janvier 2008

Un Noël à la dimension de la Planète ! Sœur Lois Mathieu  résume en ces termes l’esprit qui a animé le rassemblement de 105 Filles de la Sagesse à l’occasion des Fêtes de Noël à la Maison Accueil Sagesse, à Ottawa. C’était le 27 décembre dernier.


Missionnaire en congé de la Papouasie Nouvelle Guinée, S.Lois, qui avait accepté d’animer la prière et la soirée, en lien avec la communauté du 7 Cercle Collège, a été touchée par l’atmosphère cordiale qui a caractérisé cette célébration.

Le temps de prière a apporté beaucoup de joie dans les cœurs. Quelques temps forts : la récitation de l’Ave Maria par tranches d’âges aux intentions du monde, de la Congrégation et de toutes les  personnes qui sont au service de la Vie … Ce fut très émouvant d’entendre en particulier, la clarté et la force de la prière de la tranche d’âge la plus avancée -- le nombre aidant, mais aussi la ferveur sentie des chères Aînées ! Une gracieuse gestuelle accompagnait aussi les Avés, signifiant l’universalité de la prière.  Autre temps fort : intégré au récit de la Nativité, ponctué par de joyeux chants traditionnels, la marche à la crèche où personne n’était exclu, qu’on soit avec «marchette» ou canne, de tous âges et tout handicap – même les sœurs immobilisées en infirmerie étaient représentées à l’aide d’un symbole. Comment ne pas dégager de ce  rituel empreint de simplicité et de vérité, le pourquoi de la venue de Jésus parmi nous : rassembler l’humanité dans l’amour, au-delà de toute différence, catégorie, âges, situation sociale, culture etc. …

Cette célébration qui incluait soirée de détente et agapes fraternelles, dépose dans les cœurs, le goût de s’imprégner du véritable sens de Noël : un rassemblement dans la joie autour de Verbe incarné venu proclamer l’Amour du Père à l’univers entier !


Collaboration de Sœur Lois Mathieu, Fille de la Sagesse
Photos: Maryvonne Couraud, fdls