Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE

Sturgeon Falls : 110 années d'histoire


Chères Soeurs Cécile, Rachel, Elaine et Rita, 

Avec vous, nous voulons embrasser ces 110 années d'histoire où la Sagesse a tissé des trames de vie qui iront au-delà du siècle ! 

Avec vous, nous voulons féliciter les pionnières de cette région qui ont semé avec abondance, rendant possible  110 années de présence ! 

Avec vous, nous voulons dire merci à toutes les Filles de la Sagesse qui dans la joie, la simplicité et la générosité  ont semé sur cette terre, les promesses d'un avenir fructueux !

Grâce, entre autres, aux nouvelles vocations de Filles de la Sagesse nées en ses murs, la ville de Sturgeon Falls ne rayonne-t-elle pas maintenant  jusqu'en régions  lointaines ?

Magnifique est le Seigneur ... Nous empruntons ses bras et son coeur pour embrasser, dans la reconnaissance, les 110 années d'histoire de notre implantation à Sturgeon Falls, Ontario, Canada ! 

Ce 27 avril 2014. 

À relire : NOS PIONNIÈRES À L'HONNEUR



Tags :  Sturgeon  ontario   

fin article (T3) - 6 affichages depuis le 24 Apr 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

JOYEUSES PÂQUES !

À chacun, chacune, mes meilleurs vœux
en ce temps où nous célébrons avec l'Église
et toute la Création, la résurrection du Christ!

Que la présence du Christ vous remplisse de JOIE!
Que le souffle du Christ vous inonde de sa PAIX!
Que la beauté du Christ vous comble de BONHEUR!
Que la douceur du Christ vous fortifie
sur votre chemin de FOI!
Que l'amour du Christ vous donne VIE en abondance!

Que tout ce qui a été semé en vous
se lève et grandisse en cette nouvelle saison.
Qu'en ce jour de Pâques, l'Esprit de Dieu
vous envahisse
vibrant et toujours neuf.

Car la Pâques du Christ
se vit aujourd'hui!

Linda Joseph, fdls

Responsable provinciale - Canada


Télécharger le PDF...
Tags :  Sturgeon  ontario    pâques  résurrection 

fin article (T11) - 182 affichages depuis le 17 Apr 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

BIEN VIEILLIR ET EN SANTÉ

LA FONTAINE DE JOUVENCE
Bien vieillir et en santé

Hélène Laverdure  fdls
 
Quelle surprise en ce 9 avril, 2014, de vivre  en grande famille  «Carrefour Providence», une formation qui touche toute vie humaine. En effet, des représentantes de sept Congrégations : Petites Filles de Saint-Joseph, Petites Filles de Saint-François, Petites Soeurs de l'Assomption,  Sœurs de la Providence, Soeurs de Notre-Dame d'Afrique, Soeurs de Notre-Dame du Sourire et Filles de la Sagesse n'avaient qu'un coeur et un désir : bien vieillir et en santé.
Avec l'aide compétente de Madame Aline Lavoie, gérontologue,   nous avons été invitées à réfléchir sur les deuils et les transitions inhérentes à tout cheminement  humain.


 cliquer ici pour l'ALBUM PHOTOS

Ce qui m’a touchée particulièrement c’est d’abord la belle simplicité de madame Aline Lavoie.Elle sait vulgariser son savoir, ses connaissances, son expérience. Je ne m’attendais pas du tout à cela. Je me réjouis qu’il en fût ainsi. Des illustrations, des graphiques, des citations ont parsemé les notions communiquées avec intelligence et cœur.

Elle a su aussi nous interpeller, nous questionner, le micro a circulé entre nous. Nous pouvions alors toucher son désir réel de nous intégrer à son entretien. Le contenu m’a fascinée parce qu’il a été bien présenté. Nous pouvions même intervenir si nous le voulions. Bref, le déplacement valait ces quelques heures passées sur une chaise. J’oubliais la chaise tellement le contenu me captivait ! Je peux aussi affirmer que j’ai appris du neuf sur la signification du mot « résilience » En passant, «ce terme «résilience» en physique traduit l'aptitude d'un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité d'un individu à surmonter les moments douloureux de l'existence et à se développer, en dépit de l'adversité.» (notes du document remis par Mme Aline Lavoie - avril 2014)
Je conclus en me répétant ceci : les clés du bien vieillir sont entre mes mains. Le témoignage de S. Judith Pinard s.s.a décédée à 110 ans, que notre conférencière nous a présenté, en est fort éloquent. Quel bel exemple de vie!


Quelques partages des Sœurs Missionnaires
de Notre Dame d’Afrique

Danielle Vermette nous dit ...
«Pour bien vieillir… »
Dans le mot «vieillesse» il y a le mot «VIE». Dans cet espace «Vie» de la vieillesse, on peut vivre pleinement, abondamment. On peut se centrer sur ce que l’on peut être au-delà de la maladie et des diminutions afin de goûter la vie.
Avec l’arthrite, l’arthrose et les articulations douloureuses, on a peine à bouger. Par ailleurs, moins on bouge, plus il y a de la douleur, plus on bouge, moins on a mal.»

Hélène Marchand nous dit ...
«Cette journée fut une expérience enrichissante et stimulante à tous points de vue. J’y reconnais l'importance d'assumer nos diminutions de santé, d'avoir confiance en soi, de cultiver l'estime de soi. L'importance aussi de la résilience face aux chocs douloureux vécus dans le passé, nous préparant ainsi à faire face aux moments difficiles qui peuvent venir.
Je retiens la nécessité de continuer à apprendre, à me tenir en forme en particulier par la marche et tous ses bénéfices, ou toute autre activité physique. Je retiens que la lecture va stimuler ma mémoire de même que le rôle important rendu par ma vie spirituelle et ma foi. Et quel bon conseil : «Etre ma meilleure amie» !
Mme Lavoie nous a fait profiter de ses connaissances, de son expérience d'une façon amicale, détendue avec un vocabulaire compréhensible pour chacune. La présentation visuelle aidait à être attentive et à assimiler le contenu de son exposé.
Bravo pour cette belle journée et l'accueil des Filles de la Sagesse !»

Denise Lavoie et Yolande Roy ...
«Quel privilège, chères Filles de la Sagesse, de bénéficier de votre formation continue! Merci pour cette ouverture à toutes les congrégations et de votre grande générosité. J’ai trouvé cette journée tellement dynamisante.
Mme Lavoie est non seulement une gérontologue remarquable mais aussi une excellente pédagogue qui a su nous intéresser du début à la fin.
Elle nous a rejointes avec empathie, dans un langage simple, interpellant et très pratique. Elle a fait ressortir comment une perte peut devenir un appel à me dépasser, et à découvrir des ressources insoupçonnées.
J’ai trouvé spécialement pertinent de me faire rappeler l’importance énorme de bouger, de lire, pour développer ma mémoire, de toujours chercher de nouveaux intérêts adaptés à mon âge. D'approfondir ma vie spirituelle pour maintenir en forme ma santé globale et développer mes capacités d’adaptation aux changements. «Ajouter des années à ma vie et de la vie à mes années», comme le dit si bien la devise des gérontologues.
Au nom de toutes les Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique, merci de tout cœur pour ces liens créés entre nous et que nous souhaitons développer entre les différentes congrégations.

«À chaque âge se rattache un bonheur»  

«À chaque âge se rattache un bonheur» ... (Ghislaine Delisle)   
J'y crois et le vérifie une fois de plus après avoir participé à la rencontre avec madame Aline Lavoie. Son dynamisme, sa simplicité, son expérience professionnelle , laissent percevoir sa passion pour le bien-être de toute personne, mais spécialement pour les aîné-e-s. Tout en demeurant très réaliste, j’ai pris conscience que je porte encore en moi des énergies qui me permettent de continuer à «vieillir en beauté». J'admets; qu’un «vieux pommier peut encore donner de bonnes pommes» ! En plus, j’ai beaucoup de moyens pour  entretenir le terrain afin que l’arbre de mon corps et de mon esprit demeure fertile, malgré l'âge qui s'installe.  
Comment ne pas faire le lien avec la fête de la Résurrection qui approche!
 

Lise Richer, fdls

SITES WEB à VISITER

Petites Filles de Saint-Joseph, http://www.pfsj.ca/index.php

Petites Sœurs de l'Assomption, http://pages.videotron.com/pscanada/

Sœurs de la Providence, http://www.providenceintl.org/fr/

Soeurs de Notre-Dame d'Afrique, http://www.soeurs-blanches.cef.fr/
      
                                                      http://www.msolafrica.org/

Télécharger le PDF...
Tags :  Sturgeon  ontario    pâques  résurrection  santé 

fin article (T26) - 190 affichages depuis le 16 Apr 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

EN ATTENDANT LE PRINTEMPS ... UN ANNIVERSAIRE


ALBUM PHOTOS

Dans la Salle Émilie, Carrefour Providence, le 11 avril 2014, une douzaine de femmes souriantes se rassemblaient, qui sur ses deux pieds, qui en chaise motorisée, qui à l'aide d'une marchette !

Tout se passe en douceur, dans une expectative de réjouissance et de reconnaissance.
Il était 13h30. On attend l'arrivée de Jacqueline Léonard, Fille de la Sagesse, Responsable de la Communauté Sagesse Providence. Jacqueline fête aujourd'hui son anniversaire de naissance. Occasion merveilleuse pour lui dire combien on l'aime et combien ses services sont appréciés !
«Ma chère Jacqueline c'est à tour de te laisser parler d'amour!»  Suivront les voeux, un délicieux goûter et une conversation  émaillée de joie et de rire !

La communauté Sagesse La Rochelle s'est introduite en surprise pour partager quelques moments de la fête et assurer que cette fête soit gravée surquelques photos témoins !

cliquez ici : ALBUM PHOTOS



Télécharger le PDF...
Tags :  Sturgeon  ontario    pâques  résurrection  santé  anniversaire  fête 

fin article (T3) - 143 affichages depuis le 15 Apr 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

ECOSPIRITUALITÉ

LE DON SACRÉ DE LA CRÉATION
Lucille Deschênes

«La crise qui menace la destruction de la terre n'est pas seulement sociale, politique, économique et technique mais elle est à sa racine spirituelle.» (Carol P. Christ)

Sur cette lancée, Pierrette Daviau, Fille de la Sagesse, nous a accompagnées sur le chemin d'une réflexion  en profondeur sur le thème de l'écospiritualité. Nous étions une trentaine de Filles de la Sagesse et quelques invité-e-s, à Carrefour Providence, Montréal, le 15 mars 2014. Grâce à une pédagogie interactive, cette réflexion si proche de la vie nous a touchées, questionnées et animées en vue d'un engagement pertinent.


ALBUM PHOTOS sonore !

Qui dit écospiritualité parle de nos relations avec notre DEMEURE, la Terre. Par l'écospiritualité, nous  souhaitons recréer les meilleures relations possibles avec nous-mêmes, avec la TERRE, l'AIR, le FEU, l'EAU.

Pierrette nous a d'entrée rappelé l'évolution du regard de l'humanité, sur l'univers. Comment nous sommes parvenus par monts et par vaux à cette vision d'interdépendance de la réalité qui compose l'univers, puis dans l'ère post moderne, à des visions différentes du monde. Cependant grâce à une vision holistique qui faisait son chemin, des désirs d'harmonisation sont nés progressivement ... Un des voeux de l'écospiritualité : «s'éveiller à l'univers comme communion de sujets, de façon à le prendre dans notre vie.» (Pierrette)

Notre conférencière nous a ensuite invitées à considérer les attitudes à développer en écospiritualité : la compassion, la célébration, l'esprit communautaire, l'interdépendance, la coresponsabilité ...


Elle a aussi attiré notre attention sur quelques grands principes qui peuvent nourrir ces attitudes :

Ø  les humains sont une expression de la terre elle-même ; nous sommes le plus récent développement d'un processus ininterrompu de créativité divine.
Ø  grâce aux humains la terre possède la liberté, le choix et la conscience spirituelle. Tous les êtres sont interreliés.
Ø  la terre respire, entend, voit, réagit, se guérit, se régule, s'organise et se nourrit.
Ø  il nous faut redonner à la terre sa dimension de SACRÉ ...
Ø  Intendante du DON SACRÉ de la CRÉATION, la Sagesse nous veut avec Elle  pour aimer notre Demeure et en prendre soin ...
Ø  il nous faut réveiller notre foi en l'Énergie créatrice ... «...le grand événement de la tradition spirituelle de la Création n'est pas la chute, mais l'Énergie créatrice, la Parole de Dieu. Elle est encore agissante aujourd'hui.»  (Matthew Fox, «La grâce originelle»)
Ø  une crise spirituelle est un moment de transformation

Pierrette a fait ensuite un survol des textes de l'«Amour de la Sagesse Éternelle» de St Louis-Marie de Montfort nous rappelant quel amant de la Création il a été !

Pour conclure cette démarche, ayant sous les yeux un magnifique visuel, nous avons vécu un temps de recueillement. L' objectif de cet exercice : communier à l'évolution de cette histoire des Humain-e-s et de leur Habitat investi de divin,  depuis ses origines à aujourd'hui. Fort impressionnant ! Puis comme point d'orgue, Pierrette nous a invitées à nous donner personnellement un point particulier d'attention pour contribuer à la construction de notre Maison, la Terre. Nous nous sommes ensuite rencontrées deux à deux pour nous donner rendez-vous à un temps précis afin de s'en parler ...

Un vœu : garder en nos cœurs l'horizon, la tendresse, la compassion et la communion nécessaires pour entrer ensemble  dans cette prise-en-charge de notre Demeure baignée de la grandeur et de la beauté de la Sagesse. Mille mercis à Pierrette pour la générosité de cette communication fort bien documentée et dynamisante !

Texte : Lucille Deschênes
Décors : Claudette Danis   
Photos : Madeleine Malette

Prier la Sagesse : Au service de la CRÉATION par le WEB

Télécharger le PDF...

fin article (T26) - 262 affichages depuis le 5 Apr 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

AU SON DU TAMBOUR

À l'intérieur de la fête-surprise préparée pour souligner le 60e anniversaire d'engagement de Sr Rachel Vinette, Fille de la Sagesse, il y a eu un paquet-surprise ! C'était le 2 février 2014.

Au son du tambour et de la mélodie, «On ne voit bien qu'avec le cœur», Rachel a ouvert  grand les yeux lorsqu'elle a vu défiler devant elle un monceau de sacs contenant de la laine de toutes espèces ! Tricotée ou enroulée !

Événement d'Église ! Grâce à leur généreuse réponse à notre sollicitation pour de la laine, les religieuses du Carrefour Providence, Filles de la Sagesse et autres, étaient de la fête avec nous, du groupe Aïn Karim*.

Rachel a vu les feux de son anniversaire se multiplier lorsqu'elle a  réalisé le privilège qu'elle aurait de partager cette  collecte  de laine avec les différents groupes de tricoteuses bénévoles. Que dire de la joie de nos ami-e-s itinérant-e-s pour qui foulards, tuques et mitaines sont tricotés !


ALBUM PHOTOS  sonore


Bon Jubilé, chère Rachel ! Nous sommes heureuses d'avoir fêté avec toi cet événement. Heureuses aussi d'avoir participé modestement  au bien-être de  frères et sœurs qui souffrent du froid de notre long hiver !

*Aïn Karim : réseau de Filles de la Sagesse, Montréal, composé de Lucille Deschênes, Hélène Laverdure, Madeleine Malette,  Louiselle Matte, Lise Richer.


Lise - Rachel - Hélène


fin article (T26) - 434 affichages depuis le 12 Mar 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

Une aventure surprenante et enrichissante...

Lire les cantiques de Saint Louis-Marie de Montfort

En deux temps, Hélène LeMay, fdls, a su partager le fruit de sa recherche magistrale sur les Cantiques du Père de Montfort. Ce fut tour à tour à Ottawa, le 22 février 2014 puis à Montréal, le 23 février 2014. Comme les quelques textes qui suivent en témoignent, cette expérience nous a ouvert-e-s, comme Filles de la Sagesse et Ami-e-s de la Sagesse, à un nouveau regard sur ces écrits, véritable catéchèse mais aussi pages d'histoire fort éclairantes. Sans doute que nous serons heureux et heureuses de poursuivre l'exploration de ces poèmes à l'aide des écrits de Sr Hélène.*


Hélène LeMay, fille de la Sagesse

 ALBUM PHOTOS

Marie-Claire Pelletier, fdls, écrit ...

 Au Carrefour Providence, Montréal, ce dimanche, 23 février 2014,  S. Hélène LeMay  a ‘’dévoilé’’ les Cantiques de Montfort pour un groupe de Filles de la Sagesse et un Frère de St-Gabriel. Elle connaît ces textes sous toutes leurs facettes ou presque, puisqu’ils ont fait partie des recherches effectuées lors de sa thèse de doctorat. Comme on se souvient, ce ne fut pas le sujet de sa thèse, mais ces cantiques ont fait partie de sa recherche globale. Le sujet de sa thèse étant :  «Le chant religieux comme expérience de Dieu».

À l’aide de plusieurs fichiers,  Hélène nous a ‘’décortiqué’’ une quinzaine de cantiques du père de Montfort.  Elle nous a introduit-e-s à ses recherches,  un véritable  travail de moine : l’étude de quatre manuscrits ainsi que celle de spécimens d’écriture de Saint Louis Marie. Ce dernier travail permettait de comparer les spécimens entre eux pour découvrir ce qui est de Montfort et ce qui ne l’est pas. 

Saviez-vous que?                      

·         Lorsque nous lisons dans le recueil des cantiques, l'expression :«cantique nouveau», cela signifie que Montfort en a écrit la musique.

·         Dans le Cantique 4, il faut remplacer le mot «vertu» par celui de «Sagesse».  Ce cantique  résume le dialogue entre Montfort et Marie-Louise Trichet, première Fille de la Sagesse,  pendant une période de six mois.

·         Dans le Cantique 126, le pronom ‘’vous’’ s’adresse à la Sagesse tandis que le pronom ‘’te’’, à Marie-Louise.

·         Le Cantique 46 décrit les souffrances endurées par Montfort lorsqu’il s’est fait opéré plusieurs fois, à froid, pour un abcès à la vessie.

Désormais, je suis presque certaine que nous lirons les Cantiques du Père de Montfort avec de nouveaux yeux. Nous avons des références pour nous aider à mieux les comprendre: les livres que S. Hélène LeMay, fdls,  a écrits sur ce sujet.*

Admiration et reconnaissance, Hélène !
___________________________________

 

*La Sagesse que chante saint Louis-Marie Grignion de Montfort

  CANTIQUES MONTFORT – PLUS  Manuscrit Grandet 2013

  CANTIQUES MONTFORT – PLUS  Édition 1725 2014


Lire l'article au complet en téléchargeant le fichier PDF


Quelques commentaires ...

«Ce fut la présentation d'une amante passionnée des cantiques de Montfort.  Après une recherche magistrale son enthousiasme fut contagieux. Son dynamisme a su nous engager pour une étude et une recherche personnelle. Ce fut une invitation chaleureuse à connaitre le «cœur» de notre fondateur.  Merci Hélène.»  Gabrielle Blais, fdls


«J'ai admiré chez Hélène,  le souci d'authenticité, la patience dans une recherche loin des origines, la minutie pour déchiffrer les calligraphies compliquées!  J'ai apprécié la documentation sur les liens entre nos Fondateurs.  Ils sont du nombre des grands spirituels: François et Claire d'Assise, Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, etc., c'est à dire une rencontre providentielle, "c'est la Sainte Vierge qui vous envoie", et c'est la Sagesse qui forme leur amitié et leur collaboration.  Merci Hélène !»

Odile Archambault


«J'ai été impressionnée d'entendre que la grande amitié de Montfort et de Marie-Louise avait été l'instrument dont la Divine Sagesse s'était servi pour se révéler à lui.

J'ai fait un rapprochement avec l'expérience qu'a vécue, le Rabbin Rami Shappiro quand il a vu la statue de Marie à Wisdom House à Litchfield.

C'est une invitation nouvelle pour moi à rechercher la Sagesse dans les Cantiques de Montfort et dans les Écritures, afin de travailler davantage à la transformation de notre monde.» 

 Bertha Tanguay, fdls


Quelques expressions spontanées de l’assemblée d'Ottawa :

« Découverte, ravissement, admiration. Enrichissement, quel bel héritage, travail de moine bénédictin, merveilleux !»

«Je n'ai pas de points d'interrogation, juste de points d'exclamation !» 

(André Defoy,  AdlS)


Reconnaissance ...

Sois bénie et remerciée Hélène !

Quelle merveilleuse « redécouverte » des Cantiques de Montfort tu nous as permis de vivre !  Je dis « redécouverte » car, depuis le début de notre vie religieuse, nous étions familières avec plusieurs d’entre eux!   Entre autres, nous nous souvenons de « Ô Sagesse venez, le pauvre vous en prie», de même que  : « Le jour où je communie, me vaut plus qu’un siècle d’or ».

Mais aujourd’hui, grâce à tes exposés  si vivants et bien documentés, nous (Ami-e-s et Filles de la Sagesse) avons repris conscience du bel héritage que Montfort nous a légué par ses Cantiques.  Nous sommes vraiment privilégiées que tu nous aies partagé la riche moisson qui est tienne suite à de patientes et minutieuses recherches.  Montfort et Marie-Louise se tenaient certainement à tes côtés pour t’encourager dans les moments difficiles. 

 Jeannette Roy fdls


Grand merci, Hélène, pour le partage généreux, instructif  et des plus intéressants que tu nous as fait de ta recherche sur les Cantiques du Père de Montfort. Tu a su, en peu de temps, nous faire goûter à ta passion, à tes découvertes et à ton dynamisme contagieux.                          

Nous nous sentons mieux situées face aux cantiques du Père de Montfort et notre lecture en sera maintenant plus éclairée.              

Félicitations pour cette immense somme de travail investie dans cette étude.  C'est un véritable cadeau que tu nous fais, que tu fais à la congrégation des Filles de la Sagesse.

Merci!  Nous sommes fières de toi, Hélène ! 

Marie Stella Bernier  fdls

Télécharger le PDF...

fin article (T26) - 507 affichages depuis le 7 Mar 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

Décès de Soeur Bernadette Marion, fdls


*** Cliquer sur le bouton vert pour écouter le fichier MP3 ci-dessous ***


Télécharger le fichier MP3


»» ÉLOGE DE SŒUR BERNADETTE MARION, FDLS



Télécharger le PDF...

fin article (T31) - 797 affichages depuis le 12 Feb 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

Jubilés à la Maison Accueil-Sagesse

«CÉLÉBRONS À JAMAIS LE SEIGNEUR
DANS SES BIENFAITS !»
Lise Therrien, fdls

Pour la Communauté-Accueil à Ottawa, la veille du 2 février 2014 fut une journée de recueillement accompagné d’une réflexion sur le sens de la vie baptismale. À cette lumière, une centaine de Filles de la Sagesse renouvelèrent leurs engagements comme femmes consacrées à la Sagesse. Quelle bonne préparation pour entrer dans la Fête du lendemain ! En effet, le 2 février est particulièrement riche en raisons de FÊTER ! Jour anniversaire de fondation de la Congrégation, Journée Mondiale de la Vie Consacrée et qui dit plus, jour anniversaire d’engagements pour plusieurs d’entre nous !

En communion avec toutes nos Sœurs Jubilaires, Filles de la Sagesse, spécialement celles de la province du Canada, nous avons célébré nos douze  Jubilaires de la Communauté-Accueil.

 Soeurs Marthe Lamarche, 
Marie-Claire Sabourin, 
Bibiane Mageau,  Fabiola Serré 
un 75e anniversaire de vie consacrée


Sœurs Marthe Bossé, 
Jeanne d’Arc D’Amours,
Madeleine Lapalme et S. Hélène Robitaille :
un 70e anniversaire de vie consacrée

Sœurs Marie-Paule Carrière,
Marie-Andrée Lafleur,
Aline Leduc  et Lucille Garand :
un 60e anniversaire de vie consacrée

Cliquer sur  la photo pour l'agrandir

Ces femmes qui cheminent à la suite du Christ-Sagesse depuis…75 ans,…70 ans, ….60 ans… ont grandi dans l’amour en mettant leur foi en Dieu aux jours meilleurs comme aux jours plus difficiles. Par amour pour la Sagesse et pour les personnes qui leur étaient confiées, elles ont donné  vie et talents.

La célébration eucharistique
, empreinte de simplicité et de sérénité, a permis à l’assemblée de goûter la Parole de Dieu et le Pain de Vie et d’apprécier les chants choisis avec soin et exécutés avec grâce. Tout a contribué à créer une ambiance chaleureuse et inspirante. Avec nos jubilaires, nous avons célébré en ce jour, la joie que fait rayonner parmi nous, la fidélité de Christ Sagesse.

ALBUM PHOTOS

Le repas festif se passera simultanément en deux endroits : au Pavillon Notre-Dame et dans la cafétéria de la Maison Accueil Sagesse. Un grand désir nous habite : que l’espace de lieu et de temps s’efface pour faire place à la grande Famille dans  l’amour et à la reconnaissance. « Bénissons à jamais le Seigneur dans ses bienfaits » ! Chaque jubilaire du jour s’est laissée envelopper par la joie d’un partage cordial et généreux.


Félicitations à nos Jubilaires du jour ! Bonne route sous le regard de la Sagesse créatrice et libératrice !

Télécharger le PDF...

fin article (T32) - 808 affichages depuis le 12 Feb 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

Jubilés 2014 - Carrefour Providence

UN VIBRANT MAGNIFICAT

Sr Bénigna Lord  fdls

Pour célébrer  l’appel  de Christ Sagesse et la généreuse fidélité des Jubilaires, Filles de la Sagesse : 

  • Sœurs Simone Leclair, 75 ans de vie religieuse; Valérie Boucher, 70 ans ;  Françoise Pinard, Estelle Roy et Céline Emond, 60 ans

… nous voici réunies, un groupe d’une trentaine de Sœurs. Nous sommes le 1er février 2014.

Dès 10h a.m., à l’entrée de la chapelle du 8e, Pavillon Providence,  l’arrivée de la Responsable provinciale, Sr Linda Joseph, accompagnée de deux Conseillères, Sr Louise Forget et Sr Elaine Renaud, provoque une grande joie. Un temps d’accolades et de félicitations chaleureuses s’en suit !


À 10h30, nous entrons à la chapelle pour la célébration eucharistique présidée par le Père Claude Sigouin, smm. Au cours de l’homélie, celui-ci nous invite à savourer la présence de la Sagesse dans nos vies. C’est Sr Elaine Renaud qui nous convie cordialement  à chanter au cours de cette liturgie. Elle est accompagnée à l’orgue par Sr Marie-Reine Gauthier, fdls. Nous sommes réunies dans la joie et la reconnaissance. Un vibrant magnificat clôturera  cette  célébration empreinte de recueillement et de joie.

Cliquer sur le poster pour l'agrandir

ALBUM PHOTOS #1  ALBUM PHOTOS #2

Puis ce fut le repas festif à la cafétéria. Tout rayonne  la fête : jolies décorations jaillies des mains de notre artiste, Sr Bernice Gibson, tables garnies avec un décorum parfait : fleurs, coupes de vin,
gâteau de noces … etc. …
le tout agrémenté de joies, de rires, de chants.

Une animation bien agréable a été vécue à la fin du repas. La communauté Sagesse La Rochelle, soit, Louiselle Matte, Madeleine Malette et Lucille Deschênes ont présenté sous forme d’un échange dialogué, le curriculum de chacune des Jubilaires. Ce fut captivant et  intéressant.

Puis Jacqueline Léonard a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance et donner des nouvelles de nos Sœurs malades. Au nom de toutes les jubilaires, Sr Céline Emond a ensuite exprimé une profonde reconnaissance pour toute la joie et l’amitié  vécues pendant ces heures de célébration.

Finalement, la parole fut donnée à notre provinciale, Sr Linda Joseph, qui a su relever délicatement un beau côté de la personnalité de chaque jubilaire. Les applaudissements ont traduit notre appréciation et notre joie.

Ainsi se termina une festivité dont les effets se feront sentir longtemps, longtemps …

«Mais oui, le Seigneur est bon

Il fait pour nous des merveilles !»

Télécharger le PDF...

fin article (T32) - 784 affichages depuis le 10 Feb 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

Hommage à Sr Agnès Parenteau

HOMMAGE  ET  RECONNAISSANCE
À  SR  AGNÈS  PARENTEAU  FILLE DE LA SAGESSE

(Sr Tharcisius de l’Eucharistie)  1917-2014

Sœur Agnès Parenteau est née à St-Pie-de-Guire, diocèse de Nicolet, Québec, le 21 décembre 1917, de «parents très chrétiens» (expression d’Agnès)  Elle ajoute : «Mon enfance fut très heureuse car nous étions très unis. Toute jeune, j’étais émerveillée de voir combien mes parents s’aimaient et comment cet amour nous enveloppait tous et chacun.» Aussi lorsque cette mère «incomparable» meurt prématurément, Agnès éprouvera une peine immense.

C’est à l’âge de onze ans que notre Sœur entendit l’appel pour la première fois. La Sagesse lui a plus tard fait signe par l’intermédiaire d’un Père Montfortain …  La Congrégation des Filles de la Sagesse a accueilli ses premiers engagements en 1942 et c’est à Choachi, Colombie, en 1947,  qu’elle prononcera ses engagements définitifs.


En effet, Sr Agnès est partie comme missionnaire, en Colombie, sitôt sa première profession. «Mon rêve était réalisé …» dira-t-elle. Cependant, tout ne fut  pas facile au départ. L’apprentissage de la langue espagnole s’est révélé ardu. Elle a beaucoup apprécié le temps qu’on lui a accordé pour se préparer à enseigner aux aveugles. Écoutons-la … «Enseigner aux aveugles, c’est ce que j’ai fait pendant 20 ans, temps précieux pour aimer l’autre tel qu’il est. J’aime bien dire que ce fut mes plus belles années de vie en mission. Émerveillée, elle dira dans une entrevue : «Les aveugles m’ont appris à voir» ! -- Sans doute que cette expérience soutiendra Agnès lorsqu’étant plus avancée en âge, elle perdra progressivement la vue.

Sr Agnès a trouvé en Colombie, une nouvelle patrie. Elle a aimé les personnes qu’elle y a rencontrées et elle a été fort appréciée. Lorsque nos Sœurs colombiennes parlent de la Hermana Agnès, leur ton chaleureux révèle le lien privilégié qui les unit. Sœur Agnès s’est senti chez-elle partout en Colombie. C’est ainsi qu’elle sera enseignante tour à tour à Bogota, à Manta, à Acacias Meta, puis ce seront les œuvres paroissiales de Darian Valle et de Medellin qui bénéficieront de sa présence aimante et active …  

Ses 48 années de vie missionnaire en Colombie  auront  contribué à lui façonner une physionomie surprenante. En effet, sous une frêle apparence, notre Sœur cachait un courage et une énergie indomptables.

En 1990, de retour au pays, à Montréal, Québec,  elle appartiendra, pour sa joie, à une communauté composée d’anciennes missionnaires et dans un quartier (Côte-des Neiges) où elle a vite fait de retrouver ses amis moins bien nantis, souvent immigrés,  dont de nombreux sud américain-e-s. Pendant ces 18 ans elle a eu amplement le temps de se reconstituer toute une famille de personnes isolées, appauvries, en attente d’identité ...


Par eux et par elles, la Sagesse ouvre déjà grand les bras pour dire à Agnès : «Viens ma bien-aimée, leur  amour te couronne !»

Chère Agnès, merci d’avoir été parmi nous, de la trempe de Marie-Louise ! Merci pour ton authenticité, ton amour débordant pour les sans-voix, ta vie donnée généreusement et fidèlement, pour ton passage lumineux parmi nous.

Nous voulons terminer avec ton propre témoignage d’appartenance à notre famille religieuse :

«…. J’apprécie et prie souvent nos Fondateurs, en particulier notre Mère Marie-Louise de Jésus, elle qui a promis de nous aimer toujours, même après sa mort.

Que Jésus et Marie me gardent dans leur amour miséricordieux et qu’à ma mort, je puisse chanter mon ALLELUIA et mon action de grâces éternellement.»  (Agnès Parenteau, fdls)

Au revoir,  chère Agnès ! Nous t’aimons beaucoup. Ne nous oublie pas !

Lucille Deschênes  fdls

Références:

  • Entrevue faite avec Sr Agnès Parenteau :
    «Vivre dans l’espérance», Sr Jeannette Roy, fdls
  • Courte autobiographie écrite de la main de Sr Agnès Parenteau 


 Un témoignage   (auteur inconnu)

Agnès Parenteau a œuvré en Colombie durant 48 ans, dont 20 dans l’enseignement aux enfants aveugles. Cette femme accueillante, à l’écoute chaleureuse, qui «déboule»  les mercis, n’a de cesse de se donner. Les pauvres du quartier, par le biais de la Saint-Vincent-de-Paul, et les personnes seules, entre autres, s’abreuvent au trop plein d’amour qui émane d’elle.
 

Sœur Agnès Parenteau, fdls, est décédée au Pavillon Providence, 5655, rue de Salaberry, Montréal, Qué., le 5 février 2014.

Voir fichier PDF pour les textes

Télécharger le PDF...

fin article (T26) - 791 affichages depuis le 10 Feb 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

UN CADEAU POUR LA SEMAINE DE L’UNITÉ

Le Festival du Mawlid
Claudette Danis fdls

Madame Karima, soufie musulmane, participe à trois cercles de tricoteuses bénévoles dont celui de Relais Sagesse. C’est ainsi que dernièrement, elle a lancé une invitation à Rachel Vinette, Doris Rodier et Claudette Danis, Filles de la Sagesse dont elle est devenue une amie,  à participer au Festival du MAWLID. Ce festival est essentiellement une célébration de la naissance du prophète Muhammad dans la tradition des Soufis. C’était le 9 janvier 2014, au Centre de Ressources communautaires Côte-des-Neiges.

La programmation festive et priante de cet événement reflétait merveilleusement la devise : « Bien vivre ensemble notre diversité dans le respect des croyances et des traditions de tous. » Ce fut une expérience des plus signifiante et enlevante.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir   (Album photos à venir )

En voici le déroulement …

• À l’ouverture du Festival, ce fut l’entrée solennelle de la TOUR LUMINEUSE « AL MANARA ».
Cette présence vivante et signifiante s’est imposée tout au long de la célébration.

• Puis, la fête a fait place à un spectacle destiné aux enfants mais aussi très apprécié des grands. Grâce à « Kattam et ses Tam -Tam », nous avons été transportés à travers le monde au rythme magique des tambours : un pur ravissement !

• Le chœur de Jérusalem nous a charmés ensuite par un merveilleux concert Gospel Africain.

• Aux accents de l’Orient, une gracieuse chorégraphie CHINDAI, nous a offert une gestuelle porteuse de paix et de non violence. Cela introduisait bien l’engagement de l’organisme «Femmes Internationales - Murs Brisés», pour les enfants de toutes les nations et pour ceux qui souffrent.

• Finalement, c’est au rythme des chants sacrés soufis (SAMA) que s’est terminé pour nous le festival MAWLID.

Nous avons vécu une expérience unique à saveur multiculturelle. Un réel déplacement dans l’univers du cœur et l’occasion de poser un nouveau regard sur un Islam ouvert et pacifique…  ambassadeur d’une sagesse qui porte à « faire grandir l’humain en nous et autour de nous ».

Télécharger le PDF...

fin article (T32) - 754 affichages depuis le 31 Jan 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer

Une fête de Noël avec les Étincelles !


ALBUM PHOTOS  par Josiane

                                         ALBUM PHOTOS #2

Voici les impressions de Chloé, petite-fille d’Élise Provençal, Amie de la Sagesse :

Chloé nous dit :

«Ce que j’ai aimé, c’est l’accueil des Filles de la Sagesse, leur gentillesse et la possibilité de partager avec elles sur différents sujets.

J’ai aussi aimé le symbole de l’étoile … les noms qu’on leur avait donnés et l’échange que j’ai pu faire  à ma table sur le nom de chaque étoile.

Merci à vous toutes ! J’ai passé une très belle journée !»

Chloé




fin article (T3) - 919 affichages depuis le 17 Jan 2014

Outils Accueil Contact Haut Imprimer



AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE»

Sturgeon Falls : 110 années d'histoire

JOYEUSES PÂQUES !

BIEN VIEILLIR ET EN SANTÉ

EN ATTENDANT LE PRINTEMPS ... UN ANNIVERSAIRE

ECOSPIRITUALITÉ

AU SON DU TAMBOUR

Une aventure surprenante et enrichissante...

Décès de Soeur Bernadette Marion, fdls

Jubilés à la Maison Accueil-Sagesse

Jubilés 2014 - Carrefour Providence

Hommage à Sr Agnès Parenteau

UN CADEAU POUR LA SEMAINE DE L’UNITÉ

Une fête de Noël avec les Étincelles !

RELAIS-SAGESSE REÇOIT !

UN BANQUET A ÉTÉ DRESSÉ POUR NOUS

Filles de la Sagesse–Amérique du Nord

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE À SŒUR RITA BÉRIAULT

Filles de la Sagesse, Blind River,ON

Villa Sagesse St-Côme Été 2013

FRÈRES DE SAINT GABRIEL, province CANADIENNE

VOYAGER AVEC MARIE-LOUISE
ET LES PREMIÈRES FILLES DE LA SAGESSE

Filles de la Sagesse des États-Unis

Visite en Papousie Nouvelle Guinée

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
à SR THÉRÈSE DESLAURIERS, FdlS

Premier avril 1992 : Une fondation !

UN ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ EN GRAND

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
a SR THERESE DESLAURIERS, FdlS

Adieu chère Soeur Christine !

THE QUEEN OF THE PARTY

Nous recomandons à vos prières

Danser au rythme de la Sagesse - 04

L’INTERCULTURALITÉ DANS TOUTE SA RICHESSE

Danser au rythme de la Sagesse-03

FÊTE DES JUBILAIRES - FDLS 2013

Danser au rythme de la Sagesse

Tricoter… Socialiser… Aider

Mot de Bienvenue - Profession de Jennifer Cortez

GALA AU CENTRE D’ÉCOUTE DE L’UQAM

YOU CALLED ME BY NAME

Un cadeau prophétique...

Grande fête communautaire à Timmins, Ontario

Bienheureuse Marie-Louise Trichet

20e anniversaire de la béatification
de Marie-Louise de Jésus

DES ÉCHOS DE LA TABLE DE CONCERTATION…

HOMMAGE ET RECONNAISSANCE
à Sr Jeannine Richer, FdlS

Formation : Osons la Confiance

UNE VIDEO SORTIE DES ARCHIVES DU STUDIO SAGESSE MTL

Une publicité bien spéciale...

C’est fête chez-nous aussi ...

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2013  : 5 articles
 Archives de 2012  : 61 articles
 Archives de 2011  : 49 articles
 Archives de 2010  : 67 articles
 Archives de 2009  : 44 articles
 Archives de 2008  : 59 articles
 Archives de 2007  : 45 articles
 Archives de 2006  : 11 articles