BRÊVES ET ACTUALITÉS

PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE

Un anniversaire tragique et mémorable ...

La province des Filles de la Sagesse du Canada  a marqué d'une pierre blanche au calendrier de la mission de Papua Nouvelle Guinée, une date : celle du 19 janvier 1990. Date qui rappelle le décès tragique de deux membres de la Famille montfortaine : Sr Pierrette Carignan, Fille de la Sagesse et le Père André Bouchard,  Montfortain. Vingt cinq ans cette année ! Sur son retour vers Kiunga, l'avion qui les transportait est tombé dans la région de Membok.  Mgr Gilles Côté, smm, qui était aussi du voyage, et a réussi à s'en sortir vivant, dit qu'il doit sa vie au miracle ...

De tout notre coeur, nous serons unies à tous les missionnaires de PNG en ce jour mémorable.
À Notre Dame de la Papouasie, nous confions tous nos valeureux et valeureuses missionnaires. Que Marie bénisse l'Église de la Papouasie ! Que Sr Pierrette et le Père Bouchard sollicitent pour ce pays qu'ils ont tant aimé,  sécurité, justice, prospérité et une Église de plus en plus vivante et témoin de l'amour du Christ !

Télécharger un extrait de  DARING THE IMPOSSIBLE


 

Voici un court message de Mgr Gilles Côté, smm, évêque du diocèse de Daru Kiunga, PNG :

«Ce matin, Sr Veronica Paison, fdls  et une candidate des Filles de la Sagesse, appelée Béatrice, m'ont aidé à nettoyer les pierres tombales de Sr Pierrette Carignan et du P. André Bouchard au cimetière, car le lundi 19 janvier, rappellera le 25e anniversaire de l'accident d'avion à Membok. Nous en avons profité pour nettoyer aussi les quatre autres pierres tombales. Ce lundi, vers la fin de l'après-midi, nous nous réunirons pour une prière au cimetière. Nous vous prions de vous joindre à nous.» (Traduction libre)

«This morning, Sr. Veronica Paison, DW and one candidate of the Daughters of Wisdom by the name of Beatrice, helped me to scrub the headstones of Sr. Pierrette Carignan and Fr. André Bouchard at the cemetery since on Monday the 19th will be the 25th anniversary of the plane crash at Membok. While there we decided to also scrub the four other headstones. Monday, late afternoon, we will meet at the cemetery for prayer. Please join us»

Cliquer sur le tag : papouasie pour avoir accès aux articles concernant la Papouasie

EXPOSITION D'ARTISANAT 2014

UNE PAGE D'HISTOIRE EST TOURNÉE
Exposition d’artisanat Salaberry 2014
S. Marie-Claire Pelletier, fdls

Que se passe-t-il au 3e C de la résidence Salaberry, à Montréal, où réside un groupe de Filles de la Sagesse ?  Depuis deux jours, les 25 et 26 novembre 2014, dans la salle de réserve de la communauté,  S. Elaine Renaud et S. Suzanne Chassé vident des boîtes contenant des créations artisanales. L'exposition annuelle se prépare ! Les deux abeilles s’affairent à catégoriser les objets, à prévoir le nombre de tables nécessaires et à établir le prix de chaque article.  En organisatrices expérimentées, elles ont annoncé la vente dans tous les ascenseurs de l’établissement. Mais pourquoi cette journée revêt-elle une importance particulière ? 

La veille de la vente : mobilisation de la communauté et des employés de l’entretien.  Dès que la salle de l'exposition est prête, toutes les aides-de-camp, y  compris S. Aurore Peterson, ofsj, venue nous aider, se mettent en branle. Les grands chariots s’emplissent de boîtes et s’acheminent vers le lieu de l'exposition.  Chacune se dépêche d'ouvrir les cartons pour étaler artistiquement le matériel sur les tables assignées. Il ne faut surtout pas oublier de donner la monnaie nécessaire aux vendeuses et un tablier pour recueillir les sous de la vente !

L'empressement et la joie de préparer une autre vente artisanale sont par ailleurs teintés d'une certaine réserve ... Le souvenir de S. Germaine Caron, fdls, directrice du projet : «Prenons bien soin des pauvres», est bien présent dans le local où tout parle d’elle. Tant de jolis objets sont sortis de ses mains d'artiste ! Sr Germaine est maintenant malade et ne plus s'adonner à ce travail de créativité ...

Cette exposition du 28 novembre 2014 ressemble à toutes les autres sauf pour un aspect. Cette année, la communauté a décidé de tout liquider du matériel accumulé, même à prix réduit, même avec un pincement au cœur…  La réalité nous demande un lâcher prise, un détachement : en plus de l'absence de Sr Germaine, nous n’avons plus d’ouvrières pour confectionner les tricots et toutes ces jolies décorations de Noël…

Les Sœurs des différentes congrégations qui logent à la résidence Salaberry ainsi que les employées défileront de 9h à 15h. Moment du tirage de trois prix: un très beau châle crocheté, un tableau de marqueterie et une jolie poupée. 

Une ambiance chaleureuse règne, comme à chaque exposition, parmi les visiteuses et les acheteuses.  L’entraide, la solidarité et la cordialité sont palpables !  L'œuvre du «Père Pops» bénéficiera une dernière fois de l'aide financière provenant de: «Prenez bien soin des pauvres». Projet  né à la suite de la béatification de la Bienheureuse Louise Trichet et  mis en route par le Conseil provincial de l'époque (1994), ancienne province de Québec. La collaboration de nombreuses Sœurs sous la direction de Sr Germaine Caron en a assuré la réalisation et le fonctionnement pendant une vingtaine d'années. Marie-Louise, notre co-fondatrice, en est certainement très reconnaissante !

Sur une note de joie et de nostalgie, c'est une page qui se tourne dans l'histoire de notre mission au Québec ...

ALBUM PHOTOS : à venir !

PAIX ! SHALOM ! PEACE !

 

Aux Filles de la Sagesse d’ici et de par le monde
Aux Ami-e-s de la Sagesse d’ici et de par le monde
À tous les membres de la Famille montfortaine
À tous nos visiteurs et visiteuses Internautes ...

l’Équipe provinciale des Filles de la Sagesse
du Canada
ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices …

souhaitent la JOIE de Noël 
et  une Nouvelle Année  toute baignée de tendresse,
d’espérance et de sagesse !

 

TODAY
THE UNIVERSE KNOWS
THE TENDER LOVE OF GOD !

 

La Maison Marie-Louise : solidarité interculturelle

un texte de Sr Claudette Lapalme, FdlS
Yves Lévesque, bénévole
affiché en 2005

La Maison Marie-Louise est née du désir des Filles de la Sagesse d’établir une solidarité vécue très concrètement auprès de la population francophone de Vanier et plus particulièrement de toute personne désireuse de prendre sa vie en main.

ENSEMBLE, NOUS POUVONS FAIRE LA DIFFÉRENCE »»»
ALBUM-PHOTOS DU 10E ANNIVERSAIRE »»»
À LA DOUCE MÉMOIRE DE...»»»

Toutefois, à l’instar de la riche mosaïque culturelle du Canada qui s’élabore sous nos yeux, la Maison est devenue progressivement une grande famille inter culturelle (rapprochant des ressortissants de plus d’une quinzaine de pays) trouvant son unité dans l’épanouissement des diversités multiples qui la composent.
Car il est toujours possible d’y nouer des affections privilégiées; d’y établir et de bénéficier de relations de don et de partage inconditionnels, d’y développer une sagesse du savoir-être ensemble et pour l’autre.

La Maison, qui compte sur les services de près d’une trentaine de bénévoles (incluant quatre filles de la Sagesse), dispense un large éventail d’activités et de services comprenant :

  1. l’apprentissage de la couture, du tricot et de la peinture, la garde d’enfants;
  2. la conversation anglaise et française;
  3. la collecte, la re-programmation et la distribution d’ordinateurs auprès de familles;
  4. la prestation d’informations sur d’autres services communautaires;
  5. l’apprentissage de rudiments de base en informatique et internet;
  6. le soutien à l’intégration sociale ...

Ces activités relativement continues sont ponctuées d’événements spéciaux :

  • bazar annuel,
  • journée internationale de la femme,
  • fête de Noël et autres fêtes profanes
    ou religieuses et d’anniversaires.

À ce programme s’ajoutent également d’autres activités qui se déroulent en partenariat avec divers organismes communautaires.

Afin de réaliser sa Mission, Maison Marie-Louise poursuit les objectifs suivants...

  1. Accueillir à part entière les personnes, familles et enfants que la vie marginalise et/ou isole.
  2. Faciliter l’accès à l’information et aux ressources disponibles dans la communauté.
  3. Favoriser la croissance des personnes en leur faisant découvrir et partager leurs talents et leurs valeurs.
  4. Planifier les activités en fonction des besoins de la clientèle et des ressources disponibles.
  5. Promouvoir et faciliter l’intégration de ces personnes dans le milieu communautaire.
  6. Offrir un lieu de rencontre afin de briser l’isolement et de développer un sens d’appartenance.
  7. Travailler en collaboration avec les organismes existants. 

    Toutes personnes désireuses de faire un don à l’œuvre
    peuvent le faire en envoyant celui-ci à l’adresse suivante :

    Maison Marie-Louise
    235, rue Ste-Anne
    Ottawa, Ontario
    K1L 7C3

    Un reçu pour fins d’impôts leur sera émis.

Le Foyer Montfort

" Ceux et celles que le monde délaissent doivent vous toucher le plus… "

Fondé en 1977, le Foyer Montfort compte déjà plus de 25 ans d’existence avec 2 résidences. Il abrite des personnes handicapées qui forment une grande famille chaleureuse où rivalisent de générosité résidantes, résidants et personnel de service.

C’est sur le modèle évangélique de l’Arche, fondée par Jean Vanier que se construit et se maintient la qualité de vie de ce foyer rayonnant d’amour gratuit, de douce et respectueuse patience.


Voici un témoignage touchant:

" Mes frères et mes sœurs handicapés, ces étranges messagers de l’invisible, sont mes merveilleux modèles pour la beauté du cœur, l’accueil des autres, le pardon, la tolérance… "

Cliquez ici pour visionner le projet Foi et Lumière 2001

Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE
EXPOSITION D'ARTISANAT 2014
PAIX ! SHALOM ! PEACE !
À LA MAISON ACCUEIL SAGESSE...
BONNE NOUVELLE DE SEPT-ÎLES...
CÉBU - PHILIPPINES
RETRAITE 2014
AMI-E-S DE LA SAGESSE, SECTEUR QUÉBEC, CANADA
Philippines - CEBU
Prélude au colloque ÉCOSANTÉ 2014
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |