BRÊVES ET ACTUALITÉS

UNE JOYEUSE CORVÉE

Lucille Deschênes  fdls

La grande communauté du 5655 de Salaberry est invitée  en ce  vendredi, 1er août 2014, à participer à une corvée ... Plusieurs boîtes d'haricots jaunes viennent d'entrer des jardins et attendent pour être équeutés ! Comment se faire priées pour préparer des légumes dont nous serons les premières dégustatrices ?  Délices tout  fraîchement sortis des jardins!

Cliquer sur les photos...

Nous voilà donc à l'œuvre une bonne vingtaine d'ouvrières, de plusieurs congrégations, rassemblées autour de quelques tables de la grande salle à dîner. Une véritable ruche qui bourdonne ! Occasion en or pour se remémorer toutes sortes de souvenirs d'enfance. Souvenirs de corvées semblables surtout lorsque nous préparions les conserves à l'automne. Souvenir de nos fugues comme enfant pour «voler» petites carottes, rhubarbe et autres produits frais du jardin ! Tout va bon train pendant quelques heures oubliant presque la corvée qui avance à vive allure ...

ALBUM PHOTOS par Mado

Oh! surprise, voilà que les boîtes sont vides et que les monticules  d'haricots se sont abaissés comme par magie. Des soupirs de satisfaction et ... quelques «aurevoirs», à la prochaine corvée!

Dimanche, nous avons retrouvé nos haricots au repas du midi, prêts pour la dégustation ... Et c'était délicieux !

PAVILLON NOTRE DAME - MAISON ACCUEIL SAGESSE

UNE EXPÉRIENCE INTENSE ET RÉCONFORTANTE
Lise Martin

Dans la Maison Accueil Sagesse à Ottawa, il y un espace qu'on appelle «Pavillon Notre Dame». Espace où les Filles de la Sagesse du Canada se retirent pour des soins selon leur âge et leur état de santé. C'est en ce lieu  que le 16 juin 2014, j'ai rendu visite à Sr Thérèse Normandeau fdls. J'ai eu l'immense joie de retrouver mon ancienne professeure et amie dans de bonnes conditions et dans un environnement idéal. L'expérience a été si intense que je souhaite vous en parler.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Soins de longue durée hors pair
Comme travailleuse sociale au programme des «Soins de Longue Durée» à Edmundston, N.B., j'ai  eu l`occasion de faire la tournée de plusieurs foyers. Cependant, jamais je n`ai vu un milieu aussi bien adapté, sécuritaire et avec autant de services pour des personnes en perte d`autonomie, que celui où Thérèse habite. Parmi les nombreux services, on y retrouve   massothérapie, ergothérapie, physiothérapie, récréologie, infirmière, médecin, service de coiffeuse, etc. Tout cela sur place, afin d'en faciliter l`accès aux  personnes  à mobilité réduite. Comme je suis heureuse pour Thérèse et toutes ses compagnes!

Gestes et mots qui signifient tendresse
Ce qui m`a particulièrement touchée, c`est l`affection et le respect avec lesquels le personnel aidant s`occupe des sœurs. Elles donnent les soins personnels avec gentillesse et discrétion. Elles  ont des mots de réconfort. Elles donnent des petites caresses affectueuses. Elles sont d`une patience admirable même quand elles doivent répéter  plusieurs fois les mêmes consignes. Elles aiment, et elles sont aimées en retour par les sœurs. J`ai eu l`occasion de vivre deux jours merveilleux avec le groupe de Thérèse.  Nous avons partagé les repas  ensemble, nous avons ri, plié des serviettes en chantant,  et chanté  encore. De petites choses bien simples mais qui rendent le quotidien plus savoureux.

Espace et confort
Les sœurs ont des chambres spacieuses et modernes avec une salle de bain adaptée à leurs besoins. Elles ont accès à une télé à circuit fermé qui leur permet de participer aux célébrations religieuses qui ont lieu à la grande chapelle de la maison. Chaque chambre a une petite touche bien personnelle au niveau du décor.

Accueil formidable
Les  Filles de la Sagesse  ont aussi prévu un lieu pour héberger les amis et les parents qui viennent de loin,  ce qui favorise le maintien des liens avec les sœurs malades. L`accueil est formidable,  on se croirait dans un hôtel 5 étoiles : tout ce qu`il faut pour se reposer et revenir.

Une personne heureuse et épanouie
Nous avons, Thérèse et moi  profité du beau soleil et avons fait des promenades dans les magnifiques  espaces verts et jardins du domaine. Thérèse était heureuse de me faire remarquer la présence d`un merle d`Amérique picorant dans l`herbe. Elle était fière de montrer son beau chapeau bleu aux sœurs qu`on rencontrait le long du parcours. Elle me demandait parfois si j`étais fatiguée de pousser le fauteuil. Je reconnaissais bien dans ces moments le cœur et l`esprit de Thérèse. Thérèse souriante, douce, accueillante, qui sait si bien apporter du bonheur dans des petites choses comme celui de son sourire. Lors des repas, elle se soucie de Sr. Lillian. Elle me dit que celle-ci aime cela quand on lui parle en anglais. Elle-même se contente de boire son  verre d`Ensure et se soucie si moi je vais tout manger ce qu`on me présente. «Bien certain»,  je lui dis, «c`est tellement bon».

Un bien-être qui inclut la différence
Chacune des sœurs de ce groupe a sa belle particularité.  Sr. Margueritte me dit souvent qu`elle a enseigné à  Edmundston ; tant qu`avec  Sr Solange, nous nous rappelons de bons souvenirs du temps de la chorale à l`Académie d'Edmundston. Sr Solange se montre particulièrement intéressée par mon i pad. On écoute de la musique de Nana Mouskouri ensemble. Sœur Imelda me fait rire quand elle compose des rimes en pliant les serviettes. Elle et Sr Solange sont vraiment habiles à plier les serviettes.  De son côté, Sr Gisèle, dont le regard est absent, nous rappelle à sa manière, qu`elle est habitée par la lumière divine.  Nous sommes bien ensemble, avec nos différences, et  en ce moment, c`est ce qui est important. 

Je suis contente des rencontres que j`ai faites lors de ce bref séjour. Cela m`a fait tellement de bien... Les Sœurs comme les employées sont continuellement à l`affût pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. Elles proposent des activités et des fêtes. Elles trouvent toujours une occasion pour célébrer. Le multiculturalisme qu`on retrouve chez les sœurs comme chez les employés ne fait qu`enrichir la vie de la communauté et favoriser l`esprit d`ouverture à la différence. Je me réjouis qu'après avoir donné si généreusement de leur vie et de leur énergie, les Filles de la Sagesse bénéficient de ce magnifique lieu de retraite.

Photos : Souvenir de Thérèse en vacances à Villa Sagesse

ÉTHIQUE ET SPIRITUALITÉ DE L'ENVIRONNEMENT

ÉTHIQUE ET SPIRITUALITÉ DE L'ENVIRONNEMENT
Atelier pré colloque ECOSANTÉ
Équipe du Site Sagesse du Canada

Dans le cadre du 5e  Colloque Ecosanté,  le 11 août 2014, il y aura dans les locaux de l'Université du Québec, Montréal, une série d'ateliers pré-colloque qui seront offerts. L'ensemble de ce grand projet ÉCOSANTÉ a comme objectif global de «tisser des liens entre la santé, les écosystèmes et la société».

Parmi les personnes qui répondent d'un des ateliers pré-colloque, se trouve M. Edouard Kouassi.
Il sera animateur et présentateur de l'atelier : «Éthique et spiritualité de l'environnement»
La présentation qu'il assurera lui-même parlera de «SPIRITUALITÉ ET SANTÉ MENTALE».

L'objectif de l'atelier pré colloque :

«Faire le point de l'état actuel des connaissances quant au rapport de l'être humain à son environnement ; dégager des pistes nouvelles de réflexion et d'action.»

Cinq différents présentateurs assureront un riche contenu à cet atelier pré colloque :
M. André Beauchamp, Pierrette Daviau, Thérèse Leroux, Marius Kêdoté  et Edouard Kouassi. (cf pdf) 

Le numéro du local de l'UQAM sera communiqué plus tard, et transmis aux personnes qui vont s'inscrire à l'atelier.

Pour participer à l'atelier,il suffit de s'inscrire ici:

edouard.kouassi@umontreal.ca

ou par téléphone: 514-251-4000 poste 2362.

L'inscription est gratuite.

Voir en pdf la description exhaustive de l'atelier.

REMISE DE LA NOUVELLE RÈGLE DE VIE

Province du Canada
Lucille Deschênes  fdls


«L'acquisition de la divine Sagesse est la fin intérieure des Filles de la Sagesse.» (Règle primitive)


Pour que cela demeure vrai et engageant, la Congrégation, après un certain nombre d'années, ajuste et reformule sa «Règle de Vie». C'est là que sont inscrits les statuts de vie d'une Fille de la Sagesse. Cela se fait dans un discernement qui tient compte des valeurs propres à notre charisme ainsi qu'à celles qui nous interpellent à partir de la théologie et de la culture contemporaines. La culture évolue et nous, avec elle !

Après sept années de travail, cette nouvelle Règle de Vie a été enfin publiée et distribuée à toutes les membres de la Congrégation. Pour la province canadienne , c'est le 16 juillet 2014 que l'événement a eu lieu, à la Maison Accueil Sagesse, Ottawa.

En cette occasion, symboles, gestes et prière ont fait place à un accueil enthousiaste et confiant de cette nouvelle charte de vie ! En effet ce texte ne prend-il pas en compte toute une expérience de sept années de vie engagée ? Ce n'est pas sans émotion et fierté  que nous y retrouverons une expression nouvelle de nos engagements :

  • l'amour de notre Planète et les gestes qui en découlent ; le respect de la Vie
  • le respect de la femme et de son rôle ; l'amour des enfants
  • une façon alternative de vivre les relations ; l'ouverture à la différence
  • la prise en compte respectueuse de notre internationalité
  • une nouvelle manière de gouverner
  • une nouvelle conscience de notre solidarité et de notre interdépendance, entre nous et avec tous les habitants de la Planète Terre
  • etc ...

«L'actualisation de la Règle de Vie va au-delà de la réécriture ... Elle nous engage dans une fidélité créatrice au charisme de fondation ...  N'est-ce pas une invitation de la Sagesse en ce début du IVe siècle de la Congrégation des Filles de la Sagesse (célébration originale)

JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE

«MES TRAVERSÉES AVEC LA SAGESSE»
Lucille Deschênes, fdls

En la Maison Accueil Sagesse, Ottawa, ce 16 mai 2014, un rassemblement imposant de Filles de la Sagesse annonce un événement spécial. Tout présage une journée remplie de joie et de reconnaissance. Comment en serait-il autrement, puisqu'aujourd'hui nous célébrons trois JUBILÉS d'OR ! Nos Sœurs Rose-Alma Bouchard, Pierrette Daviau et Marie-Claire Pelletier sont rayonnantes. L'une d'entre elle dira : «Nos itinéraires [...] se sont abreuvés à la Source de la Sagesse. Et c’est également cette Source qui vous a animées pour préparer [...] cette magnifique journée de reconnaissance ...». En route donc, pour relire avec chacune de nos Jubilaires : «SES TRAVERSÉES AVEC LA SAGESSE» ! Thème qui inspirera toute la célébration du jour.

Tout débute dans la chapelle avec l'eucharistie, premier temps fort de la fête. Dans une langue digne des grands classiques. le célébrant, Guy St-Onge, fg, prêtre, nous invite de diverses manières, à «déposer nos vies en celle de Jésus pour devenir avec Lui, artisanes d'un monde nouveau». Vertu propre aux bonnes traversées, l'espérance devient une convive convoitée ! La célébration se déroule dans la joie, le recueillement et la reconnaissance. Il faut dire que les harmonies offertes par la chorale contribuent grandement à la communion du groupe !

Nous voici ensuite regroupées pour un délicieux et généreux banquet. L'attente pour le service par table est égayée d'un jeu autour de divers noms de bateaux. Ne sommes-nous pas en pleine «traversée avec la Sagesse» ? Une mélodie entraînante évoque, ici et là, l'aventure au long cours de nos Jubilaires...

À 14h nous sommes attendues dans la grande salle pour faire mémoire des exploits «marins» de nos Fêtées du jour ! Un montage audio visuel éblouit nos coeurs et nos yeux au rappel de la collaboration remarquable  de chaque Jubilaire avec le grand Pilote, Christ Sagesse, sur les divers continents. Nous nous réjouissons de constater l'apport de chacune pour un monde plus humain, plus inclusif et respectueux. Bravo ! Une jolie embarcation en verre et une magnifique carte évoquant de multiples traversées, sont offertes gracieusement à chaque Jubilaire. Ces deux cadeaux sont de fabrication artisanale de chez-nous. Sœur Linda Joseph, provinciale, fait un hommage chaleureux aux Fêtées du jour, leur offrant ses meilleurs vœux.

«Chères Jubilaires, merci de ce témoignage de votre traversée avec la Sagesse, de votre amour pour le Peuple de Dieu et la Congrégation. Aujourd'hui, nous tenons à vous redire notre affection. Félicitations pour ces 50 années d'engagement et de fidélité dans le service, tout au long de vos traversées avec la Sagesse. Soyez sans crainte! Elle vous accompagne jusqu'au bon port!»
(Linda Joseph)
 

ALBUM PHOTOS #01 : Célébration eucharistique 16 mai 2014


ALBUM PHOTOS #02 :  Le Banquet 16 mai 2014


DIAPORAMA OUI OUI OUI


À la caméra : Violaine, Jennifer, Madeleine

JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE Par Sr Lucille Deschênes, fdls

Pierrette Daviau, Rose-Alma Bouchard, Marie-Claire Pelletier

JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE  Par Sr Lucille Deschênes, fdls

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables ! par Sr Linda Joseph, Provinciale

HOMÉLIE par Guy St-Onge, s.g., prêtre


Photos et vidéo :
Album photos #01         Album photos #02

UN SPÉCIAL OUI OUI OUI - sonore

Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
AU CHÂTEAU - 50 ans
UNE JOYEUSE CORVÉE
PAVILLON NOTRE DAME - MAISON ACCUEIL SAGESSE
ÉTHIQUE ET SPIRITUALITÉ DE L'ENVIRONNEMENT
REMISE DE LA NOUVELLE RÈGLE DE VIE
JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE
JUBILÉS D'OR 2014 - FILLES DE LA SAGESSE Par Sr Lucille Deschênes, fdls
Au coeur de Nipissing Ouest: La Sagesse !
Filles de la Sagesse : témoins et agentes de transformation
MERCI !
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |