BRÊVES ET ACTUALITÉS

CÉLÉBRATION À SALABERRY: PORTONS LA LUMIÈRE

REPORTAGE PHOTOS par Madeleine Malette,fdls

Sources:  Texte de Marie-Claire Pelletier, fdls, paru dans  Écho Echo Écho / Numéro 44
                 Célébration PORTONS LA LUMIÈRE  par Carmelle Dugas, fdls et Claudette Danis, fdls
                  Photos : Madeleine Malette,fdls 

Cliquer ici pour le REPORTAGE PHOTOS

Cliquer ici pour la CÉLÉBRATION  ( pdf )

HOMMAGE À NOS JUBILAIRES 2017

Voir le Poster

LES FEMMES, AGENTES DE CHANGEMENT DE MENTALITÉ

Marie-Claire Pelletier, fdls                     

Développement et Paix-Caritas Canada nous fait découvrir dans son programme «Carême de Partage 2017, le pouvoir collectif et positif qu’exercent les femmes dans leur société respective.

Un groupe de religieuses habitant à la Maison-Mère des Sœurs de la Providence s'est réuni ce vendredi, 17 février 2017, pour approfondir le thème de cette année: «LES FEMMES AU CŒUR DU CHANGEMENT».

 S. Michelle Plante et .S. Lucille Cadieux, toutes deux  Soeurs missionaires de Notre Dame d'Afrique, ont introduit le sujet et animé la démarche du groupe. S. Marie-Claire Pelletier, Fille de la Sagesse, a pour sa part, présenté le cheminement des femmes en République Démocratique du Congo. Cheminement dont l'objectif est de briser les chaînes de la violence sexuelle dont elles sont victimes. Grâce à la radio communautaire financée par «Développement et Paix» dans six provinces de ce pays, les femmes ont été saisies de l'importance de faire respecter leurs droits. Elles ont fait front commun et dénoncé publiquement la violence sexuelle dont elles sont l’objet.

L’une d’elle, Madame Cécile Kazadi, affirme : « Les viols ne sont plus un secret.  Lorsqu’une jeune fille est victime de viol, nous nous rendons directement à la police puis saisissons (exigeons)  la justice.»

Ainsi, les femmes ont appris à utiliser la radio communautaire qui favorise  l’échange et la réflexion sur des sujets d’intérêt public. En d'autres mots, elles sont devenues agentes de changement de mentalité dans leur milieu.

ALBUM PHOTOS par  Madeleine Malette, fdls          
 

MINI-MAG : télécharger le document au format PDF

CE CARÊME, OUVREZ VOTRE COEUR AUX FEMMES QUI CONSTRUISENT LE MONDE DE DEMAIN.

ÉVÈNEMENT MAGASIN PARTAGE !

VIVE LA SOLIDARITÉ !
S. Marie-Claire Pelletier, fdls         Photos: M. Bernard Befencenot

Une fois l'année, le quartier Côte-des-Neiges regroupent dans son Centre communautaire, de nombreux organismes. L'occasion : l'événement Magasin Partage*. Il y a déjà plusieurs années que cet événement a lieu et c'est habituellement pendant la saison des Fêtes.
Vers nos archives: CLIQUER ICI

Planifier une telle activité demande des mois de préparation. Pendant ces semaines, différents organismes collectifs sont à pied d’œuvre pour recueillir les fonds nécessaires à l’achat des aliments qui seront offerts à de nombreux bénéficiaires.

Tous les services sociaux du quartier Côtes des Neiges s’unissent afin de partager les diverses tâches à accomplir pendant ces jours (cette année ce fut les 20 et 21 décembre).  S. Doris Rodier, Fille de la Sagesse qui réside dans Côte des Neiges, ainsi que ses compagnes, sont très actives dans le service communautaire du quartier. Lorsque le «Magasin Partage» se présente, elles  invitent leurs autres compagnes et quelques connaissances, à s’engager  comme bénévoles pendant le Magasin Partage.

Depuis quelques années, j’occupe, moi-même, le poste de caissière pendant un certain nombre d’heures. J'en profite pour saluer avec joie ceux et celles que j'ai rencontré-e-s en cette occasion !

À la fin de la journée du 20 décembre 2016, grâce à une solidarité incontestable,  152 familles avaient bénéficié du rabais de 90% offert sur leur commande d’épicerie.  En plus, un jouet a été offert à chaque enfant et chaque famille a reçu des billets d’autobus et pouvait choisir un cadeau: produits de beauté, articles de toilette, etc.

Ce qui m’a le plus frappée cette année ? La joie des enfants qui pouvaient prendre des chocolats gratuitement ! Étonnés que cette délicieuse friandise leur soit donnée, timidement ils demandaient : «Je peux vraiment en prendre?»

Comme on peut l'imaginer, les parents apprécient énormément l’aide qui leur est prodiguée en ces temps de festivités. Ils disent leur reconnaissance dans toutes les langues !  VIVE LA SOLIDARITÉ ! On dit souvent que «le bien ne fait pas de bruit» mais dans le quartier Côte des Neiges, le bien, dans la douceur du partage, soulève et encourage !


Centre Multi-Écoute

4 mai 2012 · 

*Le Magasin Partage de Côte-des-Neiges a gagné 
le prix Roland Levesque

Ce prix est associé à une bourse de 1000$

Pour : 
Son implication dans la communauté. (ou l’implication du milieu dans son organisation)
La porte ouverte que cet évènement constitue pour les bénéficiaires vers les organismes du quartier par le café communautaire.
La bonne organisation avec les bénévoles (feuilles d’explications, accueil le jour du magasin…)
Et le fait que malgré le départ de 6 personnes du comité organisateur, celui-ci a su continuer avec la même qualité et la même offre de service.
Bravo à tout le monde!
(Source: CDC Côte des Neiges)

CDC de  CDN

La Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges (CDC de CDN) est un organisme communautaire qui regroupe près d’une cinquantaine d’organismes du quartier. Nous sommes membres de la Table nationale des CDC qui compte 55 membres au Québec, ainsi que de la Coalition montréalaise des tables de quartier qui réunit 30 tables de quartier sur l’Île de Montréal.

PÈLERINAGE VERS LE SANCTUAIRE DU SACRÉ-COEUR...

Pèlerinage vers le Sanctuaire du Sacré-Cœur, Montréal

A la suite de l’initiative de Sœur Madeleine Coutu, sp, supérieure de la Communauté Providence et de deux autres collaboratrices, le 16 mai 2016, cent vingt-sept sœurs de diverses congrégations habitant à  la Maison mère, répondent à l’invitation d’un pèlerinage au Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Padre Pio. Cette activité permet à chacune de passer la Porte de la Miséricorde à l’occasion de l’année du Jubilé, selon le désir du Pape François. Dès midi, trois autobus et deux automobiles sont à la Maison mère et chaque religieuse se dirige vers la place qui lui a été octroyée.

Malgré la température et le vilain vent, la plupart des religieuses sont au rendez-vous. Le Père Jacques Bélanger, ofm, capucin, reçoit les «pèlerines » et leur souhaite la bienvenue. Chacune traverse la Porte de la Miséricorde soit en fauteuil roulant ou motorisé, avec une marchette ou à pied pour accomplir la démarche proposée. Pendant une heure de prière personnelle, chacune s’attarde à la phrase suivante : « J’ai besoin de toi pour ÊTRE MISÉRICORDE ».Se déroule ensuite la Célébration eucharistique présidée par le Père Bélanger.

Après ces moments intenses de rencontre avec le Seigneur, le groupe reprend le chemin du retour remplies de joie et de gratitude.
 

L'Équipe du Web

La Maison Marie-Louise : solidarité interculturelle

un texte de Sr Claudette Lapalme, FdlS
Yves Lévesque, bénévole
affiché en 2005

La Maison Marie-Louise est née du désir des Filles de la Sagesse d’établir une solidarité vécue très concrètement auprès de la population francophone de Vanier et plus particulièrement de toute personne désireuse de prendre sa vie en main.

ENSEMBLE, NOUS POUVONS FAIRE LA DIFFÉRENCE »»»
ALBUM-PHOTOS DU 10E ANNIVERSAIRE »»»
À LA DOUCE MÉMOIRE DE...»»»

Toutefois, à l’instar de la riche mosaïque culturelle du Canada qui s’élabore sous nos yeux, la Maison est devenue progressivement une grande famille inter culturelle (rapprochant des ressortissants de plus d’une quinzaine de pays) trouvant son unité dans l’épanouissement des diversités multiples qui la composent.
Car il est toujours possible d’y nouer des affections privilégiées; d’y établir et de bénéficier de relations de don et de partage inconditionnels, d’y développer une sagesse du savoir-être ensemble et pour l’autre.

La Maison, qui compte sur les services de près d’une trentaine de bénévoles (incluant quatre filles de la Sagesse), dispense un large éventail d’activités et de services comprenant :

  1. l’apprentissage de la couture, du tricot et de la peinture, la garde d’enfants;
  2. la conversation anglaise et française;
  3. la collecte, la re-programmation et la distribution d’ordinateurs auprès de familles;
  4. la prestation d’informations sur d’autres services communautaires;
  5. l’apprentissage de rudiments de base en informatique et internet;
  6. le soutien à l’intégration sociale ...

Ces activités relativement continues sont ponctuées d’événements spéciaux :

  • bazar annuel,
  • journée internationale de la femme,
  • fête de Noël et autres fêtes profanes
    ou religieuses et d’anniversaires.

À ce programme s’ajoutent également d’autres activités qui se déroulent en partenariat avec divers organismes communautaires.

Afin de réaliser sa Mission, Maison Marie-Louise poursuit les objectifs suivants...

  1. Accueillir à part entière les personnes, familles et enfants que la vie marginalise et/ou isole.
  2. Faciliter l’accès à l’information et aux ressources disponibles dans la communauté.
  3. Favoriser la croissance des personnes en leur faisant découvrir et partager leurs talents et leurs valeurs.
  4. Planifier les activités en fonction des besoins de la clientèle et des ressources disponibles.
  5. Promouvoir et faciliter l’intégration de ces personnes dans le milieu communautaire.
  6. Offrir un lieu de rencontre afin de briser l’isolement et de développer un sens d’appartenance.
  7. Travailler en collaboration avec les organismes existants. 

    Toutes personnes désireuses de faire un don à l’œuvre
    peuvent le faire en envoyant celui-ci à l’adresse suivante :

    Maison Marie-Louise
    235, rue Ste-Anne
    Ottawa, Ontario
    K1L 7C3

    Un reçu pour fins d’impôts leur sera émis.

Le Foyer Montfort

" Ceux et celles que le monde délaissent doivent vous toucher le plus… "

Fondé en 1977, le Foyer Montfort compte déjà plus de 25 ans d’existence avec 2 résidences. Il abrite des personnes handicapées qui forment une grande famille chaleureuse où rivalisent de générosité résidantes, résidants et personnel de service.

C’est sur le modèle évangélique de l’Arche, fondée par Jean Vanier que se construit et se maintient la qualité de vie de ce foyer rayonnant d’amour gratuit, de douce et respectueuse patience.


Voici un témoignage touchant:

" Mes frères et mes sœurs handicapés, ces étranges messagers de l’invisible, sont mes merveilleux modèles pour la beauté du cœur, l’accueil des autres, le pardon, la tolérance… "

Cliquez ici pour visionner le projet Foi et Lumière 2001

Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
CÉLÉBRATION À SALABERRY: PORTONS LA LUMIÈRE
LES FEMMES, AGENTES DE CHANGEMENT DE MENTALITÉ
ÉVÈNEMENT MAGASIN PARTAGE !
HOMMAGE À NOS JUBILAIRES 2017
AU COEUR DE LA PAPOUASIE...
« VIRTUOSE » EN SAVOIR +
AMI-E-S DE LA SAGESSE, SECTEUR QUÉBEC
HAÏTI : CONSTATS HALLUCINANTS !
« L’AMOUR NOUS Y AVONS CRU !»
AU SANCTUAIRE MARIE-REINE DES COEURS...
Le Blog de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Les Ami(e)s de la Sagesse
Site des Ami(e)s de la Sagesse
Albums photos
ALBUM 300e MONTFORT
Liens externes
FDLS International
FDLS International FDLS International Développement et Paix
Centre Justice et Foi Église Verte Entraide Missionnaire Conférence Religieuse Canadienne

Newsletter

Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |