
AIMER SANS EXCLUSION
AIMER SANS EXCLUSIONLise Le Riche fdls
La Bienheureuse Marie-Louise de Jésus (Trichet) fut célébrée à Montréal, en ce 7 mai 2012. Co-fondatrice des Filles de la Sagesse avec Saint Louis Marie de Montfort, Marie-Louise Trichet demeure source d’inspiration. La vie de la Bienheureuse nous indique une route à suivre, celle de l’amour. Deux temps ont ponctué cette fête, mais un unique message s’en dégage.
Cliquer sur la photo
Paroissiens-nes, Ami-e-s et associé-e-s, Filles de la Sagesse et Montfortains sont réunis pour la fête! Autour de l’Eucharistie au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs, musique et chants inspirent. « Femme d’hier et d’aujourd’hui, le peuple de Dieu t’acclame ». Le père Rajaratna Joseph smm, célébrant, se fait l’écho de Jean-Paul II. « Nous n’avons pas à suivre le même itinéraire que la Bienheureuse. Mais l’esprit qui fut le sien est le même qui peut animer votre vie ». Aimer sans exclusion.
Or cet esprit nous l’avons touché et vu en soirée. En effet, un autre temps de célébration était préparé par les Ami-e-s, secteur Québec. C’est ainsi que plus de cinquante Ami-e-s et Sœurs se sont réuni-e-s autour de Marie-Louise à « Relais-Sagesse » Les Ami-e-s nous illustrent la vie de Marie-Louise en faisant intervenir ses frères et sœurs. « Que disaient-ils d’elle »? Spontanéité et joie sont au menu avec prière, partage et agapes.
Dans la prière nous voyons l’esprit de Marie-Louise qui se dégage. Esprit qui fixe solidement le cœur en Christ Sagesse et lui inspire un amour dont personne n’est exclu. Les luttes des pauvres pour la vie incitent la Bienheureuse à prendre la décision d’en être solidaire.
Sans refaire l’itinéraire de vie de Marie-Louise de Jésus (Trichet), chacun et chacune peut s’inspirer de son esprit.
| Télécharger le PDF... |
fin article (T32) - 130 affichages depuis le 13 May 2012
Une journée WEB profitable

UNE JOURNÉE WEB PROFITABLE
Lucille Deschênes fdls
La journée de formation Web du 5 mai 2012, vécue à «Relais Sagesse», Montréal, s’est révélée fort profitable. Elle réunissait 22 participant-e-s, Ami-e-s et Filles de la Sagesse ainsi que leur webmaster, monsieur Emmanuel Villabona.
L’objectif de cette journée était de s’habiliter à «écrire pour le web».
Monsieur François Gloutnay, chroniqueur Web, a agi comme personne ressource.
Après nous avoir présenté le Web et ses caractéristiques, monsieur Gloutnay a développé les points suivants :
· Les composantes de l’écriture Web
· Comment écrire pour être lu
· Comment écrire pour être trouvé
· L’importance d’une présence active sur le Web 2.0
Plusieurs exercices ont émaillé cette formation dynamique et entraînante. Ce fut l’occasion de prises de conscience, d’acquis de connaissances, d’apprentissage, d’ouverture vers du neuf … autant d’effets d’une pédagogie convaincante.
Les participant-e-s de cette journée n’ont eu qu’un souhait : qu’elle se répète pour un approfondissement et un entraînement !
Cliquez ici : la formation en photos
Vos commentaires sont les bienvenus
fin article (T3) - 151 affichages depuis le 12 May 2012
UN DÉFI COMMUNAUTAIRE QUI RÉJOUIT
Jeannelle Daigle fdls
Suzanne Poulin et Jeannelle Daigle ont rencontré les Filles de la Sagesse des communautés de Sturgeon Falls, Blind River, Timmins et Sudbury. C’était le 17 avril 2012. Le mandat confié : préparer l’accueil de Jennifer Cortez (Jenny), novice, pour son stage communautaire et apostolique.

Linda - Jennifer - Monique - Gertrude - Suzanne L. - Suzanne P.
La communauté de Sturgeon Falls était l’hôtesse du jour.
Dans un climat très chaleureux, sympathique et ouvert, le groupe a partagé sur le thème de «la communauté en formation».
Les communautés de Timmins et Blind River seront particulièrement responsables, à tour de rôle, de cet accompagnement. Cependant Suzanne et Jeannelle ont tenu à rencontrer toutes les sœurs disponibles du Nord de l’Ontario, afin que chacune soit informée du projet et impliquée dans l’accueil de Jenny. Implication qui sera faite d’intérêt et prière, de rencontre fraternelle occasionnelle, ou encore d’accueil concret de Jenny au sein de la communauté.

Jeannelle et Suzanne, responsables de la rencontre - Groupe Filles de la Sagesse du Nord !
Dans un premier temps, le groupe a partagé autour de l’évangile des disciples d’Emmaüs, évangile qui est si riche quand on l’approfondit dans le contexte d’accompagnement des personnes. Par la suite, les animatrices ont donné de l’information sur «la communauté en formation et ses critères»». Plusieurs questions ont surgi de l’assemblée qui s’est montrée fort intéressée.
Dans un deuxième temps, Suzanne et Jeannelle ont réfléchi avec les deux communautés impliquées directement dans l’accueil de Jenny. Plusieurs points concrets ont été apportés concernant principalement la grille d’évaluation du cheminement de Jennifer présentée à la fin du stage dans chacune des communautés. Les animatrices ont admiré l’engagement de chacune des sœurs pour faciliter le bon déroulement de ce stage.
Dans un troisième temps, les deux coordonnatrices des communautés, Dolorès Potvin et Monique Potvin, ont été rencontrées. Différents éclairages leur ont été présentés afin de favoriser une bonne intégration de Jenny au sein des communautés. Bien sûr, certains aménagements communautaires découlent du «oui» initial généreusement consenti par les communautés impliquées directement …
L’expérience vécue en ce 17 avril 2012 a été des plus positives et stimulantes. Chaque participante est repartie avec beaucoup de joie et d’espérance au cœur et surtout de la fierté de participer au projet d’accueil de Jenny.
À voir sans faute : Les Novices à la Maison Mère
| Télécharger le PDF... |
fin article (T26) - 309 affichages depuis le 25 Apr 2012
Expérience vécue en Haïti

Une manière d’incarner notre charisme comme Fille de la Sagesse
« Une expérience de stage auprès du peuple haïtien par la restauration des forces vitales humaines dans des expériences traumatiques »
Virginie BITSHANDA, fdls
En cette période pascale, où nous célébrons la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, racine et source de l’espérance et de notre foi, j’ai la joie de vous partager l’expérience que j’ai vécue en Haïti.
Envoyée par l’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal (IFHIM), avec quatre autres collègues, je suis allée en Haïti, dans le cadre d’un stage de formation continue sur le terrain de ce peuple meurtri, qui vit encore les conséquences traumatiques du séisme depuis le 12 janvier 2010.
Notre mission avait deux volets.
· Un premier volet : animer des sessions de restauration des forces vitales humaines dans des expériences traumatiques.
· Un deuxième volet : travailler avec les groupes des « Petits bâtisseurs des ponts pour la paix (PBPP) ».
«Cliquer sur la photo pour bien me voir !»
Continuez à me lire : téléchargez la suite en format PDF
Vous pouvez m'envoyer vos commentaires !
| Télécharger le PDF... |
fin article (T32) - 311 affichages depuis le 23 Apr 2012
Merci à toi, Jocelyne, Pierrette, Marie-Reine
MERCI À TOI JOCELYNE!
Bien chère Jocelyne,
Au nom de toutes les sœurs de la province, je te remercie d’avoir gouverné avec amour, compétence et générosité. Tu as su nous garder en union les unes avec les autres. Les communications régulières et assurées avec compétence ont favorisé notre appartenance à la province. Et que dire des rassemblements préparés avec soin qui nous ont aidées à progresser et à préparer l’avenir. Et encore, nous ne pouvons passer sous silence les fêtes joyeuses qui ont alimenté notre joie de vivre et nous ont fait grandir dans notre être de Filles de la Sagesse.
Bien chère Jocelyne, ton dynamisme à toute épreuve, ta vision positive des événements et des personnes, ton attention à chacune et ta grande capacité d’animation laisseront à jamais une empreinte d’amour et d’espérance à notre province. Nous t’en sommes sincèrement reconnaissantes.
Chère Jocelyne, nous souhaitons que la route que tu entreprends te soit source de bonheur et d’accomplissement.
MERCI À TOI PIERRETTE!
Bien chère Pierrette,
Au nom de toutes les sœurs de la province, je te remercie sincèrement du service que tu as rendu comme conseillère et comme responsable de la formation permanente. Tu nous as apporté l’expérience liée à ta formation, à ton expérience et à tes connaissances. Tu étais bien engagée dans la recherche de solutions et tu portes une vision d’avenir. Ton apport à la gouvernance de la province a été très précieux. Et que dire de ton investissement pour doter la congrégation d’une Règle de Vie signifiante et actualisée.
Oui, chère Pierrette, nous avons apprécié ta compétence. Pour tout ce que tu as été pour nous, nous t’exprimons notre vive gratitude. Nous souhaitons que l’avenir qui s’offre à toi te comble et te soit source de bonheur.
MERCI À TOI MARIE-REINE!
Bien chère Marie-Reine,
Au nom de toutes les sœurs de la province, je te remercie sincèrement pour ta participation à la gouvernance de la province. Tu as servi avec les talents que tu as reçus, des dons particuliers d’art, de créativité et d’intuition. Ton apport à nos délibérations et à nos réalisations a été un enrichissement. Merci pour ton dynamisme, ta disponibilité et ta présence. Tu as porté le dossier de la spiritualité Sagesse et tu as permis aux sœurs de la province de pouvoir s’en approprier l’esprit. Tu étais la responsable des Ami(e)s de la Sagesse; ils ont bénéficié de ta belle ouverture et de ton accompagnement. Un très grand merci, chère Marie-Reine, pour ton apport précieux à la province. Nous te souhaitons un avenir plein de promesses et des jours heureux.
Nous exprimons notre reconnaissance en nous unissant au oui de Marie.
Extrait de la Célébration
fin article (T40) - 420 affichages depuis le 30 Mar 2012
Une nouvelle page d'histoire s'écrit à la Sagesse
cliquez-moi
POUR UNE NOUVELLE PAGE D’HISTOIRE …
Élargis l’espace de ta tente
Hélène Laverdure fdls
Quel beau rassemblement que celui des Filles de la Sagesse canadiennes réunies à la salle Gamelin, résidence rue Salaberry, en ce 25 mars 2012. L’objectif de cette rencontre étant de remercier l’équipe de gouvernance sortante et de donner élan à la nouvelle équipe.
Élargis l’espace de ta tente !
Ne faut-il pas élargir l’espace de sa tente pour accepter, après 8 années de service au sein de la Province des Filles de la Sagesse du Canada, de céder la place à d’autres pour continuer la mission spécifique de la Congrégation ? Ne faut-il pas une certaine ascèse pour s’effacer et œuvrer en des sphères inconnues par l’une ou l’autre ? Chacune de l’équipe provinciale sortante a donné le maximum d’elle-même pour assurer le meilleur service selon ses talents et ses compétences, ses limites et ses forces. L’heure de la foi est sonnée, les Sœurs Jocelyne Fallu, Pierrette Daviau, Marie-Reine Gauthier s’effacent et ouvrent la voie à d’autres Filles de la Sagesse disponibles pour continuer l’œuvre commencée. L’action de grâce monte alors en chœur pour la mission accomplie par chacune en collégialité.
Élargis l’espace de ta tente !
Ne faut-il pas élargir l’espace de sa tente pour œuvrer en continuité dans l’esprit de la gouvernance instaurée pas l’équipe précédente ? L’équipe est différente, les relations entre les personnes seront soumises à la variation, la gouvernance sera autre, aussi, puisque d’autres personnes assureront la pérennité du charisme et la forme de gouvernement. Les membres de la nouvelle équipe :
- Sœurs Linda Joseph, provinciale, Denyse Dostaler, Louise Forget, Suzanne Léger et Élaine Renaud, conseillères …
… fondent leur espérance et leur confiance non seulement en l’Esprit qui les guidera mais aussi en l’appui de chaque Fille de la Sagesse du Canada.
Pour que la mission se perpétue selon le charisme des Fondateurs : Montfort et Marie-Louise, la célébration de ce 25 mars, souligne donc d’une part, l’engagement de la nouvelle équipe et d’autre part, l’espérance d’une collaboration de la part chaque membre de la province.
Dans la reconnaissance et la confiance, et en communion avec toutes leurs compagnes, les Filles de la Sagesse rassemblées consentent donc à élargir ensemble l’espace de leur tente !
Une nouvelle page d’histoire s’écrira …
Merci aux organisatrices de ce rassemblement. Les agapes généreuses de la fin ont souligné l’esprit qui nous lance vers l’avenir !
CÉLÉBRATION POUR L’ENTRÉE EN FONCTION DU CONSEIL PROVINCIAL ET REMERCIEMENTS AUX MEMBRES SORTANTS DE L’ÉQUIPE, 25 mars 2012
Télécharger le fichier PDF
Voir l'album-photos en FLASH
Voir : My Web Photo Album 25 mars : 194 photos
Merci à toi: Jocelyne, Pierrette, Marie-Reine
Jour de reconnaissance à la Sagesse - Salaberry
| Télécharger le PDF... |
fin article (T1) - 489 affichages depuis le 27 Mar 2012
Notre Dossier: Aurevoir chère Monique !

Monique et Jacqueline
Télécharger le fichier MP3
DOSSIER:
Les funérailles de Soeur Monique Chagnon
Hommage à Sr Monique Chagnon, Fille de la Sagesse
Hommage à notre tante Sœur Monique
Hommage de ma vieillesse au Dieu de mes ans
Photo: Madeleine Malette, fdls
voir l'ALBUM PHOTOS DES JUBILÉS 2011 À SALABERRY
Soeur Monique Chagnon nous a quitté(e)s, à l’âge vénérable de 96 ans et 11 mois.
Elle laisse le souvenir d’une femme amoureuse de la Sagesse, attachante, cohérente, compatissante, digne de respect et avant-gardiste.
Elle était native de St-Théodore d’Acton, la fille de Louisa Gagnon et de Euclide chagnon.
Elle laisse dans le deuil, outre ses consoeurs, Filles de la Sagesse, son frère Justin (Irène Fleury), ses belles-soeurs Angèle Fleury (feu Loyola), Carmelle Laverdière (feu Sylvain), Rolande Decelles (feu Marc) et un beau-frère Oscar Nardini (feu Réjeanne) ainsi que de nombreux neveux et nièces, arrière-neveux et nièces et autres parents et ami(e)s.
Soeur Monique : Une grande sage qui depuis très longtemps supplie : Ô Sagesse venez !
Unissez-vous à nous pour lui demander de nous accompagner maintenant sur ce chemin qui conduit à la Sagesse !
Sr Monique Chagnon
(Sœur Monique de l'Eucharistie)
Fille de la Sagessedécédée mercredi 14 mars 2012
à l’âge de 96 ans dont 76 années à la Sagesse
Exposée : lundi 19 mars 2012 à 15h
à la Maison Mère des Sœurs de la Providence,
5655, rue de Salaberry, Montréal QC.
Paraliturgie : lundi 19 mars 2012 à 19h30Funérailles : mardi 20 mars 2012 à 10h
à la chapelle de la Maison Mère des Sœurs de la ProvidenceChant: O Jésus vivant en Marie
interprété par Soeur Linda Joseph,fdls,
responsable provinciale des Filles de la Sagesse du Canada
fin article (T31) - 723 affichages depuis le 15 Mar 2012
LE CENTRE PRI INVITE …
![]() |
La conférencière invitée Télécharger la Conférence : doc PDF |
| Télécharger le PDF... |
fin article (T23) - 602 affichages depuis le 15 Mar 2012
Une visite en Papouasie Nouvelle-Guinée
S. Marie-Claire Pelletier, fdls
Dans le cadre des «Beaux Mercredis»* de «Quatre-Saisons», Le 16 février 2012, j'ai présenté le diocèse de Daru-Kiunga situé dans la «Western Province» de la Papouasie Nouvelle-Guinée. À l'aide de pancartes et d'objets, j'ai expliqué sommairement le quotidien des Papous et l'apostolat de la famille montfortaine, au groupe qui suit la troisième saison au Centre Intercommunautaire Quatre-Saisons.
À travers mon expérience de trente ans en Papouasie, je voulais faire ressortir certaines valeurs humaines et spirituelles que les gens m'ont appris. Quel est cet art de vivre? En voici quelques exemples. Nous entendons nos frères et sœurs papous nous dirent : « Vous, les Blancs, vous êtes contrôlés par votre montre tandis que nous avons le temps. Vous êtes conditionnés par un horaire structuré tandis que nous prenons tout le temps voulu pour converser avec une personne.» Un Papou ne dit pas seulement MERCI, il fait MERCI c'est-à-dire qu'il montre sa reconnaissance par une action car les paroles sont-elles toujours sincères? Il en est de même pour le pardon. C'est facile de dire à l'autre: « Je m'excuse..., je me suis trompé..., j'ai mal agi ...» Comment le démontrer? Pour quelqu'un de Papouasie, c’est en faisant du bien à la personne que j'ai blessée.
Au cours d'une session concernant l'alphabétisation, le professeur nous a montré l'urgence de ce besoin en terre papoue à cause du pourcentage élevé d'analphabétisation surtout chez les femmes âgées qui ne savent que leur langue tribale. Il nous a dit, mine de rien : «N'oubliez pas que vous êtes la seule Bible qu'elles liront!» Ma façon de vivre les valeurs évangéliques parle beaucoup plus fort que toutes mes paroles sur le sujet. Quelle unité de vie à atteindre!
L'exposé terminé, plusieurs participants/tes ont regardé les photos et les articles en me posant plusieurs questions, preuve de leur intérêt pour le sujet. Cette attitude m'a beaucoup touchée! J'aurai le bonheur de renouer contact avec les missionnaires et les Papous en novembre prochain lorsque j'irai leur faire mes adieux en bonne et due forme.
Au plaisir de vous parler de ce voyage à mon retour.
D'ici là missionnons chacun-e dans notre milieu !
Marie-Claire
* Les beaux mercredi :
Rencontres sans prétention, permettant de mieux se connaître à travers nos réalisations, nos histoires souvent impressionnantes de dépaysement ...
Bienvenue à tous… et merci de votre intérêt à partager la fraternité intercommunautaire. Centre Intercommunautaire Quatre saisons
Hymne national de la Papouasie Nouvelle Guinée
Paroles en anglais | Traduction en français |
| O arise all you sons of this land, Let us sing of our joy to be free, Praising God and rejoicing to be Papua New Guinea. Shout our name from the mountains to seas Papua New Guinea Let us raise our voices and proclaim Papua New Guinea Now give thanks to the good Lord above For His kindness, His wisdom and love For this land of our fathers so free Papua New Guinea Shout again for the whole world to hear Papua New Guinea We're independent and we're free Papua New Guinea | Ô levez-vous tous, fils de cette terre, Chantons notre joie d'être libres, En louant Dieu et en nous réjouissant d'être La Papouasie-Nouvelle-Guinée Criez notre nom, des montagnes jusqu'à la mer Papouasie-Nouvelle-Guinée Haussons le ton et proclamons La Papouasie-Nouvelle-Guinée Maintenant remerciez le bon Dieu au ciel Pour Sa bonté, Sa sagesse et Son amour Pour cette terre de nos pères, si libre La Papouasie-Nouvelle-Guinée Criez à nouveau, que le monde entier vous entende Papouasie-Nouvelle-Guinée Nous sommes indépendants et nous sommes libres Papouasie-Nouvelle-Guinée |
| Télécharger le PDF... |
fin article (T18) - 534 affichages depuis le 2 Mar 2012
Une expérience internationale à Blind River
Quelle joie ce fut pour nous, de la communauté de Blind River, d’accueillir parmi nous, deux jeunes filles du 23 au 26 février dernier. Elles faisaient partie d’un projet du mouvement Rotary. Venus de vingt-et-un pays, des jeunes entre 15 et 19 ans avaient comme objectif de partager pendant trois jours leurs intérêts communs et leurs cultures respectives. Augustine, française, et Angélique, ontarienne de Sault Ste Marie, faisaient partie de ce groupe et sont venues pour un court séjour chez-nous. Ce fut un véritable cadeau pour nous. Voici leur témoignage après la visite :
« Pour nos trois hôtesses, Rolande, Monique et Madeleine, avec reconnaissance et affection ...
En commençant à écrire cette lettre, un sourire se dessine sur nos bouches. Deux immenses sourires au souvenir de tous ces moments de partage, de joie, de discussions politiques qui visent à réorganiser le monde entier aux pas de Rock classique appris au milieu du salon. Le séjour parmi vous finit bien trop vite. Mais au lieu de pleurer car c’est déjà fini, nous sourions car nous l’avons vécu! Chaque jour, chacune de vous distribue du bonheur partout où elle va, de l’espoir et de la joie. Vous avez dévoué votre vie à Dieu, mais aussi au reste de vos citoyens que vous sauvez en apportant de la lumière. Alors mille fois merci! »
Tendrement,
Augustine (France – Michigan) et Angie (Canada – France ; Angie se dirigera vers la France au mois d’août prochain)
La communauté de Blind River est très reconnaissante pour cette expérience fort enrichissante !
Monique Potvin fdls et Madeleine Tessier fdls
fin article (T18) - 528 affichages depuis le 2 Mar 2012
Leadership Sagesse #3
Durée : 12 minutes
À la nouvelle équipe de leadership: nous dédions ce chant "Vivre libre"! Un beau rappel du Liberos de Montfort! Nous vous assurons de notre amitié, de notre collaboration, de notre mélodie!
MERCI
À Jocelyne, Linda, Pierrette, Denyse, Marie-Reine et Louise:
Vous qui avez donné 4 ou 8 ans comme leaders de notre entité, MERCI! Vous avez pris votre tâche à cœur!
Vous avez consacré énergie, temps, dons personnels à notre Province.
À preuve:
la mise en œuvre du Chapitre Général 2006 - telle la culture Sagesse dans les sessions offertes à toutes les sœurs,
Les ateliers avec Mmes Sauvageau et Monat, avec M. Boisvert,
Les retraites par le Père Olivier Maire,
La participation à l'ébauche de la nouvelle Règle de Vie,
La formation d'une nouvelle équipe de l'Éveil vocationnel.
À preuve aussi
la belle fête du 125e,
La réorganisation de la Communauté Accueil et des Archives,
L’ouverture dans les communications,
L’intérêt pour l'écologie et la Justice sociale.
À preuve enfin:
votre présence comme personne-lien auprès de nos groupes communautaires très diversifiés.Vous avez eu du cœur à l'ouvrage! Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes! Vous avez suivi votre parcours intérieur. MERCI!
Et à la nouvelle équipe: santé, charisme, vision! Dans notre prière à vos intentions, que la Sagesse soit votre unique guide pour la relance des 4 années à venir. Le moment présent n'est-il pas la piste toute désignée à un nouveau départ? Bonne route avec la Sagesse et avec nous!
Marie-Andrée
fin article (T40) - 715 affichages depuis le 24 Feb 2012
Engagement de l'équipe provinciale #2
fin article (T40) - 674 affichages depuis le 21 Feb 2012
Wisdom's Kundu - dec 2011

Pour consulter le bulletin à l'écran: cliquer sur FLIP PDFClip video: The Golden Jubilee
Special points of interest:
· Personal Experiences
· Advent reflection
· Christmas Wishes
Inside this issue
· Celebrating the seed of Wisdom...2
· Wisdom makes her rounds... 2
· Advent. A time for Hope... 2
· Merry Christmas to all… 2
· Our Apostolic Experiences… 3
· Day of Discernment… 3
· Love & Wisdom... 4
· Lighting the lamp... 4
· Experience with SCP… 4Pour imprimer le bulletin. télécharger le fichier PDF
| Télécharger le PDF... |
fin article (T3) - 819 affichages depuis le 18 Jan 2012
Contempler la douceur de Dieu

Dimanche le 27 novembre 2011
lancement du livre de S. Claire Dumont fdls
’’Contempler la douceur de Dieu’’.
Une chaleureuse rencontre, amicale et familiale, à l’Auberge de l’Oratoire St-Joseph où nous avons célébré le fruit de milliers d’heures de méditation et de labeur fécond.
Merci Claire de nous avoir convoqués pour ces joyeuses retrouvailles…
Nous avons goûté chacun des échanges tellement riches! Et que dire du doux moment d’intériorité au son de la flûte traversière, un pur délice!
Merci de nous partager les dons que tu reçois d’une Sagesse plus que généreuse!
Félicitations et bonne route pour la suite…
Claudette Danis fdls
Cliquer ici pour l'Album Photos
Claire Dumont et les Éditions Médiaspaul
Merci Claire pour le beau cadeau !
C'est dans un esprit de famille que Claire nous a rassemblés en cet après-midi du 27 novembre 2011 pour le lancement de son livre: Contempler la douceur de Dieu. En toute simplicité, humilité, elle a conversé avec nous et j'ai saisi qu'elle parlait avec son cœur d'une profonde expérience de la douceur de Dieu. Quel beau témoignage pour le monde d'aujourd'hui. Dès que j'ai reçu le livre je me suis empressé de le feuilleter et d'en lire les premières pages et j'ai tout de suite été émerveillée, touchée…. « Dieu n'est pas ailleurs que sur la route où nous marchons…
La douceur c'est la plus grande force que je connaisse...».
Je souhaite que la douceur de Dieu transforme mon cœur pour aimer de plus en plus comme la Sagesse.
Merci Claire pour le beau cadeau ! Quelle belle manière de passer un dimanche après-midi!
Jeannelle
C'est cela un lancement de livre?
Pour la première fois, j'assistais à ce genre d'événement. J'ai aimé le climat qui se crée en pareille occasion. La joie fébrile et fière d’une triple famille rassemblée, comme le disait si bien Claire qui comptait des gens de sa famille, des amis de l'Archevêché de Montréal, des amis de la Villa St Martin, des amis de la Sagesse et plusieurs Filles de la Sagesse.
Avec beaucoup d'assurance et de conviction, Claire a présenté son livre : «Contempler la douceur de Dieu» où nous reconnaissons l'influence du Père de Montfort sur la douceur de Dieu dans «L’Amour de la Sagesse Éternelle», aux .chapitres X et X1. Son talent de catéchète et sa grande simplicité ont ébloui l'assemblée qui, dans un silence sacré, se nourrissait des paroles venant de son cœur et de sa propre contemplation.
Félicitations à Claire pour ce long et laborieux chef-d’œuvre dont elle a toutes les raisons d'être fière.
Puisse ce livre, comme le souhaite l'auteure, faire germer beaucoup de douceur dans le cœur de ceux et celles qui se feront le cadeau de se le procurer pour le savourer petit à petit.
Marie-Stella Bernier, fdls
Cliquer ici pour La page photos
Cliquer ici pour l'Album Photos
Claire Dumont et les Éditions Médiaspaul
| Télécharger le PDF... |
fin article (T3) - 1320 affichages depuis le 1 Dec 2011
Merci Claire pour le beau cadeau !
|
C'est dans un esprit de famille que Claire nous a rassemblés en cet après-midi du 27 novembre 2011 pour le lancement de son livre: Contempler la douceur de Dieu. En toute simplicité, humilité, elle a conversé avec nous et j'ai saisi qu'elle parlait avec son cœur d'une profonde expérience de la douceur de Dieu. Quel beau témoignage pour le monde d'aujourd'hui. Dès que j'ai reçu le livre je me suis empressé de le feuilleter et d'en lire les premières pages et j'ai tout de suite été émerveillée, touchée…. « Dieu n'est pas ailleurs que sur la route où nous marchons… Jeannelle
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
fin article (T38) - 1137 affichages depuis le 1 Dec 2011
La culture de l'Appel, c'est quoi?
Sylvie Bélanger, fdls
Au nom du Comité de l’Étape d’exploration, j’ai participé dernièrement à un ressourcement offert par le Centre PRI Présence Religieuse Intercommunautaire.
Le thème de ce ressourcement était : «La Culture de l’appel, c’est quoi ?»
Sr Diane Foley, o.s.u. a assuré l’animation de la journée. Elle nous a fait vivre une expérience interactive sur la culture des vocations, pour aujourd’hui, en découvrant cette dernière à partir de sources bibliques. L’animatrice a su mettre à contribution l’expérience des personnes présentes. Bref, elle nous a aidés à découvrir ensemble à l’intérieur de nos Instituts de vie consacrée, les pistes nécessaires pour passer dans l’avenir de manière féconde.

Ensuite, il fut proposé de réfléchir sur notre propre appel et chercher quelle expérience cet appel avait suscitée en nous?
Comment se porte cette espérance aujourd’hui?
Est-elle en croissance ou décroissance ?
A suivi une réflexion personnelle à partir de Luc 13:6-9 : la parabole du figuier desséché. Chacun, chacune avons essayé de découvrir ce que cette parabole éveille en nous aujourd’hui. Finalement, nous avons partagé les fruits de notre réflexion personnelle et avons fait de bonnes prises de conscience communes.
Voici quelques exemples des remontées …
· L’état du figuier : il nous faut poser un diagnostic …trouver la cause de la stérilité… s’agit-il d’un parasite?
· Il ne porte pas de fruits mais il n’est pas mort. Écoutons le figuier. Qui mettra la bonne terre et l’engrais?
· C’est le maître qui prend l’initiative, le maître qui dialogue, discerne avec le vigneron qui est persévérant et passionné.
· Faisons confiance au vigneron.
Je vous invite à tenter cette expérience en communauté. Si jamais, vous désirez plus de détails, je serai contente de vous répondre. Vous savez où je suis !

Pour terminer, voici quelques suggestions de lecture :
· Un livre : ‘’Vous avez dit vocation?’’ du père Christoph Théobald, jésuite.
· Une entrevue (en lien avec le livre du Père Théobald) : revue Notre-Dame du Cap, septembre 2011, page 10, par Jérôme Martineau. Titre de l’article : «La vocation chrétienne, aujourd’hui ». Excellent, croyez- moi!
Votre consœur qui espère !!!
Sylvie Bélanger fdls
LIENS : La vocation chrétienne aujourd'hui
Evelyne Montigny a rencontré Christoph Thebald, jésuite, auteur de l'ouvrage publié aux éditions Bayard «Vous avez dit vocation ?»
Cliquer ici pour visionner la vidéo
| Télécharger le PDF... |
fin article (T26) - 768 affichages depuis le 24 Nov 2011
AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «ACTUALITES FILLES DE LA SAGESSE»
UN DÉFI COMMUNAUTAIRE QUI RÉJOUIT
Merci à toi, Jocelyne, Pierrette, Marie-Reine
Une nouvelle page d'histoire s'écrit à la Sagesse
Les funérailles de Soeur Monique Chagnon
Notre Dossier: Aurevoir chère Monique !
Une visite en Papouasie Nouvelle-Guinée
Une expérience internationale à Blind River
Nous recommandons a vos prieres
Engagement de l'équipe provinciale #2
Engagement de l'Équipe provinciale -14 février 2012
Sr Carmelle Dugas de passage à Montréal
Une Brève - photos par Josiane #2
Une Brève - photos par Josiane
Et Dieu vit que cela était bon...
Rencontre avec le Comité d’Exploration
Funérailles de Soeur Thérèse Mercier
Félicitations à Sr Sandrale Thomas
Merci Claire pour le beau cadeau !
Newcomers celebrate a generous gift
La culture de l'Appel, c'est quoi?
Soeur Rachel Garon: « Ange doré »
Bulletin Sept.- Oct.– Nov. 2011
Claire Dumont et les Éditions Médiaspaul...
Le Chapitre - Belgique - France
CHAPITRE PROVINCIAL CANADIEN 2011
Première Saison à Quatre Saisons
COMMUNIQUÉ du Chapitre provincial
Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs- 22 oct.2011
Salle Marguerite-Piperno – Hôpital Montfort, Ottawa
« Au Revoir » à notre résidence, rue Wilderton, Montréal
Soeur Carmelle Dugas nous écrit !
Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
[2011-02-09 17:28:33] Diamant et Platine à Sudbury !
[2011-02-12 00:07:12] C'est fête à l'église de Blind River !
[2011-03-17 17:25:43] Voici les nouvelles de Soeur Jocelyne Fallu, responsable de la ...
[2011-03-23 21:15:00] Du Centre Émmaüs, Sr Jocelyne Fallu nous écrit.
[2011-03-24 09:10:19] Au sujet de la Saint-Patrick...!
[2011-03-26 09:29:19] Conseil de Congrégation FdlS 2011
[2011-03-29 23:06:58] Un doctorat à «la Montfort»
[2011-04-07 10:40:28] TLC - LA SAGESSE
[2011-04-20 21:41:12] « La Sagesse est en gris ».
[2011-04-21 11:08:56] D'âge en âge avec Soeur Nicole !
[2011-05-05 07:26:06] Regard personnel sur l'événement de la béatification de JP I
[2011-05-16 12:35:37] Rencontre des deux équipes de LEADERSHIP
[2011-05-16 14:05:42] Filles de la Sagesse du Canada et des États-Unis
[2011-05-21 01:00:11] Sr Maria (Von Creuz) Ineichen reçoit !
[2011-05-24 07:44:55] Rachel Labonté, peintre
[2011-06-06 00:37:48] À Timmins Ontario, C'est la fête !
[2011-06-13 07:06:46] Nouveau Conseil de la Région de Papouasie-Nouvelle-Guinée
[2011-06-16 14:36:34] Une information qui rassemble et dynamise
[2011-06-19 11:58:31] HOMMAGE AUX FILLES DE LA SAGESSE, MISSIONNAIRES EN PAPOUASIE NO...
[2011-06-27 21:26:58] Retraite 2011: « Va vers toi » Gen.12
[2011-08-09 21:51:08] SOEUR LISE ADAM
[2011-08-22 19:36:51] La mémoire « américaine » du cœur
[2011-08-25 21:24:49] Papua New Guinea Jubilee Celebration
[2011-08-31 08:22:50] Visite d'Irène en Papouasie
[2011-09-02 08:43:45] SŒUR GEORGETTE BOUTIN
[2010-01-01 01:22:46] Les Brèves - Janvier 2010
[2010-01-10 21:33:44] Partage d'une expérience de formation à l’Université Lava
[2010-01-13 09:52:58] HAÏTI : Nouvelles des Filles de la Sagesse et de la famille mo...
[2010-01-16 19:55:57] DONS – SECOURS HAÏTI
[2010-01-18 15:20:09] En communion avec nos sœurs et frères d’Haïti
[2010-01-18 22:07:31] LA FÊTE DES NATIONS
[2010-01-19 10:20:32] HAÏTI : Filles de la Sagesse et Famille montfortaine
[2010-01-19 23:10:37] CONSEIL DE CONGRÉGATION 2009
[2010-01-21 08:37:13] Invitation à passer la flamme...
[2010-01-22 07:38:02] Lettre du père Joseph Philor smm haitien
[2010-01-22 10:51:25] Information Haïti (4)
[2010-01-22 19:58:51] Drummondville, ce dimanche 17 janvier 2010
[2010-01-26 07:41:20] PROFONDES SYMPATHIES À NOS SŒURS HAÏTIENNES
[2010-01-29 00:40:02] Démarche de deuil : «La traversée»
[2010-01-30 16:11:33] Une brève de la Maison-Mère
[2010-02-02 00:45:49] Célébration communautaire pour nos défunts d’Haïti.
[2010-02-02 08:40:45] HOMMAGE À NOS JUBILAIRES !
[2010-02-03 13:32:35] ENTRETIEN: Soeur Louise Madore ( sur La-CROIX.com )
[2010-02-03 15:03:04] INFORMATION HAÏTI # 5
[2010-02-03 18:55:35] Desneiges nous exprime sa joie !
[2010-02-04 20:23:19] Blind River : Spaghetti - Solidarité - Haïti
[2010-02-06 23:46:59] RENCONTRE AVEC «MÉDECINS AUX PIEDS NUS»
[2010-02-08 08:24:49] Haïti : Un geste de solidarité du Pérou
[2010-02-08 11:07:11] Haîti: Institution du Sacré-Coeur Turgeau
[2010-02-08 19:47:03] Haïti : La question demeure toujours ...
[2010-02-12 15:06:39] 12 février 2010 : les Filles de la Sagesse en union de prière...
[2010-02-19 08:27:29] NOTRE DOSSIER SUR HAÏTI
[2010-02-28 23:54:45] 125 ANS À CÉLÉBRER !
[2010-03-12 07:56:33] JEÛNE BÉNÉFICE POUR HAÏTI
[2010-03-12 23:15:32] Haïti: au temps de Berthe et Rachel !
[2010-03-25 08:16:37] Secours Haïti - un message de Missi-Sagesse
[2010-04-04 06:58:05] UNE PREMIÈRE !
[2010-04-04 19:52:03] Pierre apparaît aux siens !
[2010-04-11 20:52:13] Solidaires toujours avec le peuple d'Haîti !
[2010-04-22 10:25:46] HAITI ; Un courriel partagé !
[2010-04-24 16:41:14] Le Passage de la Flamme à l'Accueil Sagesse
[2010-04-28 11:21:39] Commentaires - avril - 2010
[2010-05-01 12:20:10] Jour de Liesse pour les Jubilaires de «Notre-Dame»
[2010-05-04 08:28:10] Le Centre d'écoute récompensé!
[2010-05-12 09:50:45] Au Centre Quatre-Saisons...
[2010-05-12 14:51:22] Marie-Louise de Jésus: une rassembleuse
[2010-05-14 09:10:19] Présentation de S. Rita Veillette, Fille de la Sagesse
[2010-05-14 17:32:24] Toute une surprise pour Bernadette !
[2010-05-14 19:02:39] Madeleine Tessier: Bénévole à l'honneur !
[2010-05-21 18:57:54] Association «Médecins Aux Pieds Nus-Canada»
[2010-06-15 21:35:55] JUBILÉS D’OR 2010
[2010-06-17 13:30:03] Nouveau Conseil FdlS Province France
[2010-06-27 21:52:46] Éloge funèbre de Soeur Thérèse Garceau
[2010-06-30 07:43:37] Éloge funèbre de Soeur Hélène Paradis
[2010-07-16 09:24:21] VILLA-SAGESSE...
[2010-09-02 11:02:35] Qui est Marie Chantal ?
[2010-09-23 15:28:13] Témoignages de canadiennes au cœur de Noir
[2010-09-26 23:19:08] Commentaires - Octobre 2010
[2010-10-07 23:10:08] Soeur Marie-Chantal remercie !
[2010-10-13 23:48:16] Montfort a son Monument !
[2010-10-14 13:43:54] nouveau Conseil FdlS de la Province des Etats-Unis :
[2010-10-14 16:48:29] Carrefour Providence en marche avec toutes les femmes du monde
[2010-10-20 22:37:58] Felicitations et Bravo aux ADLS
[2010-11-03 13:23:35] Clôture de l'année du 125e : Mot de Bienvenue !
[2010-11-10 23:00:49] Les Filles de la Sagesse aux Pays-Bas
[2010-12-01 10:39:02] UN BEAU TÉMOIGNAGE DE SÉRÉNITÉ
[2010-12-01 22:40:00] Certificats de reconnaissance
[2010-12-03 14:34:51] Soeur Carmelle Dugas raconte...
[2010-12-23 08:34:38] Rencontre AdlS - FdlS Sturgeon Falls, Ontario
[2009-01-05 21:38:18] UNE ÉPIPHANIE !
[2009-01-11 18:16:07] RETROUVAILLES ...
[2009-01-16 08:10:32] LES BRÈVES janvier 2009
[2009-01-26 21:22:16] MAGNIFICAT !
[2009-01-27 21:42:21] Hommage - Jubilaires 2009
[2009-02-05 11:23:37] Une Brève en OR
[2009-02-12 20:03:01] Retour virtuel en France
[2009-02-23 22:25:46] Special Event in Blind River
[2009-03-01 11:43:12] Un bilan de 125 années
[2009-03-16 17:22:12] LES PSAUMES
[2009-04-17 18:36:49] LES BRÈVES avril 2009
[2009-04-17 19:28:31] LES BRÈVES 2009
[2009-04-18 10:03:46] As-tu vu passer le bonheur ?
[2009-05-12 17:30:10] Hommage et reconnaissance...
[2009-05-15 17:43:16] 16 MAI 2009 : 16ème anniversaire de la Béatification de Marie...
[2009-05-30 22:00:38] LES BRÈVES MAI - JUIN 2009
[2009-06-12 20:05:50] UN SCOOP !
[2009-06-16 08:43:14] PAPOUASIE 2009 : Un 50ème
[2009-06-18 10:49:46] LA PAPOUSIE EN DIRECT
[2009-06-18 13:25:30] HEUREUX JUBILÉ - PAPOUASIE NG !
[2009-07-01 16:08:50] LES BRÈVES - JUILLET 2009
[2009-07-08 23:06:50] VENEZ FÊTER AVEC NOUS !
[2009-08-03 19:49:37] Une invitation spéciale
[2009-08-10 19:42:33] UNE BRÈVE BIEN SPÉCIALE !
[2009-08-19 08:07:11] Villa Sagesse 2009
[2009-08-20 06:55:52] Villa Sagesse 2009 - suite
[2009-08-28 23:23:23] Un écho du Comité organisateur
[2009-09-30 10:16:05] UNE BRÈVE SOS
[2009-10-06 07:59:46] CÉLÉBRER 125 ANNÉES D’HISTOIRE …
[2009-10-28 17:16:49] Une brève … de fierté
[2009-11-07 20:01:58] Retour sur les Célébrations du 125e
[2009-11-07 20:33:21] Retour sur les Célébrations du 125e ( suite )
[2009-11-08 20:18:34] DEVENIR CANADIENNE À QUATRE-VINGT QUATRE ANS
[2009-11-11 20:48:14] UN FABULEUX RENDEZ-VOUS !
[2009-11-14 23:52:37] Heureux Jubilé Anizette !
[2009-11-14 23:57:58] Heureux Jubilé Rachel !
[2009-11-15 20:24:12] Heureux Jubilé Hélène !
[2009-11-15 20:32:38] Heureux Jubilé Odette !
[2009-11-15 20:41:27] Heureux Jubilé Claudette !
[2009-11-16 00:13:09] Heureux Jubilé Anne-Marie !
[2009-11-19 21:28:37] Mon vécu de la journée des jubilaires
[2009-11-20 00:11:32] TOUT ÉTAIT MAJESTUEUX …
[2009-11-20 21:39:15] Heureux Jubilé ! « Clip vidéo »
[2009-12-02 20:41:14] Brèves - novembre 2009
[2008-01-02 23:16:03] LES BRÈVES - JANVIER 2008
[2008-01-07 12:49:27] LES BRÈVES - JANVIER 2008 #2
[2008-01-12 06:58:47] LES BRÈVES - JANVIER 2008 #3
[2008-01-12 15:36:28] Commentaires : Brèves jan. 2008 #3
[2008-01-31 14:22:21] LES BRÈVES - FÉVRIER 2008
[2008-02-01 18:47:54] Hommage aux Jubilaires - 2008
[2008-02-03 13:28:36] RESSUSCITER L’ESPÉRANCE ...
[2008-02-04 07:09:20] Blind River- 3 février 2008
[2008-02-05 20:12:12] LES BRÈVES - FÉVRIER 2008 #2
[2008-02-07 22:14:26] LES BRÈVES - 2008
[2008-02-08 22:36:04] Un anniversaire, un départ
[2008-02-09 00:18:12] Un anniversaire, un départ
[2008-02-09 07:20:22] Une BRÈVE bien spéciale !
[2008-02-12 22:17:10] Au cœur du quartier Rosemont
[2008-02-25 13:41:01] Nouvelle Équipe provinciale FDLS
[2008-02-26 11:12:26] Des internautes s'expriment
[2008-02-26 23:41:27] DISCERNEMENT ÉQUIPE PROV. 2008
[2008-03-02 14:45:35] Les Ami(e)s de la Sagesse s'expriment #1 #2 #3
[2008-03-02 15:41:55] Les Ami(e)s de la Sagesse s'expriment #2
[2008-03-02 16:05:53] Les Ami(e)s de la Sagesse s'expriment #3
[2008-03-05 15:27:40] 23 FÉVRIER 2008 - ALBUM PHOTOS
[2008-03-15 23:45:12] 49e Congrès Eucharistique
[2008-03-17 11:12:03] LES BRÈVES - MARS 2008
[2008-03-19 19:42:49] UNE BRÈVE MÉTÉO
[2008-03-29 15:48:21] UNE BRÈVE CADEAU !
[2008-03-31 21:38:47] UNE BRÈVE en direct de SUDBURY
[2008-04-05 22:53:15] UNE INVITATION... UNE RÉPONSE !
[2008-04-07 20:38:55] LES BRÈVES - AVRIL 2008
[2008-04-10 16:15:20] UNE BRÈVE hors du commun !
[2008-04-12 19:29:09] UNE BRÈVE Félicitations !
[2008-05-13 11:00:08] SOUTHDOWN - ST LUKES INSTITUTES
[2008-05-19 22:14:40] LES BREVES - MAI 2008
[2008-05-30 16:57:18] UNE TABLE , MILLE SAISONS
[2008-05-30 23:33:09] LES BRÈVES Or et Argent
[2008-06-06 18:35:06] la Hollande : un amour de pays !
[2008-06-07 22:05:05] LES BRÈVES - JUIN 2008
[2008-06-14 00:16:03] SI JE N'AI PAS L'AMOUR...
[2008-07-04 15:02:20] UNE BRÈVE RECONNAISSANCE
[2008-07-10 11:04:22] LES BRÈVES - JUILLET -AOÛT 2008
[2008-07-24 16:57:55] C'était GRANDE FÊTE à PAPINEAUVILLE
[2008-07-25 22:07:25] Le Centre Sagesse s’appellera désormais : Centre Nipissing O...
[2008-07-30 14:16:27] UN SCOOP ! juillet 2008 à Relais Sagesse Montréal
[2008-08-21 07:18:06] Formation WEB France-Canada
[2008-09-05 21:19:02] Les BRÈVES - SEPTEMBRE 2008
[2008-09-05 23:21:49] CONTEMPLER et RENCONTRER
[2008-09-07 08:12:55] JÉSUS DE NAZARETH, LA SAGESSE DE DIEU
[2008-09-08 22:56:21] REMERCIEMENTS À SOEUR ANN
[2008-09-14 16:42:38] UN GESTE DE SAGESSE UN GESTE QUI RASSEMBLE
[2008-09-15 01:06:43] CÉLÉBRATION D’UN CENTENAIRE À BLIND RIVER - 1908-2008
[2008-10-03 15:44:18] À LA MÉMOIRE D’UNE AVENTURE HÉROÏQUE
[2008-10-03 20:24:33] BRÈVE : fait français en Ontario
[2008-10-03 21:46:10] Les BRÈVES - OCTOBRE 2008
[2008-11-06 20:08:56] LES BRÈVES - NOVEMBRE 2008
[2008-11-20 23:26:39] Grande rencontre en Amérique du Nord
[2008-11-30 07:33:44] Récitatif biblique
[2008-12-10 23:28:25] The Flavours of the Meeting
[2008-12-16 15:12:05] Fantaisie du temps des Fêtes
[2008-12-28 23:16:00] De la Sécurité à la Souveraineté Alimentaire
[2007-02-14 16:22:04] Village des Jeunes - Saint-Côme
[2007-02-25 23:35:08] Formation sur la Culture Sagesse
[2007-03-20 23:34:13] Une rencontre interpellante
[2007-03-29 22:24:27] Partage d’une bonne nouvelle !
[2007-04-08 00:00:04] Un cadeau du Congo
[2007-04-08 19:25:14] Nouvelles du Congo
[2007-04-15 18:26:09] UN PÈLERINAGE …
[2007-04-17 21:29:34] BRÈVES - avril 2007
[2007-04-20 20:12:33] Formation chez nos voisins du Sud
[2007-05-06 21:23:42] Vive le progrès !
[2007-05-23 14:05:27] Qui est Marie-Louise ?
[2007-05-24 15:05:09] Au gré du vent !
[2007-05-25 16:58:27] OSER DES CHEMINS NOUVEAUX !
[2007-05-25 21:09:23] Libres de tout, allons, partons !
[2007-05-26 06:43:11] Eucharistie de clôture le 21 mai 2007
[2007-05-26 22:21:22] Commentaires au sujet du logo
[2007-05-26 22:32:56] Commentaires - rencontre de province
[2007-05-27 11:17:49] Remerciements des Jubilaires 2007
[2007-06-01 21:28:59] Retrouvailles émouvantes
[2007-06-01 22:32:21] Témoignage d’une ancienne campeuse
[2007-06-13 08:33:48] Visite du Père Santino Brembilla,smm
[2007-06-13 16:21:59] Visite du Père Santino - suite
[2007-06-13 19:12:07] Commentaires- Visite: Père Santino
[2007-06-30 20:06:20] Les Brèves - juillet - août 2007
[2007-06-30 23:58:47] initiation au PowerPoint 2003
[2007-07-17 21:47:43] Meilleurs voeux à toute la famille montfortaine !
[2007-07-20 10:17:39] En direct de Rome
[2007-07-29 17:37:16] Que les distances s'estompent !
[2007-08-08 23:36:50] Pause spirituelle avec St Luc
[2007-08-17 20:00:23] EN TOUTE SOLIDARITÉ
[2007-08-27 22:32:13] L'ÉCHO D'UN PEUPLE
[2007-08-30 11:42:26] UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE
[2007-09-01 12:16:34] Les Brèves - septembre 2007
[2007-09-12 19:38:56] Filles de la Sagesse - Gatineau
[2007-09-14 19:55:22] Commentaires : «Halte Ami» en fête !
[2007-09-19 20:12:55] CENT ANS AU SERVICE DES ENFANTS MALADES
[2007-10-02 17:11:54] Les Brèves - octobre 2007
[2007-10-03 21:41:24] TOUT ARRIVE EN SON TEMPS
[2007-10-12 07:52:36] Tout arrive en son temps...
[2007-11-11 12:50:26] EN DIRECT DU PÉROU
[2007-11-17 00:02:09] Une nouvelle équipe de gouvernance
[2007-11-17 14:27:03] Communauté « NOTRE-DAME »
[2007-11-18 16:02:33] LES BRÈVES - NOV. 2007
[2007-12-09 11:09:34] VENEZ LA TABLE EST MISE
[2007-12-19 15:38:03] BRÈVES DÉC. 2007
[2006-06-23 12:53:07] Écho de l'Assemblée générale - CRC 2006
[2006-07-25 23:07:17] BLIND RIVER EN FÊTE !
[2006-07-31 21:10:18] Como un fuego devorador
[2006-09-10 16:41:11] Prophètes d’espérance parmi les peuples crucifiés
[2006-09-10 20:00:37] Une rencontre interpellante, exigeante et gratifiante…
[2006-09-11 08:14:09] REMISE DES ACTES DU CHAPITRE GÉNÉRAL
[2006-09-28 23:51:38] Remise des Actes du Chapitre à Salaberry
[2006-10-24 20:52:01] BRÈVES -2006 à mars 2007
[2006-11-26 09:15:40] Chapitre provincial FdlS - Canada
[2006-11-26 19:37:38] Dernière session du Chapitre FdlS - Canada : Meilleurs fruits
[2006-12-01 12:04:45] Quelques photos du Chapitre provincial - FdlS












