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MONTFORT: UN TÉMOIN

Tricentenaire   de la mort
de Louis-Marie Grignion de Montfort,
  1716-2016 
"

Si on ne hasarde quelque chose pour Dieu,
on ne fait rien de grand pour Lui."

TRIDUUM  DE LA FÊTE DE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT

1ere journée  René Delorme. frère de Saint-Gabriel

2e journée  Claire Dumont. fille de la Sagesse

3e journée  Jean-Guy Richer.  montfortain

 

 

SANCTUAIRE  Marie-Reine-Des-Coeurs

CÉLÉBRATION 28 AVRIL 2016

Le 28 avril 2016, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. nous étions plus de mille deux cents personnes sur place, pour célébrer le Père de Montfort, sa vie toute donnée au service de l’Evangile, son amour pour les pauvres, sa quête de la Sagesse….
Vous pouvez revivre ce grand moment de la célébration en visionnant ces deux vidéos…
.

Célébration du tricentenaire de la mort du père de Montfort-part 1

Célébration du tricentenaire de la mort du père de Montfort - part 2

LOUIS-MARIE DE MONTFORT...

...À L’HONNEUR SUR KTO

Posté le Vendredi 13 mai 2016

Il fut missionnaire apostolique jusqu’à l’épuisement. Prêtre proche des pauvres parcourant à pied la campagne et les villes, prédicateur de feu, saint Louis-Marie Grignion de Montfort prêcha durant de multiples retraites et missions dans l’Ouest de la France au début du 18ème siècle.

Entre les jansénistes et les protestants, ses enseignements lui ont valu d’être régulièrement chassé malgré la confirmation de sa mission par le pape Clément XI. Le 28 avril 1716, il rendit son âme à Dieu à 43 ans, à bout de force, alors qu’il prêchait à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée.

C’est là qu’il fut inhumé. Sa spiritualité mariale conduisant à Jésus, et son fameux « Totus tuus » (Tout à toi) tiré de son Traité à la vraie dévotion de la Vierge Marie furent largement repris et popularisés par le pape Jean-Paul II. Plusieurs connaissent également l’acte de consécration à Jésus par Marie du père de Montfort. Mais de larges parties de sa vie et de ses œuvres demeurent aujourd’hui peu connues des chrétiens.
Trois cent ans après la mort de Montfort, KTO nous propose donc de découvrir ou redécouvrir ce grand saint missionnaire 

«La rédaction de KTO vous propose reportages et entretiens tout au long de l’émission Hors-Les-Murs, présentée par Etienne Loraillère depuis Saint-Laurent-sur-Sèvre. C’est là que nous avons retrouvé les Missionnaires Montfortains, les Sœurs de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel pendant le Triduum Montfortain fin avril.»

Au cours de l’émission La Vie des Diocèses, Mgr Alain Castet revient largement sur la contribution du père de Montfort à l’âme de la Vendée. L’évêque de Luçon brosse également ses priorités pastorales, et remet en perspective l’actualité missionnaire dans son diocèse.

«KTO vous propose de découvrir l’intégralité du spectacle Sur les pas du père de Montfort, créé par les chanteurs-compositeurs Patrice et Roger Martineau et mis en scène par Mickaël Lonsdale. Reprenant son attrait pour la chanson populaire dont le père de Montfort adaptait les paroles, les frères Martineau proposent ainsi de découvrir de manière inédite sa prédication et ses écrits. Cette représentation a été préparée avec les élèves de l’établissement catholique Saint-Gabriel dont l’excellente chorale de l’Institut Musical de Vendée.» 

CLIQUEZ ICI   https://www.youtube.com/watch?v=zw0vcDcYBkg

Montfort et Marie-Louise Trichet

Legs inestimable fait à l’Église d’hier et d’aujourd’hui, Louis-Marie Grignion de Montfort et Marie-Louise Trichet font figure de prophètes dans une époque où se côtoient sainteté et libertinage. Originaires de la bourgeoisie française, au contact des plus miséreux, ils découvrent la beauté de la Sagesse divine qui aime sans acception de personne ; ils sont fascinés par l’Amour fou d’un Dieu qui veut l’être humain digne, libre et heureux , de quelque origine qu’il soit.

Comme saisi d’une urgence, Montfort parcourt l’Ouest de la France en prêchant et en s’adonnant au service des plus pauvres dans les hôpitaux. Sur la même lancée, il produit une oeuvre écrite importante dont deux Traités de spiritualité davantage connus : L’Amour de la Sagesse Éternelle et Le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge. Interpellé en profondeur par les besoins criants de ses semblables, il conçoit enfin le projet de fonder une Congrégation de « filles* qu’il voulait dédier à la Sagesse du Verbe incarné, pour confondre la fausse sagesse /.../ en établissant parmi elles la folie de l’évangile ... » (Oeuvres complètes de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Seuil, 1966, p. 728)

Marie-Louise Trichet sera la première de cordée, éprise de la même passion que Montfort pour « Ceux et celles que le monde délaisse ». Femme tendre et forte, visionnaire et réaliste, humble et audacieuse, elle prendra sa pleine stature de co-fondatrice en donnant forme et élan à la Congrégation des Filles de la Sagesse qui connaîtra une expansion assez rapide. En effet, cette Congrégation est maintenant tricentenaire (1703-2003) et répandue dans 21 pays.

L’Église d’aujourd’hui s’inspire encore de ces deux témoins brûlants de l’Amour de la Sagesse pour une humanité qui demeure en soif de justice et de paix.

* (Montfort refuse l’appellation de « Soeurs» qu’il considérait à l’époque comme un titre)


VOIR ICI LA VIDÉO :  SECOND REGARD

Commentaires sur les icônes de S. Louis-M. de Montfort et de la Bse Marie-Louise Trichet

Chez l'iconographe, le choix de tel ou tel sujet à représenter dans son œuvre, est souvent dicté- et c'est ici le cas par une préférence personnelle, un attrait, ou encore une spiritualité qui a marqué sa vie.

Son intention première est donc de présenter ses personnages , non pas comme ils étaient de leur vivant, mais bien plutôt comme des êtres transfigurés, établis dans la paix et la béatitude du Face à face.

Présenter son icône, c'est donc inviter le spectateur à quitter le monde familier du matériel et du visuel, pour entrer dans une sphère tout autre, celle du surnaturel, de l'Au-delà. Il ne doit donc pas s'attendre à retrouver les traits et caractéristiques décrits par les biographes de la sainte ou du saint représenté.

Le canon iconographique, établi depuis des siècles par l'Orient chrétien, oriente le travail de l'artiste II en respecte les directives, les structures, les symboles et les particularités , au risque de dépayser l'œil profane qui ignore ces spécificités.

Dans les deux icônes ci-contre, le jaune or, sur lequel se détachent les personnages, sert de fond de scène. C'est la lumière béatifique. Les saints baignent dans la clarté de Dieu. La démesure dans la dimension et les proportions des personnages indique le degré d'élévation de leur être, tout aspiré vers les hauteurs.

Les vêtements sont simples et sobres. Peu importe que leur couleur corresponde ou non à la réalité Juste les caractéristiques essentiels, juste assez de détails pour permettre l'identification des personnages.

« C'est par l'inscription que l'icône reçoit sa dimension spirituelle, son caractère sacré... Le nom n'est pas seulement signe distinctif ou titre, mais communication de la substance à l'original... Elle participe à la liturgie céleste et devient parmi nous une présentation de cette célébration. »

(Egon Sendler, L'icône . Image de l'Invisible. DDB, p. 204).

Alors que la main droite indique le chemin vers Dieu, la main gauche tient un parchemin sur lequel est écrit un peu la synthèse de sa vie, de son enseignement, sorte de testament légué en héritage aux générations futures.

Libre à chaque spectateur qui priera devant ces icônes de se mettre à son écoute et d'y découvrir d'autres secrets.

Gisèle-A. Branchaud

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