NOS FONDATEURS

LES BÂTISSEURS DE LUMIÈRE #2

 »  DEUXIÈME ÉMISSION

Émissions à Radio Ville-Marie

Voici les heures de diffusion des émissions sur Marie-Louise de Jésus et les Filles de la Sagesse
 à Radio Ville-Marie, dans le cadre de leur programmation intitulée «Les bâtisseurs de lumière»:

- Tous les mardis à 20 h dès le 13 septembre, pendant 10 semaines consécutives.
- Pour les lève-tôt : les mardis à 5 h et les dimanches 2 h.

Rappel : PREMIÈRE ÉMISSION 

LE 11 SEPTEMBRE 2016 À PONTCHÂTEAU...

DIFFUSION WEB DES CÉLÉBRATIONS...
Messe de clôture du tricentenaire

Le tricentenaire de la mort de Montfort au Calvaire, ce dimanche
Saint-Nazaire - Publié le 11/09/2016 à 05:56

Ce dimanche, les membres des trois congrégations montfortaines (Missionnaires montfortains, Filles de la Sagesse, Frères de Saint-Gabriel), se rassemblent au Calvaire de Pontchâteau pour célébrer la clôture du Tricentenaire de la mort de Louis Grignion de Montfort.

Homélie Mgr James messe clôture tricentenaire

La messe solennelle fut présidée et célébrée par Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, entouré de près de 80 célébrants et animée par la chorale des Choeurs de Lesqueren. ... à 10h30.

Une célébration sur le thème « Renouer avec la joie de mon baptême » est programmée à 15 h et animée par le groupe nazairien Frat Barnabé. Elle se conclura par un envoi officiel vers la mission qui sera émis par les trois supérieurs majeurs : Frère John Kallarackal, supérieur général des Frères de Saint-Gabriel, Soeur Louise Madore, supérieure générale des Filles de la Sagesse, et le Père Santino Brembilla, supérieur général des Missionnaires Montfortains. 

Célébration de clôture : "Renouer avec la joie de son Baptême"



MESSAGE DE SŒUR LOUISE MADORE, SUPÉRIEURE GÉNÉRALE

 Chers amis, nous fêtons les 300 ans du passage du Père de Montfort dans la gloire de Dieu. Il était encore jeune quand il quitta cette terre, à l’âge de 43 ans et avec beaucoup de projets en cours, dans la tête et dans le cœur, et particulièrement celui de la nouvelle fondation de la Congrégation des Filles de la Sagesse qu’il avait confiée, en 1703, à cette jeune femme du nom de Marie Louise Trichet.

Aujourd’hui, on pourrait se poser la question : Qu’aurait été Montfort sans Marie-Louise de Jésus, et encore que serait devenue la famille Montfortaine sans elle ?

Non seulement Marie Louise l’a soutenu de sa prière et de son amitié, mais elle lui a appris bien des choses également !  Montfort, prêchait et servait l’Évangile avec des paroles de feu tandis que Marie-Louise le vivait dans le silence d’une vie remplie de gestes de courage, de générosité sans borne pour les plus petits que le monde oublie et marginalise. Ce qui unissait le plus profondément Montfort et Marie-Louise, c’était cette quête amoureuse de la Sagesse qui dévorait leur cœur d’un amour fou pour Dieu Seul et pour les pauvres. 

Leur amitié les a ouverts à plus qu’eux-mêmes. « Ouvrez à Jésus-Christ ! » criait Montfort à la porte du couvent, en cueillant, aux creux de ses bras, un pauvre …. Marie-Louise devant la misère de ceux et celles qui grelottaient de froid s’écriait : « Ah ! Si j’étais étoffe, je me donnerais aux pauvres », c'est-à-dire je me ferais vêtement pour les pauvres !»

L’un et l’autre ont prié: «O Sagesse venez, le pauvre vous en prie!» Oui, mes amis, le plus bel héritage que nos fondateurs nous ont laissé, c’est un amour immense, un amour qui réchauffe et qui éclaire. Un amour qui veut embraser le monde. Qu’éclate dans tous nos cœurs cet amour de nos fondateurs pour ceux et celles qui sont encore aujourd’hui marginalisés, démunis ou déplacés !

Que le pur amour de Dieu brûle nos cœurs!

Sr Louise Madore, fdls Supérieure générale

UN 300e CAPTÉ PAR UNE CAMÉRA ITINÉRANTE !

TRICENTENAIRE DE LA NAISSANCE AU CIEL DE MONTFORT

Montréal - Le 13 juin 2015, les membres des trois congrégations montfortaines du Canada, ainsi que leurs associés-laïques et plusieurs invités se sont rassemblés au Sanctuaire Marie Reine-des-Cœurs de Montréal pour inaugurer l’année du tricentenaire de la mort de Montfort.

La journée comportait trois éléments.

La messe solennelle. Il y eut d’abord la présentation d’un bref vidéo qui résumait la célébration de St-Laurent-sur-Sèvre du 24 mai et la mettait en lien avec nous. Suivit la célébration de l’Eucharistie. Trois évêques s’étaient joints à nous pour l’occasion: Mgr Quesnel Alphonse s.m.m., évêque de Fort-Liberté en Haïti, qui présida et prononça l’homélie, Mgr Roger Ébacher, évêque émérite de Gatineau (Canada) et Mgr Gérard Deschamps s.m.m. évêque émérite de Kiunga et de Bereina (PNG). Plus de 20 prêtres concélébraient. L’assemblée participa aux chants sous la direction de Ronald Brissette.s.g.. L’orgue et la trompette ont enrichi le caractère festif de la célébration.

Le repas festif. Plus de 300 personnes y participèrent. Le repas avait été préparé par un traiteur oeuvrant dans la réinsertion sociale. Au milieu du repas, apparurent Montfort, Marie-Louise de Jésus et le premier frère de St-Gabriel à arriver au Canada. Ils venaient adresser la parole à leur «descendance»! Ce fut un moment rempli d’humour et d’action de grâce pour le chemin parcouru.

Le concert. L’ensemble Vocalys -choeur de 15 voix professionnelles- accompagné d’un orchestre de huit musiciens présentèrent un magnifique concert. La première partie était tiré d’un vaste répertoire allant de Purcell (+1695) à Rutter (né 1945). En deuxième partie fut présenté en première mondiale l’oratorio Virgo fidei, œuvre d’un jeune talent québécois, Nicolas Gagnon, sur un livret de Georges Madore s.m.m. Les profits de ce concert sont destinés aux œuvres montfortaines en Haïti.

Georges Madore, smm

http://www.montfort-tricentenaire.org/blog/?id=jce54113

UNE SAINTE AVENTURE...

UNE SAINTE AVENTURE, CELLE D'UN PÈLERINAGE EN FRANCE 
Carmelle Dugas, Fille de la Sagesse

MONTFORT : UN TÉMOIN 1ere journée René Delorme, Frère de Saint-Gabriel 
 2e journée Claire Dumont, Fille de la Sagesse    EN ACCORD AVEC MONTFORT  
 3e journée Jean-Guy Richer, Montfortain    À TIMMINS ONTARIO 
 LE RÈGNE DE DIEU QUI A UN FAIBLE POUR LES PAUVRES

MONTFORT: UN TÉMOIN

Tricentenaire   de la mort
de Louis-Marie Grignion de Montfort,
  1716-2016 
"

Si on ne hasarde quelque chose pour Dieu,
on ne fait rien de grand pour Lui."

TRIDUUM  DE LA FÊTE DE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT

1ere journée  René Delorme. frère de Saint-Gabriel

2e journée  Claire Dumont. fille de la Sagesse

3e journée  Jean-Guy Richer.  montfortain

 

 

SANCTUAIRE  Marie-Reine-Des-Coeurs

CÉLÉBRATION 28 AVRIL 2016

Le 28 avril 2016, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. nous étions plus de mille deux cents personnes sur place, pour célébrer le Père de Montfort, sa vie toute donnée au service de l’Evangile, son amour pour les pauvres, sa quête de la Sagesse….
Vous pouvez revivre ce grand moment de la célébration en visionnant ces deux vidéos…
.

Célébration du tricentenaire de la mort du père de Montfort-part 1

Célébration du tricentenaire de la mort du père de Montfort - part 2

LOUIS-MARIE DE MONTFORT...

...À L’HONNEUR SUR KTO

Posté le Vendredi 13 mai 2016

Il fut missionnaire apostolique jusqu’à l’épuisement. Prêtre proche des pauvres parcourant à pied la campagne et les villes, prédicateur de feu, saint Louis-Marie Grignion de Montfort prêcha durant de multiples retraites et missions dans l’Ouest de la France au début du 18ème siècle.

Entre les jansénistes et les protestants, ses enseignements lui ont valu d’être régulièrement chassé malgré la confirmation de sa mission par le pape Clément XI. Le 28 avril 1716, il rendit son âme à Dieu à 43 ans, à bout de force, alors qu’il prêchait à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée.

C’est là qu’il fut inhumé. Sa spiritualité mariale conduisant à Jésus, et son fameux « Totus tuus » (Tout à toi) tiré de son Traité à la vraie dévotion de la Vierge Marie furent largement repris et popularisés par le pape Jean-Paul II. Plusieurs connaissent également l’acte de consécration à Jésus par Marie du père de Montfort. Mais de larges parties de sa vie et de ses œuvres demeurent aujourd’hui peu connues des chrétiens.
Trois cent ans après la mort de Montfort, KTO nous propose donc de découvrir ou redécouvrir ce grand saint missionnaire 

«La rédaction de KTO vous propose reportages et entretiens tout au long de l’émission Hors-Les-Murs, présentée par Etienne Loraillère depuis Saint-Laurent-sur-Sèvre. C’est là que nous avons retrouvé les Missionnaires Montfortains, les Sœurs de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel pendant le Triduum Montfortain fin avril.»

Au cours de l’émission La Vie des Diocèses, Mgr Alain Castet revient largement sur la contribution du père de Montfort à l’âme de la Vendée. L’évêque de Luçon brosse également ses priorités pastorales, et remet en perspective l’actualité missionnaire dans son diocèse.

«KTO vous propose de découvrir l’intégralité du spectacle Sur les pas du père de Montfort, créé par les chanteurs-compositeurs Patrice et Roger Martineau et mis en scène par Mickaël Lonsdale. Reprenant son attrait pour la chanson populaire dont le père de Montfort adaptait les paroles, les frères Martineau proposent ainsi de découvrir de manière inédite sa prédication et ses écrits. Cette représentation a été préparée avec les élèves de l’établissement catholique Saint-Gabriel dont l’excellente chorale de l’Institut Musical de Vendée.» 

CLIQUEZ ICI   https://www.youtube.com/watch?v=zw0vcDcYBkg

Autreas articles: NOS FONDATEURS
LES BÂTISSEURS DE LUMIÈRE #2
LE 11 SEPTEMBRE 2016 À PONTCHÂTEAU...
UN 300e CAPTÉ PAR UNE CAMÉRA ITINÉRANTE !
UNE SAINTE AVENTURE...
MONTFORT: UN TÉMOIN
CÉLÉBRATION 28 AVRIL 2016
LOUIS-MARIE DE MONTFORT...
Montfort et Marie-Louise Trichet
Le Blog de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Les Ami(e)s de la Sagesse
Site des Ami(e)s de la Sagesse
Albums photos
Liens externes
FDLS International
FDLS International FDLS International Développement et Paix
Centre Justice et Foi Église Verte Entraide Missionnaire Conférence Religieuse Canadienne

Newsletter

Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |