FORMATION PERMANENTE

Le plus beau feu d'artifice au monde !

Formation Internationale Montfortaine

LE PLUS BEAU FEU D’ARTIFICE AU MONDE
Leyla Rabbath,  Amie de la Sagesse

Il était une fois, une femme du nom de  Leyla qui rêve toujours des feux d’artifice à la Ronde, à Montréal. Cette année, elle a tout manqué des Feux de Montréal pour participer à la session de «Formation Internationale Montfortaine» (FIM) 2017.

C’est un privilège inouï pour Leyla d’avoir été choisie parmi les Ami-e-s de la Sagesse ! Mille mercis aux Filles de la Sagesse, car elle sera leur hôte à « Béthanie », St-Laurent sur Sèvre, France.

Les préparatifs pour la traversée de l’Atlantique, petits pas par petits pas​

  • le passeport canadien valide
  • la valise personnelle
  • les lectures recommandées

Pendant 4 mois (de février à mars 2017) Leyla se  nourrit, jour et nuit,
de Montfort et de Marie-Louise Trichet !
Elle souhaitait être à la hauteur de la situation.

Le 1er juillet 2017, on voit arriver à St-Laurent sur Sèvre, des membres de deux Conseils généraux: Filles de la Sagesse et Frères de St-Gabriel, pour l’inauguration  de la session.

Avec quelles émotions, les représentants de Madagascar ont chanté leur hymne national en malgache, les drapeaux de tous les pays représentés en main. Puis nous nous sommes présentés, chacun-e selon un objet qui dit «en gros» ce qu’on est. C’est quasiment apocalyptique ! Des gens de toutes races et de toutes couleurs et cultures allaient vivre une expérience intensive,sous un même toit, à la Maison Mére.

Que de péripéties et d’aventures Dieu nous fait parcourir ! On allait de surprises en surprises !

 Nous sommes parties à l’aventure, Sr Suzanne Léger et moi-même sans savoir les détails du voyage…
Confiance et abandon vont de paire !

​Voici notre programme :

Première semaine : Nous avons travaillé sur la connaissance de soi avec le Père Jos, smm, Belge ! Avant de faire la traversée vers la Sagesse Incarnée, le chemin à prendre est de savoir  1- ce que je suis . 2-  ce que je fais sur cette terre 3- où je m’en vais .

Deuxième semaine : une apparition ? Venue en direct du Canada, Sr Marie-Reine Gauthier, fdls, est venue nous présenter Jésus Sagesse Éternelle et Incarnée. Merci Marie-Reine pour tout ce que tu nous as partagé.

Troisième semaine : C’est un prêtre montfortain et très marial, le Père Olivier Maire, qui est parmi nous. « Tout se passe par Marie, en Marie, pour Marie ! C’est « le moule par excellence » qui a formé en son sein Jésus Sagesse, bien sûr par l’opération du St-Esprit!»

Et que dire de la quatrième semaine ? Le Père Georges Madore, smm, s'est déplacé de Pontchâteau pour venir à l’Abbaye de Melleray (où a lieu notre retraite) pour nous parler de la prière et de la Mission avec Montfort et Marie-Louise Trichet. 

Au programme de cette formation, il y a aussi l'expérience des lieux où ont vécu les Fondateurs. La Sagesse est très très concrète ! Nous sommes allé-e-s sur les pas de Montfort à Montfort-sur-Meu, à Poitiers sur les pas de Marie-Louise. C’est très touchant que de marcher sur les pas des saints ! C'est à en avoir le frisson !

Ensuite, à La Rochelle, Pontchâteau et le Calvaire qui a fait tant souffrir Montfort. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul ! Mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits ».

À travers tous les lieux visités, nous avons d'ailleurs, touché du doigt et vu les multiples fruits de sagesse... entre autres, dans l'accueil chaleureux reçu à Poitiers, à La Rochelle, à Pontchâteau… Même si les Filles de la Sagesse  y sont très âgées, elles ont fait l’effort de nous accueillir personnellement et à bras ouverts et surtout avec le plus beau de leurs sourires. Que de bienveillance ! 300 ans plus tard !

Comment terminer sans remercier chaleureusement les Conseils généraux des trois Congrégations qui ont vibré au souffle de l’Esprit  et donné naissance au riche vécu de ces quatre semaines pour 21 participants et participantes, de quatorze nationalités et trois congrégations-soeurs.

Je veux remercier aussi les cinq  responsables de l’organisation FIM qui ont été nos Anges Gardiens durant notre parcours :

  • Soeur Immaculate, du Malawi vivant à Béthanie, Saint-Laurent / Sèvre
  • Père Arnold,smm, de l’Indonésie
  • Frère Maurice, fsg, de la Vendée (France)
  • Frère Christian, fsg, des environs de Chôlet (France)
  • Père John Mary, smm de l’Inde

Et, les derniers, non les moindres !

  • Les membres du Centre spirituel Sagesse qui nous ont nourris jour après jour
  • ainsi que leurs bénévoles venus de très loin, pour servir les sessionnistes,
    Hélène Filiatreault et Pierre Marot du Canada.


    Mille mercis à toutes ces personnes en or !

Cest avec regret que les sessionnistes se sépareront, le 6 août 2017. Il va falloir le faire à partir de notre « Thabor » à l’Abbaye de Melleray pour retourner dans la plaine annoncer ce que nous avons vu et entendu de nos yeux, vu !  Notre cœur n’était-il pas tout brûlant pendant qu’on nous parlait des Écritures, de Montfort, de Marie-Louise et de Gabriel Deshayes ?

J'ai découvert l’amour de LA SAGESSE ÉTERNELLE !
C’est un feu embrasant que nulle personne ne peut éteindre car,
il brûle de l’intérieur comme au buisson ardent !
Et cela vaut tous les feux d’artifice au monde !

Leyla Rabbath, Syrio-canadienne
Amie de la Sagesse depuis un quart de siècle

Un véritable retour aux sources: FIM

FORMATION INTERNATIONALE MONTFORTAINE 
Suzanne Léger, fdls

Mme Leyla Rabbath, Amie de la Sagesse de Montréal, et Suzanne Léger, fdls, ont participé à la session : Formation internationale montfortaine (FIM 2017) avec 19 autres participant-e-s sans compter les membres de l’équipe de coordination et les trois personnes ressources. Organisée par les Conseils généraux des trois Congrégations de la Famille montfortaine, cette session s'est déroulée en langue française, du 1er juillet au 6 août 2017, à St-Laurent-sur-Sèvre, France. En raison des limites imposées par la logistique, le nombre d’inscriptions avait été fixé à 24 participant-e-s.

Un véritable retour aux sources était proposé : refaire le parcours de la préparation de la Consécration à Jésus par Marie avec les trois conditions pour un don plus radical :

  • Connaissance de soi par la relecture de son propre parcours
  • Connaissance de Jésus, la Sagesse Éternelle et Incarnée en approfondissant
    notre  relation personnelle avec le Christ.
  • Connaissance de Marie et de son « oui » total pour que s’accomplisse la Volonté de Dieu sur l’humanité en relisant notre propre disponibilité pour un engagement radical dans la mission.

AU TOTAL, TENANT COMPTE DE NOTRE EXPÉRIENCE DE FRATERNITÉ INTERNATIONALE DANS UN MONDE INTERCULTUREL, PERMETTRE À LA SPIRITUALITÉ D'ILLUMINER TOUTE  NOTRE RÉFLEXION. 

 Cette session avait trois objectifs précis :

  • Préparer des membres de nos congrégations et des laïcs pour la transmission du message montfortain, en tenant compte de la spécificité de chaque institut.
  • Mettre l’accent sur les deux pôles inséparables : spiritualité / mission
  • Permettre aux participant-e-s de vivre un temps de ressourcement personnel et de relire leur histoire à la lumière de la spiritualité Montfortaine.

Quatre belles semaines de formation intense, ponctuées de visites sur les traces de nos saints fondateurs et d’accompagnement à raison d’une fois par semaine. Le tout couronné d’une retraite de 5 jours à l’Abbaye de la Melleray prêchée par le Père Georges Madore, smm. « La Mission… » tel était le thème de la retraite qui clôturait à merveille ce temps de ressourcement.

Reconnaissance

Merci aux membres des Conseils des trois Congrégations de la Famille montfortaine d’avoir initié ce projet. Merci à l’équipe de coordination composée de Frère Maurice Hérault, membre de la communauté interculturelle des Frères de Saint-Gabriel, de Sr Immaculate Makina, fdls, Responsable du groupe de l’Année Sagesse à la communauté interculturelle de Béthanie, des Pères Arnold Suhardi, et John Mary. Merci à tous les membres de la Communauté interculturelle des Montfortains qui ont assuré la réalisation de ce projet de grande envergure ainsi qu’au Frère Christian Bizon, fsg, membre de la communauté de Nantes qui a assuré un service d’intendance impeccable. Merci aux trois personnes ressources : Père Jos Van den Bergh, smm, provincial de la Belgique, Sr Marie-Reine Gauthier, Conseillère provinciale du Canada ainsi qu’au Père Olivier Maire, smm, provincial de la France. Merci également au Père Georges Madore, prédicateur de la retraite. Merci aux communautés qui ont hébergé les participant-e-s de la session. Merci aux Sœurs et au personnel du Centre Spirituel Sagesse où nous prenions nos repas. Merci à nos guides, Frère, Marcel Barreteau, fsg, aux Srs Madeleine Véchambre (Poitiers) et Madeleine Cadour (La Rochelle) ainsi qu’au Père Efrem, smm. (Pontchâteau). Enfin, un merci spécial aux Conseils provinciaux respectifs qui ont bien voulu nous permettre de vivre cette expérience inoubliable !

L'INTERCULTURALITÉ : clip video et commentaires

COMMENTAIRES SUR L'ACTIVITÉ ET SON CONTENU
 

Florentine, fdls, nous dit :

  • J'ai admiré la confiance avec laquelle chaque intervenant-e  (immigré-e)  s'est exprimé-e librement et clairement concernant  les défis  rencontrés et les acquis de son expérience ...
  • Il m'est apparu que chaque Témoin a su dire clairement les motifs pour lesquels il /elle avait décidé de quitter son pays ... Conclusion : le choix ayant un fondement, l'intégration était  grandement facilitée et solide ...
  • Le fait qu'Edouard ait respecté, dans son intégration d'une nouvelle culture, la présence de sa femme Marie-Angèle, m'a confirmé que l'inter culturalité commence tout près de nous ...

Brigitte, fdls, nous dit :

  • J'ai admiré la générosité et l'ouverture de leur partage ... On ne peut oublier que ce qu'ils nous confiaient, les touchait profondément ...
  • Ce partage m'a rejointe  et m'a fait davantage réaliser le courage que l'adaptation demande à nos frères et sœurs  immigré-e-s.
  • J'ai aussi remarqué une belle modestie de leur part ... Ils ne sont pas ici pour nous changer mais au contraire pour apprendre et s'adapter ...
  • ils reconnaissent que les réseaux qui se sont créés autour d'eux les ont soutenus
  • Je demeure convaincue que je dois être attentive à ne pas m'installer dans ma sécurité et mon confort. Il y a parmi nous des immigrés qui se battent pour vivre  ...

Louise Parizeau  et Pierre Soucy, Ami-e de la Sagesse, nous disent ...

Samedi dernier, Pierre et moi avons participé à une rencontre sur l'interculturalité. Pas évident un samedi après-midi ! Mais finalement, nous avons bien aimé cette rencontre qui nous a beaucoup appris sur les immigrants qui arrive au Québec.  C'est Blanca, venue du Mexique avec sa fille, qui nous a le plus impressionnés.  Elle avait un gros défi à surmonter : celui de la langue. Ex. "Pourquoi le train qui passe sous la terre s'appelle  métro et l'épicerie s'annonce aussi Métro?"  Elle a dû aller à l'école de francisation pour apprendre la langue française et elle la maîtrise déjà très bien.  Ce fut  tout aussi intéressant d'entendre Edouard nous parler de son arrivée à Montréal comme étudiant venant du Bénin et Évelyne qui arrivait d'Haïti. C'est avec une grande honnêteté que chacun-e  nous a parlé des difficultés, mais aussi de l'aide reçue.  Ils sont très reconnaissants vis-à-vis les personnes et les organismes qui les ont aidé-e-s dans leur nouveau pays. Merci pour cette rencontre !

Pierre Marot nous dit ...

Les interventions de Blanca Rodriguez, du Mexique, d'Edouard Kouassi, du Bénin et d'Évelyne Pompilus, d’Haïti furent intéressantes. Une constante se dégage concernant leur intégration : cela s'est fait grâce à un réseau de personnes qui les ont introduits dans leur groupe. Les immigrants apprennent ainsi les us et coutumes de leur nouvelle société et pratiquent la langue avec ses expressions locales. Blanca et Edouard se sont relativement bien intégrés sans trop de heurts alors qu’Évelyne a vécu la ségrégation à plusieurs reprises. Mais son sens de l’humour l'a protégée et finalement elle se sent chez elle, chez nous. Merci à Carmelle, Elaine et Pierrette de nous avoir sensibilisé-e-s de manière agréable à l’accueil de nos sœurs et frères d’ailleurs.

PROGRAMME L' INTERCULTURALITÉ

Autreas articles: FORMATION PERMANENTE
Le plus beau feu d'artifice au monde !
Un véritable retour aux sources: FIM
L'INTERCULTURALITÉ : clip video et commentaires
L' INTERCULTURALITÉ
CHEMIN DE SAGESSE
Un avenir pour la vie religieuse
BIEN VIEILLIR ET EN SANTÉ
ECOSPIRITUALITÉ
Un chemin vers Dieu
Quatre chemins pour aller vers la consécration de soi-même à Christ Sagesse par les mains de Marie …
Le Blog de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Les Ami(e)s de la Sagesse
Site des Ami(e)s de la Sagesse
Albums photos
ALBUM 300e MONTFORT
Liens externes
FDLS International
FDLS International FDLS International Développement et Paix
Centre Justice et Foi Église Verte Entraide Missionnaire Conférence Religieuse Canadienne

Newsletter

Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |