PRIER LA SAGESSE

RETRAITE MONTFORTAINE 2016

« Le paysage spirituel tracé par Montfort qui mène au Christ Sagesse ».

Équipe du Site Sagesse

À l'occasion du 300e anniversaire du décès de St Louis Marie de Montfort, la famille montfortaine  a pu vivre un temps fort de recueillement (5 jours) accompagnée par le Père Olivier Maire, smm.  Pour favoriser le plus grand nombre possible  de participant-e-s , cet exercice était offert en trois temps différents , soit ...

  • du 8 au 13 mai,  à «La Madone», Trois-Rivières, Qué.
  • du 15 au 20 mai, au Centre International Providence, rue Grenet, Montréal, Qué.
  • du 22 au 27 mai, à la Maison Accueil-Sagesse, à Ottawa, ON

Environ 175 personnes : Pères monfortains, Frères de Saint Gabriel, Filles de la Sagesse, Ami-e-s de la Sagesse et Associé-e-s  ont bénéficié de ce temps fort.

Le grand thème de la retraite était :

« Le paysage spirituel tracé par Montfort qui mène au Christ Sagesse ».

Le texte de remerciement qui suit exprime comment nous, de la famille montfortaine, avons pu être touchés et éclairés d'une meilleure connaissance de l'œuvre colossale et transformante du Père de Montfort ... 

«Toute notre reconnaissance, Père Olivier,  pour votre présence fraternelle parmi nous. Grand merci pour votre enseignement SOLIDE mais non moins fraternel ...  donné sur le ton d'une conversation parfois enjouée, parfois grave, toujours douce ! Toujours proche de la Parole ... celle de Montfort, celle de l'Écriture ... Nous pouvons soupçonner, par ailleurs, le temps que vous avez dû consacrer à l'étude des textes et à la recherche, non seulement pour la retraite actuelle, mais depuis des années ...  Vous êtes, Père Olivier, l'homme de la Parole, d'une Parole éclairée et éclairante, honnête et cordiale ... ce qui n'empêche pas les sourires et les finesses ...

Nous partons d'ici comme de la chambre haute de la Pentecôte ...

  • touché-e-s par un enseignement qui nous a rappelé-e-s à plusieurs reprises l'importance centrale du mystère de l'Incarnation dans l'œuvre de Montfort
  • convaincues de l'importance incontournable du paysage spirituel (cadre) qui accompagne chaque écrit de Montfort et invite à une nouvelle expérience spirituelle.
  • convaincu-e-s que nous devons tenir compte de ce paysage/cadre si nous voulons être fidèles à la pensée de Montfort : ex.: l'importance des textes scripturaires qui d'entrée, dans l'«Amour de la Sagesse Éternelle», nous font contempler longuement la Sagesse dans son origine et son excellence  ... nous invitant à ne pas passer immédiatement à Christ Sagesse ...

Chacun/e de nous, Père Olivier, a fait ses propres découvertes, a été touché-e différemment pendant cette retraite, mais je suis certaine que tous et toutes, nous nous souviendrons du privilège qu'est le nôtre d'être héritiers d'une grande spiritualité -- d'où notre responsabilité de bien la comprendre. Merci encore de nous y avoir aidé-e-s ! Que votre travail en terre canadienne soit béni !    (Lucille Deschênes, fdls )

Les participant-e-s ont été très reconnaissant-e-s de la qualité de l'encadrement de cette retraite : les liturgies, un précieux cahier de références ( paroles de plusieurs cantiques de Montfort, textes de prières, espace pour des notes personnelles ...) etc.  Sr Elaine Renaud, fdls, les Frères Ronald Brissette et Raymond Leroux, sg, ont assuré une présence fort appréciée au cours de ces temps forts, après avoir investi généreusement dans leur préparation : logistique et autres. Nous leur disons un MERC du coeur !

Merci aussi, bien sûr, à l'Équipe responsable des activités de ce 300e : Sr Pierrette Daviau, fdls, le Père Georges Madore, smm, le Frère Raymond Leroux, sg, Jean Plamondon  et Hélène Leboeuf, Ami-e de la Sagesse.

Nous sommes particulièrement reconnaissant-e-s de nous être retrouvé-e-s en FAMILLE pour ce temps fort et sans doute que Montfort aussi a dû se réjouir ! Qu'il demeure avec nous sur la route et nous rende de plus en plus assoiffé-e-s de la Sagesse et conscient-e-s aussi  qu'Elle est assoiffée de nous !   

OÙ SE TROUVE DIEU ?

Fête du Corps et du Sang du Christ - Année C

Où se trouve Dieu ?

Le plus grand don du Seigneur est source de vie et de louange.
Le P. Marcel Domergue, sj, commente l'Evangile de ce jour.

Le Christ est réellement présent en toute chose. Tout ce qui existe est créé en lui et par lui. Relisons les premières lignes de l'Évangile selon saint Jean et Colossiens 1,15-17. La création est au présent, perpétuel commencement de ce que nous sommes. L'humanité est le sommet de toute l'action créatrice : cet univers fondé et habité par le Verbe culmine dans l'homme et le Christ, dit Paul, est tout en tous.

Cette présence universelle et génératrice est présence réelle ; elle est tangible à travers tout ce qui existe et chemine avec nous et en nous, vers l'humanité accomplie. « Chemine », ai-je écrit. C'est que la présence de Dieu est certes déjà là comme origine, mais elle est en quelque sorte inachevée. Elle nous est, pour ainsi dire confiée et le monde est remis entre nos mains. « Voici, je vous donne toute la terre… Remplissez la terre et soumettez-la… » dit, Dieu selon Genèse 1,28…31. Dieu se retire dans son repos et il appartient à l'homme de lui donner accès au monde, de lui ouvrir les portes de l'univers : « Vois, je mets devant toi aujourd'hui la vie avec le bien, la mort avec le mal… Choisis la vie afin de vivre… » (Deutéronome 30, 15 et 19). L'homme a été chassé du paradis, mais il a le pouvoir de remettre ou non à Dieu le monde dont il a la charge. Tout cela demanderait bien des nuances et explications. Mais de toute façon, Dieu est présent au monde d'une présence réelle et permanente, même si cela exige que l'homme ouvre la porte à l'Amour. Que signifie alors le « Saint Sacrement », censé nous apporter la présence de Dieu ? 

Faire nôtre le don du Christ

Disons-le tout de suite, l'Eucharistie n'est pas faite pour nous procurer la présence « matérielle » du Christ. Sa présence réelle se produit dès que deux ou trois d'entre nous sont réunis en son nom (Matthieu 18,20), autrement dit quand nous laissons l'amour nous unir. Nous n'avons pas toujours su éviter, à propos de l'Eucharistie, une sorte de matérialisme un peu magique. On sait qu'un sacrement est un « signe sensible ». Ici le signe n'est pas d'emblée le pain et le vin « consacrés ». On verra plus loin comment ils peuvent cependant le devenir.

Comprenons d'abord que le signe est avant tout le rassemblement du peuple croyant pour faire mémoire de la Pâque du Christ : dernier repas, crucifixion et résurrection. « Faire mémoire » doit être pris au sens fort : risquons le mot « réactualiser ». Ne prenons pas à la légère le fait que les croyants se déplacent pour se rassembler à l'église : ils signifient ainsi la formation du Corps unique et pluriel qui devient celui du Christ en la Pâque. Le signe deviendra parfait quand ils partageront le Christ donné en nourriture. Ce partage signifie l'unité. À ce propos, remarquons que la célébration de l'Eucharistie sans communion est comme amputée de son fruit. Le « signe sensible » qui nous vient du Christ et qui produit ce qu'il signifie est le déroulement de la célébration, dont le « célébrant » est le peuple rassemblé, le prêtre en étant le « président ». Ce « déroulement » a pour centre la répétition de ce que le Christ a fait lors du dernier repas.

Beaucoup plus qu'un rite, c'est le don de tout lui-même qui va s'accomplir à la Croix. Ce qui l'entoure (lectures, homélie, prière universelle etc.) a pour but de révéler que ce don est l'accomplissement de toute l'histoire biblique et s'incarne dans nos propres vies. 

La célébration de la vie

Refaire cela en mémoire du Christ n'est donc pas se contenter de répéter un rite, cela consiste à acquiescer au don de notre vie pour nos frères, au fil des jours. Ce que le Christ a accompli, à nous, qui sommes son corps, de l'accomplir, de le remettre au monde. Cela dit, ne nous laissons pas obséder ni décourager par cette mission : l'amour que nous avons à donner, nous en sommes bénéficiaires et nous recevons tout ce qu'il faut pour pouvoir le donner dans la joie. C'est pour cela que l'Eucharistie est d'abord « action de grâce », reconnaissance. En son centre, le don que le Christ nous fait de lui-même. Tout le reste en découle. Au fond, l'Eucharistie nous invite à nous ouvrir et nous donne ce qu'il faut pour le faire ; ouverture d'abord au don que nous fait le Christ, ensuite aux autres. Mais pourquoi passer par du pain et du vin ? parce que, dans le monde où vit le Christ, le pain et le vin sont symboliques de tout ce qui nous maintient en vie. La nourriture récapitule notre rapport à la nature et notre rapport aux autres hommes. Dans la liturgie de la messe, nous présentons à Dieu, en retour du don qu'il nous en fait, du pain et du vin « fruits du travail de l'homme et de la terre ». C'est toute la transformation que nous apportons à la nature par la science, la technique, le travail manuel, qui est ici présentée à Dieu. Notre vie, qu'il nous a d'ailleurs donnée, pour qu'elle devienne sa propre vie. La vie de Dieu, à nous donnée dans le Christ, est notre ultime nourriture, pour une « vie éternelle ». De tout cela nous perdons la mémoire, mémoire opératrice, si nous négligeons le partage eucharistique. 

LA FÊTE-DIEU, C'EST QUOI ?

L'ORAISON SILENCIEUSE

Publiée le 5 mars 2016

Alors que les méthodes de méditations orientales connaissent un succès grandissant, on en oublierait presque qu'il existe des formes de prières contemplatives dans le monde chrétien, telles que l'oraison silencieuse. Sainte Thérèse d'Ávila a mis au point une manière d'oraison qu'elle proposera ensuite dans ses écrits comme forme fondamentale de prière à utiliser aussi bien par les débutants que par ceux qui sont plus avancés sur le chemin de la perfection. On sait que l'oraison renferme le secret de la réussite de la Santa Madre, on peut dire le tout de sa vie. Si l'oraison occupe une telle place dans la vie et la doctrine de la Sainte, on devine qu'aborder ce sujet, c'est toucher à tous les aspects de sa pensée et de son oeuvre. Ce documentaire propose donc de partir à la rencontre de contemplatifs du Carmel, qui pratiquent l'oraison deux heures par jour. Au coeur de leurs communautés, le film permet de partager des moments de leur vie de prière en évoquant leur rapport avec Thérèse d'Avila et la façon dont ils mettent en pratique ses enseignement sur l'oraison de recueillement. Une coproduction KTO/ZOULOU COMPAGNIE, 2016. Réalisé par Léo Brézin.
Documentaire du 05/03/2016.

DIMANCHE DE LA PENTECÔTE

« J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire ...
Quand il viendra, Lui, l'Esprit, il vous guidera vers la vérité tout entière.»

« C’était son dernier soir : Il venait de prendre un dernier repas avec ses intimes. 
Il entrevoyait probablement ce qui allait arriver.
Et alors il se préoccupait de ce qui lui tenait tant à coeur : tout ce qu'il avait dit ,
tout ce qu'il avait fait pour qu'on cessa d'avoir peur de Dieu, qui était son Père
mais aussi le Père de tous les humains ; pour qu'on comprenne la grandeur, la beauté,
la liberté de l'être humain tellement aimé par Dieu ... » 
( Jacques Tellier op, «Au lever du Soleil» )

INVOQUONS L’ESPRIT : QU'IL DESCENDE SUR LE MONDE ...

Chant : « Esprit de Dieu » (Texte et musique : Pekka Simojoki ; « Continental Voice »)

Esprit de Dieu Viens comme un souffle, une flamme
Esprit de Dieu Viens déployer ta force en nous (moi)

Refr. :  Alléluia !

Esprit de Dieu // Ouvre nos (mes) yeux   Ouvre nos (mes) oreilles
Esprit de Dieu // Viens, parle-nous (moi) // Dans ta douceur / Refrain ...

Pour prier avec nous, télécharger la Célébration en format PDF

Autre chant à l'Esprit-Saint

Ô CROIX DU CHRIST

LA SUPPLICATION DU PAPE FRANÇOIS LORS DU CHEMIN DE CROIX AU COLISÉE

 (RV) Le Pape François a présidé ce vendredi 25 mars 2016, pour la 4e fois de son pontificat, le Chemin de Croix au Colisée. Au terme de la méditation des 14 stations, le Saint-Père a prononcé une prière d'une grande force, mettant en évidence la présence de la Croix dans les souffrances du monde d'aujourd'hui.

Texte intégral de la prière du Pape :  « Ô Croix du Christ »

« Ô Croix du Christ, symbole de l’amour divin et de l’injustice humaine, icône du sacrifice suprême par amour et de l’égoïsme extrême par stupidité, instrument de mort et chemin de résurrection, signe de l’obéissance et emblème de la trahison, échafaud de la persécution et étendard de la victoire.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dressée en nos sœurs et nos frères tués, brûlés vifs, égorgés et décapités avec des épées barbares et dans le silence lâche.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les visages des enfants, des femmes et des personnes, épuisés et apeurés qui fuient les guerres et les violences et ne trouvent souvent que la mort et tant de Pilate aux mains lavées.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les docteurs de la lettre et non de l’esprit, de la mort et non de la vie, qui au lieu d’enseigner la miséricorde et la vie, menacent de punition et de mort et condamnent le juste.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les ministres infidèles qui au lieu de se dépouiller de leurs vaines ambitions dépouillent même les innocents de leur dignité.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les cœurs endurcis de ceux qui jugent facilement les autres, cœurs prêts à les condamner même à la lapidation, sans jamais s’apercevoir de leurs propres péchés et de leurs fautes.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les fondamentalismes et dans le terrorisme des adeptes de certaines religions qui profanent le nom de Dieu et l’utilisent pour justifier leurs violences inouïes.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui en ceux qui veulent t’enlever des lieux publics et t’exclure de la vie publique, au nom de quelque paganisme laïc ou même au nom de l’égalité que tu nous as toi-même enseignée.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les puissants et dans les vendeurs d’armes qui alimentent le four des guerres avec le sang innocent des frères.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les traitres qui, pour trente deniers, livrent n’importe qui à la mort.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les voleurs et les corrompus qui au lieu de sauvegarder le bien commun et l’éthique se vendent dans le misérable marché de l’immoralité.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les sots qui construisent des entrepôts pour conserver des trésors qui périssent, laissant Lazare mourir de faim à leurs portes.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les destructeurs de notre “maison commune” qui par leur égoïsme ruinent l’avenir des générations futures.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes âgées abandonnées de leurs proches, dans les personnes avec un handicap et dans les enfants sous-alimentés et écartés par notre société hypocrite et égoïste.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans notre Méditerranée et dans la Mer Égée devenues un cimetière insatiable, image de notre conscience insensible et droguée.

Ô Croix du Christ, image de l’amour sans fin et chemin de la Résurrection, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes bonnes et justes qui font le bien sans chercher les applaudissements ou l’admiration des autres.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les ministres fidèles et humbles qui éclairent l’obscurité de notre vie comme des bougies qui se consument gratuitement pour éclairer la vie de ceux qui sont les derniers.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les visages des sœurs et des personnes consacrées – les bons samaritains – qui abandonnent tout pour panser dans le silence évangélique, les blessures de la pauvreté et de l’injustice.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les miséricordieux qui trouvent dans la miséricorde l’expression la plus haute de la justice et de la foi.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes simples qui vivent joyeusement leur foi dans le quotidien et dans l’observance filiale des commandements.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les repentis qui savent, de la profondeur de la misère de leurs péchés, crier : Seigneur, souviens-toi de moi dans ton Royaume !

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les bienheureux et dans les saints qui savent traverser l’obscurité de la nuit de la foi sans perdre la confiance en toi et sans prétendre comprendre ton silence mystérieux.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les familles qui vivent leur vocation au mariage avec fidélité et fécondité.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les bénévoles qui secourent généreusement les personnes dans le besoin et celles qui sont battues.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les persécutés pour leur foi qui dans la souffrance continuent à rendre un témoignage authentique à Jésus et à l’Évangile.

Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les rêveurs qui vivent avec un cœur d’enfant et qui travaillent chaque jour pour rendre le monde un peu meilleur, plus humain et plus juste.

Dans ta sainte Croix, nous voyons Dieu qui aime jusqu’au bout, et nous voyons la haine qui fait la loi et assèche les cœurs et les esprits de ceux qui préfèrent les ténèbres à la lumière.

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