Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express
A VOUS LA PAROLE

UN TRAVAIL D'ACCOMPAGNEMENT

AU SERVICE DE LA VIE
Mon travail d'accompagnement consiste à amener des personnes âgées ou handicapées, en perte d'autonomie ou isolées à retrouver un sens à leur vie, à recouvrer leurs forces en faisant des activités intéressantes. Je les aide à rester actives pour favoriser plus d'autonomie.

Pour y arriver, je les accompagne, au quotidien, à leur domicile ou en résidence, ou en centre de réhabilitation pour un minimum de trois heures, deux ou trois fois par semaine - le tout adapté aux besoins et aux capacités de la personne dans une atmosphère de détente et de plaisir.

Quand les personnes vivent en résidence, je les aide parfois à participer davantage à des activités de groupe (ateliers d'art plastique, cours d'éducation physique, etc.) afin d'accroître leur motivation et favoriser la socialisation. Comme je les accompagne souvent pendant les périodes de repas, j'essaie aussi de favoriser les interactions avec les autres et de provoquer des échanges. La communication verbale tient une place importante lors de nos rencontres; j'aime faire parler les gens de leurs expériences passées, de leurs intérêts, de leur vie familiale et de leur vie de travail.

Selon les goûts ou les intérêts des gens, je propose de nombreuses activités de stimulation et de création afin de les garder en éveil et de bonne humeur. Le jeu pour moi est un outil précieux qui occupe l'esprit et favorise en même temps une interaction dans une ambiance de plaisir. Je possède une variété de jeux de mots qui font appel à la concentration et au langage, d'autres qui stimulent l'attention et la dextérité. J'utilise aussi des jeux de connaissances où la mémoire est stimulée. Pendant que je suis avec la personne, je m'efforce de varier les activités. Après avoir commenté les nouvelles en parcourant le journal, je peux aller faire une promenade au parc avec elle, par exemple, pour ensuite consacrer du temps à la créativité.

Animation.

Elle peut alors confectionner une carte de souhaits avec mon aide, ou faire un gribouillis avec des crayons aquarelles ou passer plus de temps à faire une «oeuvre» abstraite ou figurative à la gouache, à l'aquarelle ou à la peinture acrylique. Je peux aussi accompagner la personne dans l'écoute de sa musique préférée ou passer de bons moments à regarder avec elle un livre d'art, un album-photos ou une émission de télé, en passant des commentaires.

Des bijoux peuvent aussi être confectionnés pour améliorer la motricité fine. Il m'arrive, en plus,  d'apporter des livres ou des revues pour en faire la lecture complète ou partielle - ce qui favorise les échanges et parfois la discussion.

Lorsque la personne a des problèmes d'attention, je lui demande souvent de faire certains exercices physiques même assise dans son fauteuil roulant. Jouer à la balle aide ses réflexes et sa concentration.

Il m'arrive aussi parfois d'accompagner les personnes lors de sorties organisées au restaurant, par exemple, ou en pique-nique en groupe ou pour voir une exposition dans un musée; mais je peux aussi préparer des sorties individuelles.

J'ai enseigné le français langue seconde pendant plus de vingt ans et je suis engagée depuis environ cinq ans à faire ce travail d'accompagnement. Je ressens beaucoup de plaisir à trouver des façons d'aider les personnes à être plus autonomes et à être plus heureuses en tenant compte de leurs intérêts et de leurs besoins. Une attention bienveillante et particulière leur ai donnée: elles sortent de la solitude et tout à coup, elles s'animent, reconnaissant leur dignité et leur joie de vivre.

Mes derniers employeurs disent de moi que je suis une personne dynamique, généreuse, encourageante, créatrice qui possède un bon sens de l'écoute et de la perspicacité. Par mes rencontres, je veux améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Louise

Lettres de référence disponibles
Tél. :   Louise : (514) 483-3312

autre article : ON NE VOIT BIEN QU'AVEC LE COEUR

Tags :  travail  accompagnement   

fin article (T19) - 1798 affichages depuis le 16 May 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «A VOUS LA PAROLE»

Communauté paroissiale de Spanish, Ontario

À LA DÉCOUVERTE DE SEPT-ÎLES

Jubilé d'Or de trois femmes remarquables !

JUBILÉS D’OR - HOMÉLIE par Guy St-Onge, s.g., prêtre

60e de L'HÔPITAL MONTFORT

Nos pionnières à l’honneur !

À la douce mémoire de ma très grande amie...

LE PLUS BEAU CADEAU

SOS POUR DE LA LAINE …

Dimanche de la Beauté le 26 janvier 2014

Courte célébration à l’occasion de Noël 2013

PRÉSENTATION DE CÉLINE ST-PIERRE fdls

INVITATION des AMI(E)S de la SAGESSE

Un adieu chaleureux à Soeur Rita...

«Le voile ne fait pas le religieux»

Concernant la Charte des valeurs...

CHOC DE LA SOUFFRANCE : MOTEUR DE CROISSANCE ?

Témoignage de Gisèle Lanthier

Témoignage des Filles de la Sagesse par Sr Bénigna Lord

CANTIQUE PATRIOTIQUE

Profession de Jennifer Cortez

Reconnaissance: 20e anniversaire

La Prairie en Fête: 23 mai 1993

LA JOIE DE RACONTER SON HISTOIRE

Interculturalité au quotidien

Nouveau gouvernement Province de Maria Luisa

SR CARMELLE DUGAS FDLS EN ENTREVUE

Témoignage de Sr Alice Chartrand,
Fille de la Sagesse

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2013  : 1 articles
 Archives de 2012  : 30 articles
 Archives de 2011  : 33 articles
 Archives de 2010  : 32 articles
 Archives de 2009  : 19 articles
 Archives de 2008  : 24 articles
 Archives de 2007  : 26 articles
 Archives de 2006  : 18 articles