Sagesse Canada Accueil Contact L'Institution du Sacré-Coeur Haïti Toutes les Vidéos Le Blog de la Sagesse Les Filles de la Sagesse du Canada Les Ami(e)s Cartes Express

img

Fleurs de cactus

 

L’autre matin, en rentrant dans notre jolie chapelle j’y ai découvert un cactus… fleuri.  Une plante en pleine floraison est la surprise que nous réserve de temps à autre notre sacristine qui entretient avec amour un jardinet dans un petit solarium.

 

Imaginez une plante du désert avec ses branches épineuse retombant gracieusement et portant à leurs extrémités des fleurs de teinte fuschia.  Sa vue m’a fait réfléchir sur mon quotidien qui, tel cette petite merveille, me présente à la fois des épines et des fleurs. Mais pour découvrir ces dernières il faut, selon la belle expression de St-Exupéry, regarder avec les yeux du cœur! Voici quelques exemples que je vous partage :

 

Emprunter les transports en commun s’avère source de fatigue lorsque je suis debout sur un long trajet…  Mais souvent un ou une jeune m’offre son siège avec un sourire avenant et ce parcours me donne aussi l’occasion de prier pour tous ceux et celles avec qui je voyage. Fleur de cactus ! 

 

Attendre dans une clinique médicale ou un hôpital peut sembler une perte de temps dans un monde prônant l’efficacité et la vitesse…  Alors j’en profite pour lire une revue ou un livre intéressant que j’avais laissé en plan.  Fleur de cactus!

 

Rentrer en hiver dans une bouche de métro n’est pas sans inconvénient quand on porte des lunettes, car le givre qui s’y forme handicape un moment. Mais, par après, j’apprécie davantage la claire vision qu’elles me permettent.  Fleur de cactus!

 

Vivre en groupe est parfois cause de frictions, mais suscite aussi des échanges savoureux et animés et génère maintes attentions qui font chaud au cœur.  Fleurs de cactus !

 

Circuler à Montréal fait prendre conscience à quel point elle est devenue en quelques décennies une ville multiethnique, une constatation qui peut faire surgir en moi une certaine nostalgie du passé. Mais ces mêmes allées et venues me permettent des contacts enrichissants.  Fleurs de cactus !

 

Je vous invite donc, chers lecteurs et lectrices, d’enjoliver comme moi vos journées en cueillant des fleurs de cactus !

 

                                                                           Jeannette Roy, fdls



Tags :   

fin article (T1) - 1701 affichages depuis le 1 Jan 2008

Outils Accueil Contact Haut Imprimer


AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «»

Archives (cliquer sur le signe + de l'année dont vous voulez consulter les archives)
 Archives de 2008  : 2 articles
 Archives de 2007  : 1 articles
 Archives de 2006  : 8 articles